RMC Sport

Barça: Messi sur le départ? Ce que l'on sait sur son contrat

Après le clash entre Lionel Messi et Eric Abidal, le secrétaire technique du Barça, un départ du sextuple Ballon d’Or n’a jamais été autant d’actualité. Reste à savoir quelles sont les modalités de son contrat, qui court officiellement jusqu’en juin 2021.

Ce qui a été annoncé

Le 25 novembre 2017, après de longs mois de suspense et d’âpres discussions, le FC Barcelone annonce la prolongation de Lionel Messi. A un an du terme de son contrat, l’Argentin signe un nouveau bail jusqu’en juin 2021. Il paraphe par ailleurs une clause de départ qui s’élève à 700 millions d’euros, soit 450 millions de plus que la précédente (250M€). On imagine alors le sextuple Ballon d’Or arrivé au Barça à 13 ans faire toute sa carrière chez les Blaugrana. Il n’a pas prolongé depuis.

La clause qui fait trembler le Barça

Une première clause été révélée deux mois après la prolongation, en pleine crise d'indépendance de la Catalogne par Mundo Deportivo. Selon le média catalan, Messi aurait négocié une clause de départ en cas d’exclusion du Barça du championnat espagnol si l'indépendance est actée, ce qui n’est plus d’actualité à court terme. La deuxième est beaucoup plus inquiétante pour les socios. Le 5 septembre 2019, El Pais assure que Lionel Messi dispose d'une clause lui permettant de quitter le club de façon anticipée et unilatérale, le 30 juin 2020. Citant des sources du club et d'acteurs ayant participé aux négociations, le média espagnol assure que cette clause est valable depuis que le quintuple Ballon d'or a fêté ses 32 ans, le 24 juin. La décision de lever la clause dépendrait uniquement de la volonté du joueur. El Pais n’indique pas, en revanche, si cette clause s’accompagne de pénalité financière.

Va-t-il prolonger ?

Le président Josep Maria Bartomeu aurait depuis longtemps l’idée d’un contrat à vie permettant à Lionel Messi de choisir librement la date de la fin de sa carrière. Mais d’après Mundo Deportivo, le clan Messi aurait posé ses conditions pour une éventuelle prolongation. Et on est loin d’un bail à vie puisque l’Argentin souhaiterait effectivement poursuivre l’aventure au Barça mais en ne prolongeant chaque saison d’une année supplémentaire. Avec le risque, pour le club, de voir la star filer chaque été.

Bartomeu optimiste mais…

S’il se dit "inquiet" à l’idée que Messi puisse un jour raccrocher les crampons, le président du FC Barcelone compte bien garder l’Argentin de 32 ans dans son effectif jusqu’à la fin de sa carrière. "Je voudrais encore lui faire signer un nouveau contrat, confiait-il en décembre à Catalunya Radio. Il a encore beaucoup de temps devant lui, nous en avons parlé plusieurs fois. Je ne doute pas qu’il jouera ici jusqu’à sa retraite, c’est un engagement de sa part. D’ici à ce qu’il raccroche, nous lui signerons autant de contrats qu’il le souhaite."

C’était avant que le club ne pique sa crise. Depuis, Ernesto Valverde a été viré, le Barça a laissé son fauteuil de leader au Real Madrid et Lionel Messi a allumé Eric Abidal après les critiques du secrétaire technique du Barça sur le manque d’investissement des joueurs. Si l'Argentin venait à claquer la porte cet été, un club est en première ligne pour l’accueillir. Il s’agit de Manchester City, où il retrouverait Pep Guardiola.

dossier :

Lionel Messi

ABr