RMC Sport

Barcelone: Xavi punit déjà Piqué

Xavi ne tarde pas à appliquer son programme de nouvel entraîneur du Barça basé sur l’ordre et l’exigence: il a refusé à Gerard Piqué de participer à un talk-show télévisé.

Les premières mesures de Xavi sur le banc du FC Barcelone sont déjà tombées. Et elles n’épargnent pas les statuts, ni les egos de certains cadres du vestiaire. Selon les informations de la Cadena Cope, le nouvel entraîneur du Barça a interdit à Gerard Piqué de prendre part à un talk-show. Le défenseur avait donné son accord pour participer à l’émission El Hormiguero, diffusée sur la chaîne Antena 3 la semaine prochaine. Mais il a dû annuler l’interview.

Au moment de sa présentation à la presse lundi, Xavi avait tenu un discours fort en insistant sur l’exigence pour remobiliser le club, en pleine crise sportive et financière. L’un des premiers points chauds de l’ancien milieu de terrain concerne sa relation avec les joueurs qui étaient ses partenaires au moment de son départ du club en 2015.

Gérard Piqué en fait partie mais Xavi ne semble pas décider à lui accorder de passe-droit. Le compagnon de la chanteuse colombienne, Shakira - aux nombreux projets - apparaît fréquemment dans différentes évènements publics peu en rapport avec le monde du football. Une posture pas en adéquation avec la mission de Xavi.

Xavi souhaite que ses joueurs se concentrent uniquement sur leur avenir immédiat

Ce dernier souhaite que ses joueurs ne se concentre sur rien d’autre que le Barça et leur avenir immédiat. "Il n'y a pas besoin d'être dur, avait-il expliqué lors de sa prise de fonction. Il s'agit de fixer des règles, comme dans toute entreprise ou club. Lorsque nous avons établi des règles, nous avons réussi. Ce n'est pas de la discipline, c'est de l'ordre. Nous n'obtenons pas de résultats, nous devons donc être plus professionnels que jamais. Nous allons fixer des normes pour atteindre la meilleure performance."

Xavi a dirigé sa première séance d’entraînement collectif, mardi. Selon plusieurs médias espagnols, il a déjà établi plusieurs règles comme une arrivée au centre d’entraînement à 9h30 et le retour des amendes en cas de retard ou d’infractions au règlement intérieur.

NC