Le silence très remarqué d’Antoine Griezmann sur le Ballon d’or d’Ousmane Dembélé

Un absent si présent. Depuis le sacre d’Ousmane Dembélé au Ballon d’or lundi soir, un nom revient avec insistance: celui d’Antoine Griezmann. Mardi, le compte officiel de l’équipe de France sur X a publié un message répertoriant les très nombreuses réactions publiques des partenaires de "Dembouz" en sélection. Si plusieurs joueurs actuellement avec les A sont cités, il y a aussi des anciens comme Blaise Matuidi ou Olivier Giroud avec lesquels il a été sacré champion du monde 2018. Karim Benzema, lauréat du Ballon d’or en 2022, est aussi présent malgré une fin de carrière internationale dans des circonstances un peu orageuses.
Griezmann avait aussitôt dégainé pour Rodri et les médailles françaises aux JO de Paris
Mais pas d’Antoine Griezmann, dont les comptes X et Instagram ne font aucune mention du Ballon d’or 2025 avec lequel il a passé huit ans en Bleus. L’attaquant de l’Atlético de Madrid était pourtant très proche de Dembélé en sélection jusqu’à l’annonce de sa retraite internationale le 30 septembre 2024. Les deux hommes affichaient souvent leur grande complicité à Clairefontaine mais aussi au Barça (2019-2021).
Au moment de l’annonce surprise de sa retraite internationale, Dembélé avait d’ailleurs rendu un hommage très émouvant en direction de son ancien partenaire. "Antoine, tout le monde sait l’admiration et le respect que j’ai pour le footballeur et surtout la personne que tu es", avait-il écrit sur les réseaux sociaux. "Tu quittes cette sélection pour laquelle tu as tant donné et je tiens personnellement à te remercier pour les moments partagés, les titres, ta bonne humeur et ton dévouement indéfectibles à cette sélection durant toutes ces années. Tu mérites amplement ce statut de légende mon pote. Bonne chance pour la suite!"
Il a publié deux posts sur Instagram mardi
S’il n’a pas manifesté son soutien publiquement, Griezmann l’a peut-être fait en privé. Mais son silence public interpelle tout de même alors que l’ancien n°7 des Bleus (numéro récupéré par Dembélé depuis) est actif sur les réseaux sociaux et ne manque jamais une occasion de saluer un évènement sportif. Certains font d’ailleurs remarquer qu’il était l’un des premiers à envoyer un message de félicitations pour le Ballon d’or de Rodri l’année dernière, après avoir seulement partagé une saison sous les mêmes couleurs que le milieu de terrain espagnol (2018-2019).
Griezmann s’était aussi distingué par son hashtag "alerte médaille" lors des derniers JO de Paris en dégainant un message sur X à chaque breloque française. Alors, ne pas saluer publiquement l’un de ses plus proches équipiers en Bleus posent question. D'autant que l'attaquant de l'Atlético de Madrid a bien publié deux messages sur son compte Instagram mardi: une story à l'entraînement avec son club, puis un extrait du dernier numéro de son podcast consacré à la NFL (Grizi Huddle) où de nombreux fans l'ont interpellé sur l'absence de soutien à Dembélé.
L'ancien joueur de la Real Sociedad n’est pas le seul à être resté publiquement muet. Hugo Lloris, ancien capitaine des Bleus, n’a rien dit mais le gardien ne poste rien en ligne. Paul Pogba, plus actif sur les réseaux, n’a rien publié pour son ancien partenaire mais il s’était prononcé cet été pour qu’il obtienne cette récompense. Griezmann, 3e en 2018, s’est, là, aussi fait discret sur le sujet.