Comment Florentino Perez a fait capoter la prolongation de Messi au Barça à la dernière minute

Trois ans et demi après le départ de Lionel Messi de Barcelone, l'épisode continue de faire parler, en Catalogne. Le quotidien Sport a révélé ce jeudi les coulisses d'une prolongation finalement tombée à l'eau, qui a mené à l'arrivée de l'Argentin au Paris Saint-Germain. Au centre de l'histoire, le président du Barça, Joan Laporta, qui a tout tenté en secret pour conserver Messi, avant de devoir faire machine arrière.
Tout commence lors d'une réunion, le 3 juillet 2021, entre Joan Laporta, Javier Tebas, président de LaLiga, et Jaume Roures, connu en France pour avoir été le visage de Mediapro. Le trio évoque l'accord avec CVC, que le Barça s'apprête à intégrer afin de récolter les fonds qui permettront de prolonger Lionel Messi. Après la réunion, Laporta prévient Jorge Messi, le père du joueur: tout va pouvoir s'arranger.
La direction du Barça ne suit pas Laporta
Un mois plus tard, le 2 août, Javier Tebas annonce que tous les clubs du championnat hormis le Real Madrid ont intégré l'accord. Florentino Perez, président du club madrilène, est furieux de ne pas avoir été mis au courant. Joan Laporta voulait en vérité ficeler cet accord en secret, prolonger Messi puis ensuite l'annoncer publiquement. Mais son plan va s'écrouler.
Florentino Perez, qui estime que l'accord ne profite pas aux gros clubs comme le sien ou le Barça, contacte alors la direction catalane, qui n'était pas au courant de l'accord passé par Joan Laporta lui-même. Ferran Reverter, directeur général du Barça, appelle alors José Elias, principal garant du conseil d'administration présidé par Laporta, qui a investi 40 millions d'euros de sa poche pour soutenir sa campagne.
Elias indique alors à Laporta qu'il est contre cet accord en ces termes, et que si Laporta poursuit dans cette direction, il retirera ses fonds. Laporta n'a pas le choix, il doit faire machine arrière pour ne pas mettre en péril sa présidence. Conséquence directe, il ne peut pas tenir sa promesse électorale et prolonger Lionel Messi.
Le communiqué de presse pour la prolongation était prêt
A ce moment-là, le joueur était en vacances à Ibiza avec quelques amis dont Luis Suarez, Angel Di Maria, Marco Verratti, Leandro Paredes et Cesc Fabregas. L'Argentin était attendu à Barcelone le 5 août à 16h pour parapher son contrat et le communiqué de presse était déjà prêt à être envoyé aux journalistes du monde entier. Il ne le sera jamais. La prolongation tombe à l'eau.
Laporta a mis cet échec sur le dos de ce deal CVC, expliquant que signer cet accord revenait à hypothéquer le club pour 25 ans. L'entourage du joueur n'a lui pas compris ce revirement de situation et Jorge Messi a indiqué au président que son fils souhaitait rester à tout prix. Mais la décision était déjà prise, du côté du Barça. Sport conclut, à propos de Laporta: "Ses erreurs de calculs ont ruiné toute sa stratégie."