Fraude fiscale: Cristiano Ronaldo propose 14 millions d'euros

Cristiano Ronaldo - AFP
L'information, délivrée ce vendredi dans la presse espagnole par El Mundo, est confirmée par l'AFP. Pour trouver un accord avec les autorités espagnoles, Cristiano Ronaldo a proposé de verser 14 millions d'euros tout en se déclarant coupable de plusieurs délits fiscaux, quatre pour être précis. Les négociations sont en cours mais aucun accord n'a encore été trouvé.
Il serait prêt à "assumer sa responsabilité pénale"
Cette volonté de l'attaquant du Real Madrid marque un premier changement chez lui. Si jusqu'à présent, CR7 rejetait toute culpabilité, il serait désormais prêt à "assumer sa responsabilité pénale" afin de "clore le dossier" et d'éviter un éventuel procès, écrit El Mundo. Seule condition: Ronaldo voudrait que le paiement comprenne à la fois le montant de la fraude et l'amende correspondante.
Pour rappel, la justice espagnole soupçonne le quintuple Ballon d'Or d'avoir utilisé un montage de sociétés basées à l'étranger pour éviter de payer ses impôts en Espagne - où il vit et joue depuis son arrivée en provenance de Manchester United en 2009 - sur ses droits à l'image. Le parquet de Madrid a porté plainte le 13 juin 2017.
La longue liste des footballeurs rattrapés par le fisc en Espagne
Dans le détail, Cristiano Ronaldo est accusé d'avoir déclaré tardivement, en 2014, 11,5 millions d'euros de revenus d'origine espagnole (période 2011-2014) alors qu'ils s'élevaient en fait à 43 millions d'euros. Il aurait aussi caché 28,4 millions d'euros au fisc (période 2015-2020). L'ardoise fiscale impayée s'élève au total à 14,7 millions d'euros.
Cristiano Ronaldo n'est pas le seul joueur dans le viseur de la justice espagnole. Lionel Messi, Marcelo, les anciens Barcelonais Samuel Eto'o, Javier Mascherano et Neymar (durant leur période barcelonaise respective), les anciens du Real Angel Di Maria et Xabi Alonso, Falcao (durant son passage à l'Atlético) et d'autres footballeurs ont aussi eu à s'expliquer. Certains ont même été condamnés, tout en évitant la case prison.