Josep Bartomeu: "Zidane a le respect du monde footballistique en Espagne"

Josep Maria Bartomeu - AFP
Le FC Barcelone a terminé la phase aller en Liga à la 2e place, à 3 points du Real Madrid. Etes-vous satisfait ?
« On aimerait toujours être premier au classement mais la saison est encore longue. L’équipe améliore son jeu match après match et nous sommes assez contents pour le moment. »
On ne voit pas le grand Barça qui maîtrise ses matchs cette saison, vous sentez que c’est un peu plus difficile que les années précédentes ?
« C’est normal car nous avons un système de jeu que nos adversaires connaissent, et il faut procéder à quelques évolutions dans notre jeu. Nous avons réalisé de grands matchs, d’autres moins. Mais ce qui compte, c’est l’état d'esprit. Ce qui est rassurant, c’est que notre niveau reste élevé en Ligue des champions. Il faut le maintenir et l’augmenter lentement car en février-mars, il n’y aura plus le temps de faire des erreurs. »
A lire aussi >> Barcelone : Bartomeu prêt à faire de Messi le joueur le mieux payé du monde
Vous allez retrouver le PSG en huitièmes de finale, est-ce un bon tirage ?
"Non, car le PSG est toujours une très bonne équipe. Cela fait déjà plusieurs années qu’on se retrouve en Ligue des champions, et à chaque fois c’est de plus en plus difficile. Ce sera un match disputé et on aurait préféré tirer d’autres équipes, car Paris est l’un des grands clubs européens. Paris est difficile à jouer car son ambition, c’est d’arriver en finale."
On a quand même l’impression que le PSG est moins fort que la saison dernière. Est-ce votre sentiment aussi ?
« Non pas du tout. C’est un club très fort, le classement en L1 n’est pas celui qu’il voudrait mais il y a de très bons joueurs au PSG. Petit à petit, comme pour nous, le PSG va élever son niveau de jeu et je suis sûr qu’ils seront à un niveau très fort au moment de nous rencontrer. J’espère que les fans de football vont assister à un très grand match. »
A lire aussi >> Vidéo - Barça: tranquilles, Messi et Suarez dégomment un drone en plein vol
Vous avez prolongé Suarez et Neymar, avez-vous eu peur que ce dernier quitte votre club pour le PSG cet été ?
« Non, avec Neymar, on en avait déjà parlé il y a plusieurs mois. Neymar et sa famille sont très heureux à Barcelone, et très heureux dans notre club. Après c’est sûr qu’il y a toujours des éléments à discuter, notamment sur les chiffres des contrats. Mais nous sommes contents qu’il continue avec nous car il est probablement l’un des trois meilleurs joueurs du monde. Et il peut devenir le premier à l’avenir. Pour le moment il y a Messi qui est numéro 1 sans discussion. C’est le meilleur joueur de l’histoire du football, et il le restera jusqu’au moment où il va décider d’arrêter sa carrière. »
Avez-vous reçu une offre concrète du PSG pour acheter Neymar ?
« Non, nous n’avons reçu aucune proposition d’un club cet été pour Neymar. On a discuté avec son père, et l’accord trouvé est bon pour le joueur et pour le club. »
N’est-il pas difficile de négocier un contrat avec un joueur comme Lionel Messi, qui est à vos yeux le meilleur joueur du monde ?
« Non au contraire c’est le plus facile. Il est arrivé dans notre club quand il avait 13 ans. Aujourd’hui il en a 29 et il a fait toute sa carrière avec nous. Et je sais qu’il aimerait finir sa carrière chez nous. Il est convaincu d’être dans le meilleur club et nous sommes convaincus en le voyant jouer qu’il est le meilleur. Après il faut trouver les dates et le moment pour discuter. Messi est toujours très motivé et très concentré sur la compétition. Mais on va trouver un moment pour en parler avec lui ou ses agents.
A lire aussi >> Vidéo: un petit pont, cinq joueurs éliminés... Messi a étincelé sur le but de Suarez
Imaginer Messi quitter le Barça, c’est donc quelque chose d’inconcevable pour vous ?
« Je ne l’imagine pas, non. »
Il a quand même dit qu’il serait prêt à revenir en Argentine pour finir sa carrière…
« Il a dit que son seul club en Europe serait le Barça. Après peut-être qu’un jour il partira en Argentine ou sur un autre continent, il est libre de cela. »
Vous êtes donc sûr qu’il va prolonger ?
« Oui car on parle du meilleur joueur du monde et nous aimons avoir un joueur comme lui, qui fait basculer les matchs et les championnats. Il fait des choses incroyables… D’ailleurs samedi dernier, il a réalisé un mouvement avec ses jambes, ce ne serait même pas possible de le reproduire sur la Playstation. »
A lire aussi >> Ballon d’Or: la presse catalane se déchaîne contre Ronaldo et son "Ballon de Messi"
En termes de conditions salariales, il n’y aura pas de limites ?
« Il n’existe pas de salaire astronomique. Il y a juste des salaires équivalents à ce qu’un joueur apporte à l’équipe. Le salaire que touche Leo Messi aujourd’hui, c’est un salaire qui correspond à ce que fait Messi pour nous. Et son prochain salaire signifiera la même chose. »
Avez-vous prévu de recruter des joueurs au mercato ? Le cas du Monégasque Tiémoué Bakayoko a été notamment évoqué…
« En ce moment, il n’y a aucune demande de notre équipe technique. J’imagine qu’ils sont contents avec l’équipe actuelle. On a un effectif court de 22 joueurs, ça veut dire qu’on fait confiance aux joueurs de notre équipe B qui nous aident pendant la saison. Je pense que cela va continuer comme ça. »
Avez-vous des contacts avec Zubizarreta, le directeur sportif de l’OM ?
« Oui, c’est un très bon ami, qui nous a beaucoup aidé quand il était directeur sportif chez nous. Il a fait un très bon travail et je me souviens que quand on a eu la sanction de la FIFA (une interdiction de recrutement, ndlr), il était là pour la dernière fenêtre du mercato. Il a façonné l’équipe pour deux ans. Et derrière on a gagné trois titres la première année, et deux la seconde. »
A lire aussi >> Dugarry: "Rudi Garcia est l'homme de la situation à l'OM"
On dit que Marseille, par l’intermédiaire de Zubizarreta, serait intéressé par deux de vos joueurs : Paco Alcacer et Aleix Vidal. Vous confirmez cet intérêt ou pas du tout ?
« Nous voulons garder ces deux joueurs dans notre équipe. Nous avons besoin de tout le monde pour faire la saison. »
Comment jugez-vous les débuts des deux Français arrivés cet été, Samuel Umtiti et Lucas Digne ?
« Incroyable ! Ici à Barcelone, les membres du club, les socios et la presse parlent très bien de ces joueurs. On a l’impression qu’ils sont déjà là depuis des années et ils jouent un très bon football. Nous sommes très contents d’eux. »
Quel regard portez-vous sur le travail de Zidane au Real Madrid ?
« Les résultats sont bons donc j’imagine que le Real est content du travail de Zidane. C’est un très bon entraîneur, c’est notre équipe rivale mais il a le respect du monde footballistique en Espagne. »
A lire aussi >> Barça: Ter Stegen défend Umtiti après des propos racistes sur Twitter
La Ligue des champions est-elle plus important que la Liga cette saison pour le Barça vu la situation actuelle ?
« Tout est important pour nous. Chaque année nous essayons de gagner chaque compétition. On a le même intérêt pour ces deux trophées. »
Enfin dernière question, quelle image gardez-vous du passage de Christophe Dugarry à Barcelone ?
« Il a eu un très bon passage dans l’équipe. La vérité, c’est que les joueurs français qui ont joué avec nous ont réalisé de belles performances. Il connaît notre club de l’intérieur, c’est un club pas facile, et il a établi avec Barcelone de bonnes relations. Son entraîneur était content de lui, et c’est ça le plus important. »