"L'idéal pour Florentino Pérez serait que nous nous mettions tous à genoux": le torchon brûle entre le Real Madrid et le foot espagnol

Le Real Madrid ne s'est pas fait que des amis. Cinq jours après le match entre le club Merengue et l’Espanyol Barcelone (victoire 1-0 des Catalans), entaché d’une vive polémique sur l’arbitrage à la suite d’un tacle par derrière sur Kylian Mbappé, une réunion a eu lieu ce jeudi entre la Fédération espagnole, la Liga, le Comité technique d’arbitrage (CTA) et les clubs de Liga.
Comme rapporté par As, les clubs ont fait part de leur ras-le-bol face à l’attitude du Real Madrid, qui a multiplié les critiques contre le corps arbitral… et a décidé de ne pas venir à cette réunion en signe de protestation. Des mesures contre le club Merengue ont été demandées.
Selon As, la réunion a duré près de trois heures. Les clubs les plus véhéments à l’égard du Real Madrid ont été le FC Séville et l’Atlético de Madrid. De quoi promettre des étincelles dans 48 heures, avec un derby de Madrid au programme de la 23e journée de Liga (samedi à 21h).
Une journée "historique" pour l'arbitrage espagnol
Fidèle à sa réputation, Javier Tebas, patron de la Liga, n’a pas épargné Florentino Perez. "Il veut toujours avoir raison", a pesté Tebas au sujet du président du Real. "L'idéal pour Florentino Pérez serait que nous nous mettions tous à genoux."
Avant cette réunion, Rafael Louzan, le président de la Fédération, a toutefois annoncé une volonté de faire évoluer l’arbitrage espagnol. "Nous souhaitons évidemment travailler main dans la main avec les clubs. Je comprends, et ce sera probablement la voie à suivre, qu’il y aura probablement un changement de modèle, au niveau structurel", a détaillé le dirigeant espagnol, qualifiant cette journée d’"historique".
De l’autre côté des Pyrénées, la polémique enfle depuis plusieurs jours. Estimant que l’arbitre du match face à l’Espanyol Barcelone aurait dû expulser le défenseur catalan Christian Romero pour son tacle sur Mbappé, le Real Madrid a envoyé un courrier de quatre pages à la Fédération espagnole de football (RFEF) pour se plaindre de l’arbitrage.
"Les événements survenus lors de ce match ont dépassé toute marge d’erreur humaine ou d’interprétation de l’arbitre", a notamment déploré le club Merengue. "Ce qui s'est passé dans le stade de l'Espanyol représente le point culminant d'un système d'arbitrage complètement discrédité, dans lequel les décisions contre le Real Madrid ont atteint un niveau de manipulation et de falsification de la compétition qui ne peut plus être ignoré."