"Carvajal a cassé le péroné de Yuri": la réponse de Bilbao aux plaintes du Real Madrid contre l’arbitrage

Jon Uriarte remet une pièce dans la machine. Alors que le Real Madrid s’en est vivement pris à l’arbitrage du match de Liga contre l’Espanyol Barcelone (défaite 1-0, samedi 1er février en Liga), le club Merengue estimant qu’un joueur catalan aurait dû être expulsé pour un tacle par derrière sur Kylian Mbappé, le président de l’Athletic Bilbao a tenu à rappeler un incident survenu en juin 2023.
"Nous avons joué au Bernabéu le dernier match de la Liga. Carvajal a fait un tacle assez violent sur Yuri (Berchiche) et lui a cassé le péroné", se souvient Jon Uriarte, dans des propos rapportés par Marca. "Nous avons terminé le match avec un joueur en moins parce que nous n'avions plus de remplacements, mais l'arbitre a seulement donné un carton jaune à Carvajal. Nous jouions la qualification européenne et nous avons été mis sur la touche. Il y a certaines actions qui nous agacent tous."
"Plus efficace de travailler ensemble plutôt que mettre la pression sur les arbitres"
Ancien du PSG, Yuri Berchiche avait en effet manqué plusieurs semaines de compétition à cause d’une fracture du péroné droit, consécutive à un tacle très appuyé de Carvajal.
"Tous les clubs, lors des événements de la Fédération, de La Liga ou lors de réunions plus informelles de directeurs, disent qu'ils ont des plaintes contre les arbitres et ils se sentent tous lésés", poursuit le patron de Bilbao. "Chez l’Athletic, nous comprenons toujours que l’arbitrage est une tâche compliquée. Le niveau de notre arbitrage continue de s'améliorer et pour y parvenir, nous investissons dans la formation et la technologie. Nous devons tous travailler ensemble pour l’améliorer. Ce serait plus efficace si nous le faisions dans d'autres forums au lieu de mettre la pression sur l'équipe d'arbitrage."
En début de semaine, 48 heures après le match polémique contre l’Espanyol Barcelone, le Real Madrid a envoyé un courrier de quatre pages à la Fédération espagnole de football (RFEF) pour se plaindre de l’arbitrage. "Ce qui s'est passé dans le stade de l'Espanyol représente le point culminant d'un système d'arbitrage complètement discrédité, dans lequel les décisions contre le Real Madrid ont atteint un niveau de manipulation et de falsification de la compétition qui ne peut plus être ignoré", a déploré le club madrilène. Une attitude fustigée par Gerard Piqué, qui a condamné "un écran de fumée" et une technique de pression mise en place "depuis 120 ans".