"Lamine dépendance", "joueur le plus différentiel"... La presse espagnole dithyrambique après le retour de Yamal

En Catalogne, il existerait un Barça avec et un Barça sans Lamine Yamal. De retour dans le onze de départ après sa blessure, l'ailier droit espagnol a contribué au large succès des siens contre Majorque (5-1) ce mardi soir. Après une première mi-temps où l'efficacité a manqué, le récent vainqueur du trophée du Golden Boy a provoqué un pénalty (parfaitement transformé par Raphinha), puis a délivré une passe décisive d'un délicieux extérieur du pied. Barcelone renoue alors avec la victoire et met la pression sur son dauphin madrilène.
Sans le serial buteur (15 réalisations en championnat) Robert Lewandowski, laissé pour la première fois sur le banc par Hansi Flick, Lamine Yamal a porté cette attaque par sa crétivité et sa percussion. Grâce à ses cinq dribbles réussis (sur sept) contre Majorque, le meilleur jeune joueur de l'Euro 2024 est l'actuel meilleur dribbleur de Liga (40), devant Vinicius (38), blessé depuis deux journées. Et Marca est dithyrambique: "Yamal est le joueur le plus différentiel de l'équipe catalane."
Une "Lamine dépendance"
En Espagne, la presse est d'ailleurs unanime concernant l'importance du prometteur attaquant, auteur de cinq buts et huit passes décisives en Liga. Il est même question de "Lamine dépendance", selon AS qui souligne qu'avec la jeune pépite de 17 ans titularisée, le FC Barcelone n'a rien connu d'autre que la victoire en championnat (12 matches, 12 succès).
De la même manière, Mundo deportivo met en avant le fait que les seules défaites en Liga du club catalan sont contre la Real Sociedad, Las Palmas et Osasuna. Des rencontres où Lamine Yamal n'a jamais été titularisé. Une coïncidence avec sa blessure à la cheville droite en novembre. Après la victoire de ses hommes contre Majorque, Hansi Flick a logiquement salué la belle performance de Yamal pour son retour en tant que titulaire, rappelant "qu'il a besoin de lui", a rapporté Sport. Le technicien allemand était aussi "heureux que ce mois de novembre pourri soit terminé."