Liga: le Barça de nouveau dans le viseur de l'administration fiscale pour des paiements à des agents ?

De nouveau soucis à venir pour le Barça ? Déjà accusé de délit de corruption par le juge instructeur de l'affaire Negreira, qui secoue l'Espagne depuis plusieurs mois, le club catalan serait encore dans le viseur de la justice. Comme le révèle El Confidential, l'Agence fiscale aurait ouvert une enquête contre le FC Barcelone pour ses paiements aux agents de footballeurs entre 2015 et 2018.
Elle considère que cet argent est un moyen d'augmenter clandestinement les salaires des joueurs. Le club présidé par Joan Laporta avait déjà réussi à annuler une précédente réclamation pour le même motif en mars dernier.
Le Barça risque déjà gros dans l'affaire Negreira
Cette nouvelle révélation met encore plus d'huile sur le feu au club catalan, pas encore sorti d'affaire pour le cas Negreira, baptisé en référence à José Maria Enriquez Negreira. L'ancien haut responsable de l'arbitrage espagnol est accusé d'avoir reçu des paiements pendant plusieurs années pour conseiller le Barça. Ce dernier, ainsi que son fils, ont été inculpés dans cette affaire, alors que le juge de Barcelone, Joaquín Aguirre, a accusé le club, et deux de ses anciens présidents, Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, de délit de corruption.
En cas de condamnation, le Barça pourrait être sanctionné pénalement et sportivement. Pour le premier volet, les dirigeants épinglés risquent entre six mois et quatre ans de prison. De son côté, le club pourrait être sanctionné d'une "suspension de l’activité", "jusqu’à sa dissolution" pure et simple en tant qu’entreprise, confiait en mars dernier à l’AFP Alberto Palomar, professeur de droit à l’université Carlos III de Madrid.
D'un point de vue sportif, le sort des Blaugranas est entre les mains des instances du football, à savoir la Liga, qui s'est portée partie civile dans cette affaire, mais aussi l'UEFA, qui s'est jointe au dossier. Le Barça pourrait ainsi enfreindre l’article 50 des statuts de la confédération européenne, qui indique que toutes les personnes liées par les règles doivent s’abstenir de "toute activité visant à truquer ou à influencer le résultat au niveau national ou international". Si l‘instance européenne juge le Barça en faute, alors elle déclarera ce club "inéligible à participer à la compétition" telle que la Ligue des champions.