RMC Sport

Liga: le Barça inscrit enfin Joan Garcia et Rashford à quelques heures du début de la saison

placeholder video
Le jour de sa reprise en Liga contre Majorque (19h30), le FC Barcelone a enfin pu inscrire son nouveau gardien Joan Garcia et son attaquant Marcus Rashford, mettant fin à un feuilleton qui dure depuis plusieurs semaines. Mais la situation n'est toujours pas réglée pour Roony Bardghji et quelques autres.

Le temps était compté et le Barça s'en sort in extremis. À seulement quelques heures de l'ouverture de sa saison de Liga ce samedi contre Majorque (19h30), le FC Barcelone a réussi à enlever deux premières épines de son pied. Au réveil ce samedi matin, les fans blaugranas ont pu découvrir sur le site de la Liga l'inscription de leur nouveau gardien Joan Garcia, suivie quelques minutes après de celle de Marcus Rashford.

Attendue depuis plusieurs jours, l'inscription de l'ancien de l'Espanyol arrive à point nommé. Privé de Marc-André ter Stegen pour plusieurs mois, Hansi Flick s'apprêtait à débuter l'exercice 2025-2026 sans gardien numéro 1, Wojciech Szczesny n'étant lui non plus toujours pas inscrit.

Les autres joueurs encore en attente

D'après le Mundo Deportivo, la Commission médicale de la Liga a validé l'absence de longue durée de ter Stegen, permettant au Barça d'économiser 80% de son salaire pour alléger sa masse salariale. Une absence plus ou moins longue qui avait d'ailleurs été à l'origine d'un bras de fer entre le club et le portier allemand, avant que le joueur n'enterre la hache de guerre.

Joan Garcia sera ainsi inscrit sur l'ensemble de la saison, contrairement à Dani Olmo et Pau Victor la saison dernière qui avaient dû renouveler leur inscription en janvier.

La recrue anglaise Marcus Rashford (prêtée par Manchester United) a également eu le feu vert de la ligue et disputera la rencontre dans les Baléares dans la soirée. Quant aux autres joueurs en attente d'inscription, comme Wojciech Szczesny, Roony Bardghji, Gerard Martín ou encore Héctor Fort, il faudra sûrement attendre que la vente des places VIP du Camp Nou (environ 100 millions d'euros) soit homologuée par la ligue.

"Pour moi, c'est une situation qui ne me réjouit pas particulièrement", a admis Hansi Flick ce vendredi en conférence de presse. Avant de rassurer les fans: "Je fais confiance au club, mais nous devons attendre ce samedi. La saison dernière, c'était déjà comme ça et tout s'est bien passé. Nous nous concentrons sur ce qui est entre nos mains."

TP