Liga: le cas Dani Olmo "met en danger le système actuel", l'Atlético allume le Barça

Le cas Dani Olmo - et Pau Victor - n'en finit plus de faire parler par-delà les Pyrénées. La décision du Conseil Supérieur des Sports espagnol d'autoriser le Barça à faire rejouer les deux joueurs à titre provisoire a très mal été reçue par plusieurs clubs du pays.
Le dernier en date? L'Atlético de Madrid, qui a publié ce jeudi soir un communiqué cinglant. Les Madrilènes ont exprimé leur "profonde préoccupation" face à "une décision [qui] met en danger le système actuel, remettant en question les règles du jeu", ici économiques.
"La loi du sport elle-même inclut et protège le contrôle économique de la Liga et, cependant, avec cette résolution, il est mis en danger", regrette l'Atlético. "Notre club, comme tous les membres de LaLiga jusqu'à cette résolution, a respecté les règles de contrôle économique et nous continuerons à le faire. Afin d'être compétitifs au niveau que nous avons atteint ces dernières années, nous avons décidé de procéder à diverses augmentations de capital, malgré l'énorme effort que cela implique."
De nombreux clubs espagnols en colère
Le communiqué conclut en assurant que "cette intervention gouvernementale crée un précédent très dangereux, car elle ouvre la porte à des violations des règles et à la répétition des graves erreurs du passé". Avant l'Atlético, l'Athletic Bilbao avait parlé d'une situation "grotesque", là où Las Palmas dénonçait "une décision qui met gravement en danger l'intégrité de la compétition". Valladolid a de son côté parlé d’un "désavantage comparatif grave", qui "crée un dangereux précédent".
Mercredi soir, Barcelone a été autorisé à faire rejouer Dani Olmo et Pau Victor, dont les licences avaient été annulées par LaLiga faute de garanties financières suffisantes. Une mesure provisoire qui "suspend l'annulation des licences" en question et en maintient également la validité jusqu'à l'issue du litige. Ils pourront donc faire leur retour à la compétition ce dimanche contre le Real Madrid, en finale de la Supercoupe d’Espagne, et aussi en Liga, où ils viennent d'être inscrits.