RMC Sport

Liga: pourquoi le Real Madrid risque une défaite sur tapis vert face à Osasuna

placeholder video
Kylian Mbappé a offert la victoire au Real Madrid contre Osasuna (1-0) mardi lors de la première journée de Liga. Mais l’entrée en jeu de Franco Mastantuono pourrait conduire à un recours contre le club madrilène et lui valoir une défaite sur tapis vert même si cela semble peu probable.

Et si la victoire se transformait en défaite… Sans livrer un match parfait, le Real Madrid a lancé sa saison par un précieux succès face à Osasuna (1-0) lors de la première journée de Liga. Unique buteur de la rencontre, sur penalty, Kylian Mbappé a permis aux seins de ne pas perdre de points à domicile dans la lutte pour le titre. Mais un point de règlement pourrait faire mal au club merengue après l’entrée en jeu de Franco Mastantuono.

Recruté pour 60 millions d’euros pendant le mercato estival, le talentueux argentin a finalement été enregistré sur la liste de l’équipe réserve du Real pour la saison 2025-2026. Une inscription, parfaitement légale d’un point de vue technique, qui permet de contourner la limite de 25 joueurs dans l’effectif pro des Madrilènes et serait ainsi contraire à l’esprit du règlement. Et dans le pire des cas, le Real pourrait se voir sanctionner d’une défaite sur tapis vert.

Mastantuono inscrit avec la réserve sans y jouer

Après avoir déjà mis en lumière cette situation avant la rencontre, Miguel Galan en a remis une couche après l’entrée en jeu de Franco Mastantuono pour une vingtaine de minutes ce mardi à Santiago Bernabeu. Selon le président de CENAFE (le centre de formation des entraîneurs en Espagne) et spécialiste du droit, l’Argentin ne devrait pas être considéré comme un joueur du Castilla mais bien comme un membre de l’équipe première à partir du moment où il est entré en jeu face à Osasuna. Toujours selon le juriste, le club battu par le Real dispose de 24h après la fin du match pour contester le résultat du match.

"Le Real Madrid a commis l'infraction de composition inappropriée prévue à l'article 248 du Règlement général de la RFEF, en alignant Mastantuono contre Osasuna", a ainsi renchéri Miguel Galan sur ses réseaux sociaux personnels. "Maintenant Osasuna, et personne d'autre, dispose désormais de 24 heures à compter de la fin du match pour faire appel devant la Commission des Compétitions de la Fédération Royale Espagnole de Football."

Avant de préciser plus loin: "La situation sera identique lors du prochain match contre le Real Oviedo, ce qui accentuera la vulnérabilité de la composition irrégulière si les exigences réglementaires ne sont pas respectées."

Osasuna ne devrait pas déposer de recours

Mais, bonne nouvelle pour le Real Madrid, Osasuna ne semble pas vraiment donner l’impression de vouloir déposer un recours après l’entrée en jeu de Franco Mastantuono. Interrogé à la sortie du stade par un journaliste de l’émission El Chiringuito, le président d’Osasuna a expliqué ne pas avoir l’intention de contester l’utilisation de l’Argentin par Xabi Alonso: "Nous ne signalerons pas l’utilisation de Mastantuono. Nous le faisons tous", a ainsi lâché le dirigeant. "Nous n’en avons pas l’intention."

Mais si Osasuna venait effectivement à ne pas déposer de recours contre le club présidé par Florentino Perez, les prochains adversaires du Real Madrid pourraient eux tenter d’en profiter pour récupérer une victoire sur tapis vert. A moins que, d’ici-là, Franco Mastantuono ne fasse un tour par le groupe du Castilla… Ce qui parait aussi assez improbable.

JGL