Manchester City: la rumeur d'un retour de Guardiola au Barça dès cet été

Pep Guardiola va t-il quitter Manchester City à la fin de la saison? C'est la question que beaucoup de supporters des Cityzens mais aussi du Barça se posent, à quelques semaines de la décision finale du Tribunal arbitral du sport. En février dernier, Manchester City a déposé un recours devant le TAS, après l'annonce de leur exclusion des compétitions européennes pour deux saisons par l'UEFA pour infraction aux règles du fair-play financier.
Face à ce contexte et devant les difficultés sportives actuelles du club, les dirigeants du FC Barcelone songeraient à faire revenir Pep Guardiola au Barça, selon le quotidien britannique Daily Express. Une option encore bien lointaine, suspendue au destin des Skyblues devant le TAS.
Si le club anglais, qui n’a pas réussi à valider de nouveau le titre de champion d’Angleterre face à Liverpool, est exclu des compétitions européennes la saison prochaine, les Blaugrana pourraient songer à faire revenir Pep Guardiola, huit ans après son départ. Les résultats de Quique Setién sont pour l'heure peu convaincants et des tensions se feraient ressentir dans le vestiaire, selon la presse espagnole. Depuis le départ de Pep Guardiola, les Barcelonais ont remporté la Ligue des champions une seule fois, en 2015.
Guardiola se sent bien à Manchester City
Arrivé en 2016 à City pour succéder à Manuel Pellegrini, Pep Guardiola a permis au club de remporter huit titres en quatre ans, dont deux fois la Premier League. Les dirigeants des Cityzens souhaiteraient prolonger le technicien espagnol de 49 ans, qui est en fin de contrat en juin 2021.
Une réunion devrait avoir lieu d'ici la fin de saison pour discuter d'une prolongation. En février, après l'annonce de l'exclusion des Skyblues des coupes d'Europe par l'UEFA, le président du Barça, Josep Maria Bartomeu avait félicité la décision de l'instance du football européen. Pep Guardiola avait alors livré une réponse cinglante: "S'ils ne me licencient pas, je resterai ici à 100%, plus que jamais. Et d'abord parce que je veux rester. Il y a quelque chose de spécial (entre lui et le club, ndlr), plus que mon simple contrat (…) Puisque j'ai dit que j'aimais le club, que je me plaisais ici, pourquoi partir? Quoi qu'il arrive, je serai là la saison prochaine."
Une décision du TAS attendue en juillet
C'est au cours de la première quinzaine du mois de juillet que le Tribunal arbitral du sport confirmera ou non l'exclusion de Manchester City pour deux ans des coupes d'Europe. Les pertes financières encourues par une absence de la scène européenne dépasseraient largement les 100 millions d'euros par an et ne seraient pas sans conséquences sur le train de vie du club anglais.