Messi en sauveur, Joao Felix muselé… les tops et les flops d’Atlético-Barça

Tops
Messi infatigable sauveur
Lionel Messi a mis du cœur à l’ouvrage dans l’antre de l’Atlético. Après avoir longtemps manqué de réussite, le génie argentin ne s’est jamais découragé. Ses nombreux replis défensifs ont montré à quel point il était impliqué dans ce match. Après plusieurs actions piquantes et quelques crochets dévastateurs, le quintuple Ballon d’Or a fini par trouver l’ouverture. Au sortir d’un une-deux avec Luis Suarez à l’entrée de la surface, la star de 32 ans a tranquillement ajusté Jan Oblak d’un plat du pied gauche.
Un but synonyme de victoire (0-1), qui replace le Barça en tête de la Liga, à égalité de points avec le Real Madrid. Messi en est maintenant à 11 buts en 14 matchs cette saison (toutes compétitions confondues). Et dans son sillage, les Blaugrana ont la meilleure attaque du championnat (36).
Ter Stegen encore impressionnant
Si le Barça n’a pas concédé l’ouverture du score, c’est avant tout grâce à lui. Impérial sur sa ligne, Marc-André Ter Stegen a écœuré à lui seul les joueurs de l’Atlético. Ses réflexes hors du commun ont permis au portier allemand de réaliser plusieurs arrêts de très grande classe. Notamment en première période. Il enlève une reprise à bout portant de Mario Hermoso, puis une tête sur corner d’Alvaro Morata. Avant de se montrer parfait jusqu’au coup de sifflet final, malgré un ballon rendu glissant par la pluie. Une valeur sûre à son poste.
Hermoso en costaud
En cédant à la 86e devant le talent de Messi, l’Atlético a perdu son statut de meilleure défense de Liga (c’est désormais l’Athletic Bilbao avec neuf buts encaissés). Mais les Colchoneros ont tout de même montré de belles dispositions face à l’armada catalane. A commencer par Mario Hermoso.
Aligné en charnière aux côtés de Felipe, le central espagnol a livré une partie très solide. Puissant dans les duels et souvent bien placé, le roc de 24 ans, recruté l’été dernier à l’Espanyol Barcelone pour 25 millions d’euros, a posé de gros soucis à Suarez. A deux doigts de marquer en début de match, il tombe sur un grand Ter Stegen. Mais il n’a pas à rougir.
Flops
Felix et Griezmann muselés
Au coup d’envoi, il y avait du beau monde sur la pelouse. De quoi rêver d’une pluie d’actions spectaculaires. Mais comme souvent, ce choc entre l’Atlético de Madrid et le FC Barcelone a accouché d’un match rude et fermé dans l’ensemble. Malgré quelques inspirations, à l’image de son petit pont sur Gerard Piqué, Joao Felix n’a pas su enflammer la rencontre. Le surdoué portugais a même été remplacé peu après l’heure de jeu.
Conspué à chaque prise de balle par son ancien public, Antoine Griezmann non plus n’a pas trouvé la faille. Hormis une ou deux tentatives manquées, le champion du monde a galéré contre ses ex-partenaires.
Junior trop limité
En l’absence de Jordi Alba, blessé à la cuisse, Firpo Junior a passé une soirée compliquée au Wanda Metropolitano. Face à Angel Correa et Kieran Trippier, le latéral gauche du Barça (recruté pour 18 millions d’euros au Bétis Séville durant l’été) a eu du mal à protéger son couloir.
Peu fiable techniquement, il a perdu des ballons bêtement. Et surtout, il n’a strictement rien apporté offensivement, se contentant de passes vers l’arrière. Tout près de marquer contre son camp dans les premières minutes en détournant sur son poteau un centre fort d’Hermoso. Trop limité à ce niveau de compétition.