Real-Barça: "Arabe de merde", "putain de noir"... Lamine Yamal victime de nombreuses insultes racistes à Bernabéu

Une infection qui n'en finit pas de miner le football espagnol, chaque week-end. Alors qu'il s'est montré comme l'un des principaux artisans de la victoire des Blaugrana dans un Clasico humiliant pour les Madrilènes à domicile (4-0), Lamine Yamal a été victime d'un flot d'insultes racistes en fin de rencontre, samedi soir à Santiago-Bernabéu.
76e minute de jeu: une merveille de ballon donné par Raphinha et le jeune Espagnol de 17 ans conclut d'une frappe sèche pied droit, sous la barre de Lunin. Un troisième but barcelonais qui enfonce les Madrilènes. L'ailier de 17 ans exulte alors devant le virage blanc du Bernabeu en imitant le "calma" de Ronaldo, avant de montrer son flocage marqué de son nom. Une scène de liesse au poteau de corner avec ses coéquipiers, mais dans le même temps s'échappe des tribunes une flopée d'insultes racistes à l'encontre du joueur d'origine marocaine. "Putain de noir ! Putain d'arabe !", sont perceptibles dans plusieurs vidéos diffusées sur les reseaux sociaux.
"Va faire la manche au feu rouge ! Arabe de merde"
Recensées par plusieurs médias catalans mais aussi madrilènes (c'est à souligner), ces insultes racistes descendues des tribunes du Bernabéu sont réitérées en fin de rencontre. En témoignent d'autres vidéos amateures qui montrent le joueur barcelonais mal à l'aise subir, d'un rire jaune, les remarques racistes de plusieurs fans madrilènes.
"Va faire la manche au feu rouge !", lui lance un spectateur debout, à quelques centimètres des stadiers, impassibles. "Arabe de merde", insiste un autre, en fond. Des utilisateurs du réseau social X ont également réussi à afficher un autre homme, en rage, qui aurait proféré d'autres insultes racistes du même type.
Si le président de la Liga Javier Tebas se disait déjà "inquiet" avant le Clasico, de débordements racistes, ça n'a pas manqué. Le Real de son côté a publié un communiqué ce dimanche matin, pour "condamner fermement tout type de comportements racistes". Le club madrilène "regrette profondément les insultes proférées par quelques supporters dans l'un des corners du stade". Une enquête a été ouverte par le club afin d'identifier les auteurs de ces insultes et "d'appliquer des mesures disciplinaires et judiciaires appropriées".
La Ligue espagnole a également pointé des comportements "intolérables" et sollicité les autorités espagnoles pour que les coupables soient sanctionnés.