RMC Sport

Real Madrid: "C'est un désastre", Vinicius sévèrement critiqué en Espagne après son penalty raté

placeholder video
Le Brésilien Vinicius a été sifflé par une partie du Bernabeu après son nouvel échec sur penalty, samedi, contre Valence (1-2). Le signe que quelque chose ne tourne pas rond au Real cette saison, pour la presse espagnole.

"Le fiasco que l’on sentait venir." C’est une habitude les lendemains de défaite ou de mauvais résultat, la presse espagnole est d’une violence inouïe ce dimanche matin, dans son analyse du match du Real Madrid, sans pitié avec les joueurs de Carlo Ancelotti. Le coach espagnol n’est d’ailleurs pas épargné.

"Depuis plus d'une saison, Madrid n'a pas de jeu, pas de système, pas de sens du football", égratigne El Mundo, qui fait mine d’oublier que le Real a en revanche une Ligue des champions et une Liga de plus à son palmarès depuis un an. Mais à Madrid, les titres sont vite oubliés quand l’exigence, elle, demeure.

Le Real Madrid a encaissé face à Valence (1-2) sa cinquième défaite de la saison en Liga et a peut-être dit adieu au titre de champion, à huit journées de la fin. Heureusement pour le Real Madrid de Kylian Mbappé, seul joueur à surnager hier, le Barça a raté une occasion en or de s’envoler seul en tête en concédant un match nul face au Betis (1-1).

Pas de quoi consoler ni rendre plus clémente la presse madrilène, qui se met à penser que les victoires masquaient peut-être le faible contenu de certains matchs ces derniers mois. A trois jours de défier Arsenal en Ligue des champions, le Real "suscite à nouveau des doutes" en Espagne, pour AS et Marca.

Une cassure entre Vinicius et le Bernabeu?

Dans cette "tragédie" dépeinte par la presse espagnole, un joueur en particulier concentre l’acrimonie des journalistes les plus acerbes: le Brésilien Vinicius. S’il s’est racheté de son penalty raté en début de match, sa maigre contribution dans ce naufrage collectif du Real ne lui a pas permis de rehausser la qualité de son bilan aux yeux de la presse espagnole.

Il n’a pas échappé aux médias madrilènes que le Brésilien est "plus irrégulier" cette saison, sans parler des controverses avec les arbitres et les adversaires. "C’est un désastre, il ne pense qu’à ses dribbles", assène El Mundo dans ses colonnes, qualifiant le Brésilien de joueur "inutile". El Mundo n’est pas le seul à utiliser ce mot très dur. La presse espagnole constate également qu’un fossé commence à se creuser, pour toutes ces raisons précédemment évoquées (performances en berne, provocations, attitudes sur le terrain…), entre le joueur brésilien et les supporters du Real Madrid.

Il y a encore quelques semaines, Vinicius était intouchable au Bernabéu, hier, ils sont plusieurs milliers à l’avoir chahuté après son penalty raté. Des sifflets épars ont accompagné son échec, comme si Bernabeu réclamait Kylian Mbappé, pourtant lui aussi en échec cette saison dans cet exercice.

"Quelque chose s’est cassé entre Vinicius et le Bernabeu", abonde AS. Questionné sur sa stratégie concernant les tireurs de penalty, Carlo Ancelotti a laissé entendre qu’elle pourrait évoluer. Tout comme les sentiments du Bernabeu à l’égard de Vinicius. Le Brésilien aura l’occasion de se racheter après cette prestation bien terne dès mardi, sur la pelouse de l’Emirates.

QM