RMC Sport

Real Madrid: le grand chantier mercato de Zidane, avec des cibles potentielles

placeholder video
A peine le retour de Zinedine Zidane officialisé, les rumeurs s'accumulent concernant le prochain mercato estival du Real Madrid. Car si les bruits les plus insistants mènent à des joueurs offensifs, le club madrilène a des besoins sur presque toutes les lignes.

"Neymar ou Mbappé? Les deux", répondait ce lundi Florentino Perez, aux questions des journalistes présents à la conférence de presse de présentation de Zinedine Zidane. Le retour du technicien français sur le banc du Real Madrid a semble-t-il redonné le sourire au président... et surtout la niaque en vue du prochain mercato. 

L'été sera sans doute caniculaire au sein de la Maison blanche, qui va devoir refondre en grande partie un effectif vieillissant, éliminé par l'Ajax en huitièmes de finale de Ligue des champions et plus dans le coup pour remporter la Liga ou la Coupe du roi.

Sauf qu'il n'y a pas que l'attaque dans la vie et le Real a des besoins sur toutes les lignes ou presque, le poste de gardien (Thibaut Courtois voire le retour en grâce de Keylor Navas) étant à l'abri de la révolution. Quelques pistes pour le prochain mercato, avec une enveloppe qui devrait être XXL.

Défense: préparer l'après-Ramos

Capitaine et titulaire indiscutable au sein de la défense du club, Sergio Ramos n'est plus aussi constant qu'il le fut par le passé. A bientôt 33 ans (le 30 mars), la grande gueule du vestiaire bénéficie également d'un pouvoir qui ferait parfois grincer des dents du côté de la direction. Autant de motifs sportifs et politiques qui pourraient pousser la Maison blanche à préparer sa succession. D'autant que derrière l'international espagnol et Raphaël Varane, souvent coupable cette saison, seul Nacho semble en mesure de pouvoir entrer dans la rotation. 

Un latéral gauche ne serait pas non plus du luxe. Car avec Marcelo, hors de forme et qui songeait visiblement à rejoindre son ami Cristiano Ronaldo à la Juve ces derniers temps, et Sergio Reguilon, pas encore totalement taillé pour le poste, difficile de parler d'assurance tous risques.

Quelles pistes? Peu de noms reviennent pour l'heure dans ce secteur, à l'exception de celui d'Eder Militao, défenseur brésilien prometteur de Porto (21 ans, 20 titularisations en championnat cette saison). Sa clause libératoire atteindrait les 50 millions d'euros. Les rumeurs d'un accord avaient été relayées par la presse espagnole en janvier.

Autre piste potentielle, Virgil van Dijk, qui n'aurait pas laissé insensible les dirigeants madrilènes à force de performer à Liverpool. Des noms comme le très convoités Matthijs De Ligt (Ajax), Marquinhos (PSG) ou Kalidou Koulibaly (Naples) pourraient aussi faire office d'idées fortes. A gauche, le seul joueur dont le nom a circulé ces derniers mois se nomme Alfonso Pedraza (22 ans), actuellement à Villarreal. Le Real a sans doute les moyens de tenter David Alaba (Bayern Munich) ou Alex Sandro (Juventus).

Renforcer un milieu en déclin

Casemiro nerveux et moins incisif, le Ballon d'or Luka Modric qui a perdu de son éclat, Toni Kroos méconnaissable... gros chantier en perspective au milieu de terrain pour Zinedine Zidane, qui ne comptait pas tellement avant son départ sur Dani Ceballos et va découvrir les jeunes Federico Valverde (20 ans) et Brahim Diaz (19 ans).

Quelles pistes? Christian Eriksen, dont le nom avait été murmuré l'été dernier, sera difficile à arracher à Tottenham, rarement vendeur... ou désireux d'en retirer un prix colossal. Et après tout, en a-t-il le profil? Avec des caractéristiques plus physiques et dans la percussion, il y a peut-être du bon à prendre en Italie: Allan (Naples) ou Sergej Milinkovic-Savic (Lazio) par exemple. Et pourquoi pas Paul Pogba (Man Utd) ?

L'attaque, le gros chantier du Real

-
- © AFP

Cristiano Ronaldo n'a jamais été remplacé depuis son départ de l'été dernier, Gareth Bale est quasiment déjà parti et Isco, écarté par Solari, ne s'érige guère en futur cadre. C'est donc un chantier colossal, qui tient à coeur à un Florentino Perez jamais avare de paillettes. Mais il faudra sortir le chéquier... et même plusieurs! 

Le duo de rêve du président du Real Madrid est au PSG. Mais avec au moins 200-250 millions d'euros à débourser pour Neymar et autant pour Kylian Mbappé, l'addition s'annonce salée. Trop? Selon le Daily Telegraph, l'arrivée d'Eden Hazard est plus que jamais d'actualité avec le retour de son idole, Zinedine Zidane. Chelsea voudrait 100 millions de livres (118 millions d'euros) pour le Belge, en fin de contrat en 2020. Séduisant pour le Real.

Quelles pistes? Elles sont nombreuses, tant dans l'axe que sur les ailes! Eden Hazard, Kylian Mbappé et Neymar donc, mais aussi des cibles comme Harry Kane (Tottenham) ou Paulo Dybala (Juventus)... Sans doute plus faisable, Mauro Icardi (Inter), suivi depuis plusieurs mois, pourrait venir en serial buteur. La pépite portugais Joao Felix est également accessible avec une clause à 120 millions d'euros. A moins d'un retour... de Cristiano Ronaldo, pour l'instant pas évoqué par la presse, ni en Espagne, ni surtout en Italie, même si la question a été posée à Zinedine Zidane ce lundi. "Ce n'est pas le sujet", a balayé le Français.

A.Bo