RMC Sport

Real Madrid: le passage très réussi de Zidane en cinq chiffres

Arrivé au chevet du Real Madrid le 4 janvier 2016 en remplacement de Rafael Benitez, Zinedine Zidane a décidé de partir comme un roi ce jeudi, cinq jours après avoir décroché une troisième Ligue des champions de suite. Retour sur son parcours à la tête des Merengue en cinq chiffres.

879

C’est le nombre de jours passés par Zinedine Zidane sur le banc du Real, entre sa nomination le 4 janvier 2016 en remplacement de Rafael Benitez et l’annonce de son départ ce jeudi. Une période qui lui a suffi pour décrocher neuf trophées avec trois Ligue des champions, un titre de champion d'Espagne, une Supercoupe d'Espagne, deux Supercoupes d'Europe et deux Coupes du monde des clubs. Rien que ça. Plutôt pas mal pour un entraîneur dont l’arrivée avait été accompagnée par une certaine vague de scepticisme.

3

C’est probablement le chiffre le plus marquant. Il y a cinq jours, Zidane est entré un peu plus dans la légende de son sport en devenant le premier entraîneur à remporter trois fois de suite la Ligue des champions. Après la victoire contre l’Atlético de Madrid en 2016 et celle contre la Juventus en 2017, l'ancien numéro dix des Bleus a ajouté une troisième C1 à son palmarès grâce à la victoire de ses joueurs face à Liverpool (3-1). Et il ne lui a fallu que 873 jours pour accomplir cet exploit.

70,5

C’est le pourcentage de victoires de Zidane à la tête du Real. Il a remporté 105 des 149 matchs qu'il a dirigés, ne concédant que 28 nuls et 16 défaites toutes compétitions confondues. En comparaison, son prédécesseur, Rafael Benitez, a été mis à la porte en janvier 2016 avec un taux de 68% de succès. Resté sur le banc des Merengue entre 2013 et 2015, Carlo Ancelotti présente lui un pourcentage de 74,8% de victoires. Celui de José Mourinho lors de son passage au Real? 71,3%.

A lire aussi >> Quel avenir pour Zinédine Zidane?

40

C’est le nombre de matchs sans défaite enregistré par le Real de Zidane entre avril 2016 et janvier 2017, ce qui correspond à la plus longue série d'invincibilité toutes compétitions confondues pour un entraîneur du Real. Cette folle série avait été stoppée par Séville, qui s’était chargé de faire tomber les Merengue dans son antre du Sanchez-Pizjuan en Liga (2-1). Cela n’avait toutefois pas empêché le Real de décrocher la Liga en 2017.

2,7

C’est le nombre de buts inscrits en moyenne par match par le Real sous les ordres de Zidane, toutes compétitions confondues. Une moyenne assez impressionnante, preuve du football offensif désiré par l’ancien maître à jouer des Bleus, même si un tel football est évidemment plus facile à mettre en place quand on peut compter dans son effectif des joueurs du calibre de Cristiano Ronaldo ou Gareth Bale. Lors des trois dernières saisons de Liga, le Real a toujours terminé avec la deuxième meilleure attaque, derrière le Barça.

RR