RMC Sport

Real Madrid: pré-saison trop courte, calendrier surchargé... une saison plombée par les blessures

placeholder video
Le Real Madrid, qui a dû composer avec une soixantaine de blessures cette saison, termine le championnat avec une effectif décimé. Seuls trois joueurs professionnels n’ont manqué aucune rencontre pour des raisons physiques. 

Onze blessés de l’équipe première, et neuf joueurs du centre de formation convoqués. Face à Majorque (2-1), mercredi dernier, le groupe convoqué par le Real Madrid n’avait que très peu en commun avec celui qui a commencé la saison. 

Ces derniers mois, les supporters ont pris une habitude lassante: découvrir le dernier "communiqué médical" du club sur ses réseaux sociaux, signe d’une nouvelle blessure dans l’effectif. Depuis septembre dernier, Carlo Ancelotti ne cesse de mentionner la densité du calendrier, mettant à risque, selon lui, la santé des joueurs. "Les joueurs se blessent car ils jouent trop", avait-il simplement posé il y a huit mois, alors que les blessures commençaient déjà à gangréner la saison madrilène. 

"Nous avons un problème dans le football, c’est la pré-saison, analyse Jesús Olmo, directeur santé du Real Madrid de 2013 à 2017. Dans la plupart des sports, les pré-saisons sont longues. Il y a une phase d’évaluation importante du joueur, car le jeu est très exigeant. Or, dans le football, la pré-saison est très courte et très commercialisée." 

Seulement une semaine de pré-saison pour Mbappé et les Français

Kylian Mbappé, par exemple, n’a eu qu’une semaine de travail à Valdebebas avant de décoller pour la Pologne et la Supercoupe d’Europe, et un seul jour de séance individuelle. Le Français n’avait rejoint le groupe que le 7 août, au même titre que Dani Carvajal, Jude Bellingham, Fede Valverde, ou les Français Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Ferland Mendy. 100% de ces joueurs ont été blessés durant la saison. 

"En réalité, ce n'est pas seulement le Real Madrid mais le football en général qui connaît beaucoup de blessures. Nous traversons une période où nous ne parvenons pas vraiment à réduire le nombre de blessures, du moins dans le football professionnel", estime Jesús Olmo, aujourd’hui directeur médical du groupe Isokinetik. 

La faute du calendrier ? "Le calendrier est un problème, mais il peut être résolu. Il faut avoir un bon programme sportif, disposer de plusieurs joueurs par poste et mettre en place un bon système d'entraînement afin que les joueurs qui ne jouent pas restent en forme", répond le spécialiste, qui estime que la majorité des clubs ne se sont pas encore adaptés aux changements d’habitudes des joueurs ces dernières années.

"Travailler avec les équipes personnelles des joueurs"

"La plupart des joueurs s'entraînent individuellement avec leurs propres équipes personnelles. Au sein d'un club, il faut donc créer une structure permettant d'individualiser la préparation de chaque joueur et de l'optimiser. Il faut travailler en coordination avec les équipes personnelles des joueurs. Le joueur souhaite généralement préserver la confidentialité de ses activités, car il est avant tout en compétition avec ses coéquipiers. Je suis donc très favorable à la séparation entre le département de la performance, qui doit être orienté vers le joueur, et l'équipe technique, qui décide qui joue."

Une technique utilisée par Leicester durant son historique saison 2015-2016, ou par le Sporting Portugal actuellement, mais qui nécessite de s’éloigner d’une structure traditionnelle. Le Real Madrid a dû faire face à une soixantaine de blessures cette saison, soit un total cumulé de plus de 2000 jours de compétition manqués. Depuis le début de la saison, seuls Luka Modrić, Arda Güler et Endrick n’ont pas été absents pour une raison physique. 

Plusieurs retours espérés pour le Mondial des clubs

"Chaque joueur a aussi des opportunités individuellement. Il est possible de bien se préparer et de réduire le risque de blessures", rassure Jesús Olmo, qui garde en tête un exemple à suivre qu’il a eu sous sa direction au Real Madrid.

"Cristiano Ronaldo est un modèle de préparation personnelle. Il effectue la majeure partie de sa préparation en privé. Il est l'un des pionniers en la matière. Mais aujourd'hui, de nombreux joueurs font comme lui. Cristiano s'entraîne beaucoup chez lui, et il travaille tous les aspects, pas seulement la préparation physique, mais aussi la nutrition, le repos, le sommeil. Il s'intéresse toujours à tout ce qui peut lui apporter un avantage concurrentiel et une meilleure adaptation au jeu."

Les Merengues termineront le championnat avec un effectif largement remanié, et attendent plusieurs retours majeurs pour la Coupe du monde des clubs mi-juin. Dani Carvajal, Éder Militão, Antonio Rüdiger et David Alaba sont tous espérés aux Etats-Unis. 

Edgar Groleau