RMC Sport

Real Madrid : "Zidane doit aussi démontrer qu’il est capable de réussir ailleurs", juge Courbis

Le Real Madrid a officialisé le départ de Zinedine Zidane, qui était revenu sur le banc des Merengue en 2019. Pour Rolland Courbis, le Français doit maintenant tourner la page et démontrer qu'il est capable de réussir dans un autre club.

C'est désormais officiel, Zinedine Zidane n'est plus l'entraîneur du Real Madrid. Alors que plusieurs rumeurs circulaient au sujet d'un départ, le technicien madrilène a rencontré son président, Florentino Perez, pour lui signifier son choix de partir un an avant la fin de son contrat.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le Real Madrid a officialisé la nouvelle attendue par la presse internationale, confirmant que le Français ne serait pas sur le banc des Merengue la saison prochaine.

Rappelé sur le banc des Merengues en mars 2019 après l’échec de Julen Lopetegui, puis de l’intérim de Santiago Solari, Zidane a signé un deuxième passage moins brillant que le premier (2016-2018). La tâche s'annoncait de toute manière difficile avec trois Ligues des champions consécutives glanées (2016, 2017, 2018), en plus des départs de plusieurs joueurs comme Cristiano Ronaldo.

Selon Marca, Zidane n’aurait pas supporté les nombreuses remises en question à son égard en interne après des mauvaises séries de résultats comme en décembre, ce qui l'aurait conduit à prendre cette décision.

"Il faut que Zizou arrive à entraîner un autre club que le Real", lance Courbis

Membre de la Dream Team RMC, Rolland Courbis voit maintenant Zidane rebondir assez rapidement et souhaite surtout qu'il puisse démontrer toutes ses qualités d'entraîneur ailleurs qu'au sein de la Maison Blanche.

"Il faut passer à autre chose. Il faut que Zidane arrive à entraîner un autre club que le Real. C’était une solution extraordinaire pour le Real et le Real était un club extraordinaire pour Zizou. Maintenant, il faut que le Real démontre qu’il est capable de gagner une autre Ligue des champions avec un nouvel entraîneur, et que Zizou est capable de faire des énormes résultats, de pourquoi pas gagner une autre Ligue des champions avec un autre club. Mais aussi de faire progresser ses joueurs, quel que soit le club où il est. Ça, c’est un nouveau challenge. Il n’y a pas un entraîneur qui pourra connaître le vestiaire du Real comme Zizou mais il doit aussi démontrer qu’il est capable de réussir ailleurs."

Le consultant RMC juge qu'il est temps de tourner la page pour les deux parties, notamment pour Zidane. Après trois passages au Real (un en tant que joueur, deux en tant qu'entraîneur), l'heure est venu pour Zinedine Zidane d'élargir ses horizons.

Luca Demange