RMC Sport

"Vraiment affligeant": victime de racisme en Espagne avec le Real, Mbappé interpelle les instances

placeholder video
Quelques jours après avoir été la cible de cris et gestes racistes lors de la rencontre de Liga entre le Real Madrid et le Real Oviedo, le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, a exhorté les joueurs et instances à "garder l'énergie et la force nécessaires de combattre ce genre de comportements".

C'est une triste habitude en Liga. Lors de la deuxième journée du championnat espagnol le 24 août dernier, Kylian Mbappé et Vinicius ont été la cible de cris et gestes racistes de la part de supporters du Real Oviedo, d'après les révélations de la télévision espagnole Movistar. D'abord lorsque l'attaquant français du Real Madrid a ouvert le score, puis quand la star brésilienne est entrée en jeu en seconde période.

"C'est quelque chose qui est vraiment affligeant", a déploré Kylian Mbappé au micro d'Anne-Sophie Lapix sur M6. "Tant qu'il y a des choses qui ne changent pas et que les instances ne vont pas prendre les mesures qu'il faut, je pense qu'il faut continuer d'en parler, nous les joueurs influents, parce que c'est quelque chose qui n'est pas normal."

Et d'ajouter: "C'est quelque chose dont on ne devrait même pas parler parce qu'on est en 2025 et je pensais qu'en 2025 on pourrait être dispensé de ce genre de choses. Mais ça existe toujours et on va toujours garder l'énergie et la force nécessaire de combattre ce genre de comportements."

Vinicius furieux après son but

Le capitaine des Bleus - qui devrait jouer ce mardi contre l'Islande (20h45) - a révélé ne pas avoir "forcément entendu" ces cris "sur le coup", mais avoir découvert les comportements déplorables une fois l'information divulguée par la presse espagnole.

Ce qui ne semble pas être le cas de son coéquipier brésilien, très agacé dès son entrée sur le terrain. Libéré par une passe décisive, Vinicius est totalement sorti de ses gonds lors de la célébration collective. Kylian Mbappé a même été obligé de lui mettre la main devant la bouche pour calmer ses ardeurs. Quelques minutes plus tard, après son but, "Vini" a finalement réussi à répondre aux supporters adverses. En faisant un "deux" avec les doigts, il les a renvoyés en seconde division. Puis, après la rencontre, il a publié une photo sur son compte Instagram avec un doigt sur son oreille et la légende: "Je suis comme ça."

Un cas de racisme malheureusement très loin d'être isolé en Liga, puisque récemment cinq individus portant l'écharpe du Valladolid ont été condamnés à un an de prison pour avoir traité Vinicius de "sale nègre". Trois supporters du Real Madrid ont été arrêtés pour avoir proféré des insultes racistes à l'encontre de Lamine Yamal et Raphinha ("Putain de singes, vous n'êtes que des MENAS"). Des insultes ont également été entendues à Mestalla ("Vinicius, t'es un singe") et Metropolitano ("Vinicius, chimpanzé"). Ou encore à Cornellà-El Prat à l'encontre d'Iñaki Williams.

TP