RMC Sport

Affaire Noël Le Graët/FFF: le rapport enfin rendu mercredi, que peut-il se passer?

placeholder video
Le rapport définitif et complet des enquêteurs mandatés par le ministère des Sports est rendu ce mercredi. Les observations des mis en cause, en premier lieu le président de la FFF Noël Le Graët, ont été rajoutées.

C’est donc la fin d'un très long feuilleton, après les révélations du mensuel So Foot en septembre dernier. Après plusieurs mois d’enquête des inspecteurs de la jeunesse et des Sports, le ministère va recevoir ce mercredi le rapport définitif et complet sur la gestion de la fédération française de football. Une première version avait été rendue il y a quelques jours, il appartenait ensuite aux parties mises en causes, notamment Noël Le Graët et Florence Hardouin, de répondre.

L’ensemble des parties concernées par l’audit ont transmis lundi soir les réponses écrites pour compléter ce rapport ministériel sur la gestion de la FFF. Noël Le Graët et sa directrice générale, Florence Hardouin, particulièrement visés dans le premier document, ont pu apporter leurs justifications sur chaque accusation de l’audit.  

Une rencontre Infantino-Macron

Et après le temps de l’enquête place à la contre-attaque médiatique. Les trois inspecteurs vont dévoiler dans la journée une synthèse du rapport. Une conférence de presse de la ministre des Sports, Amelie Oudéa-Castera devrait se dérouler en soirée.  

Ce dossier sera certainement au cœur de la rencontre toujours ce mercredi entre Gianni Infantino, le patron de la FIFA et le président de la République, Emmanuel Macron. Pourtant selon l’entourage du chef de l’Etat, il n’entend pas interférer dans la gouvernance interne de la fédération, point sur lequel la FIFA est particulièrement vigilante, notamment concernant les déclarations d'Amélie Oudéa-Castéra.

Elle a notamment commandé une mission d'audit et de contrôle sur la FFF qui, selon le rapport provisoire bouclé fin janvier, s'est révélé accablant. Les propos à l'emporte-pièce sur RMC du dirigeant du football français sur l'icône Zinédine Zidane et la diffusion d'un témoignage sur ses comportements sexistes ont précipité sa mise à l'écart, qui n'est toutefois pas définitive.

Le gouvernement veut "un président à la hauteur"

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait aussi estimé, à l'issue d'un Conseil des ministres présidé par Emmanuel Macron, que le football français méritait "un président à la hauteur" qui diffuse "une bonne image" dans le monde.

Depuis, la situation s'est encore compliquée pour Noël Le Graët avec l'ouverture d'une enquête judiciaire pour harcèlement moral et sexuel, des accusations qu'il dément mais qui assombrissent ses velléités de retour.

Il faudra ensuite attendre vendredi pour voir le comex de la FFF se réunir et acter soit une éventuelle démission de Noël Le Graët, soit une démission d'une partie du comex, ce qui conduirait à la tenue de nouvelles élections, soit à un statu quo sans issue à court terme. Dans tous les scénarios, la tête du football français n'est pas sortie des turbulences.

Par PK et NP