RMC Sport

ASSE-PSG: la très longue relation d'amitié entre Kvaratskhelia et Davitashvili, adversaires d'un soir en Ligue 1

placeholder video
Amis depuis qu’ils ont onze ans, les internationaux géorgiens Khvicha Kvaratskhelia et Zuriko Davitashvili sont comme des frères. Ils s’affrontent ce samedi soir, à 19h, au stade Geoffroy-Guichard, l’un sous les couleurs du PSG, l’autre sous celles de l’ASSE. Une rencontre déséquilibrée sur le papier mais qui va tout de même offrir un joli duel entre les deux stars géorgiennes.

Comme des frères? Alors même si ce n’est pas littéralement le cas, c’est ce que représentent Khvicha Kvaratskhelia et Zuriko Davitashvili l’un pour l’autre. En effet, du Dinamo Tbilissi entre 2012 et 2017 en Géorgie, aux meilleures équipes de Ligue 1, les deux hommes de 24 ans ne se quittent plus.

Et les deux internationaux géorgiens ont un parcours très similaire. De leur pays d’origine jusqu’à la France, on pourrait même croire qu’ils le font exprès. À une exception près: lorsque Kvaratskhelia a signé au Napoli, en 2022, Davitashvili était déjà en France, aux Girondins de Bordeaux.

Mais, cette saison, c’est au sein du même championnat que les deux hommes évoluent. Et, ils s’affrontent ce soir, à 19h, au stade Geoffroy-Guichard pour la 27e journée de Ligue 1. Alors que l’un grandit sous la tunique bleu et rouge du Paris Saint-Germain, l’autre arbore le maillot emblématique vert de Saint-Etienne. Et même si, sur le papier, la rencontre semble déséquilibrée, elle signifie surtout des retrouvailles chaleureuses entre les deux Géorgiens.

"Leur relation en trois mots : loyauté, soutien et amour fraternel"

En partie artisans de la réussite de la Géorgie à l'Euro 2024, les deux milieux offensifs ont d’abord débuté au Dinamo Tbilissi. Et les deux Géorgiens sont, depuis toutes ces années restés si proches que même Levan Gvantseladze, le directeur de l’académie de football du Dinamo Tbilissi, évoque un amour fraternel.

"Ils ont rejoint l’académie à peu près au même moment, à l’âge de 11 ans. Ils ont grandi ensemble, ont joué ensemble dans leur jeunesse et ont gardé un lien fort malgré le fait qu’ils jouent dans des clubs différents. Je décrirais leur relation en trois mots : loyauté, soutien et amour fraternel", confie-t-il, dans une interview accordée au Parisien.

"Khvicha est le parrain de mon fils"

Et ce ne sont pas les deux joueurs qui diront le contraire. "Nous sommes de vieux amis et nous avons partagé beaucoup de souvenirs ensemble en Géorgie ou en sélection. Nous avons commencé à 10 ans. Khvicha est le parrain de mon fils et nous sommes une grande famille", a confié le Stéphanois à Ouest-France.

Et même Fabrice Bossuet, le préparateur physique de la Géorgie depuis 2021 révèle qu’ils ont un surnom bien à eux. "On les appelle clic et clac. Ces deux-là sont toujours collés. Il y a une réelle complicité, comme des frères. Deux amoureux du football à qui il est parfois difficile de dire stop quand il faut sortir du terrain".

Et les deux internationaux géorgiens semblent tellement complices que mardi dernier, ils étaient de passage à Disneyland Paris, presque incognitos, en compagnie de leurs épouses et enfants. Alors oui, ce samedi soir, les retrouvailles entre Khvicha Kvaratshelia et Zuriko Davitashvili s’annoncent pleines d’émotions mais à la fin, il y aura forcément un malheureux.

Clémence Gontard