RMC Sport

Benarbia: "L’OM a tout un chantier à réaliser"

Ali Benarbia

Ali Benarbia - DR

Membre de la Dream Team RMC Sport, Ali Benarbia revient sur la défaite de Marseille à Guingamp (2-0) ce vendredi en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Un match qui met un bémol sur « l’effet Michel » évoqué par beaucoup après l’écrasante victoire de l’OM contre Troyes dimanche (6-0).

« A Marseille, le 6-0 contre Troyes a fait du bien pour oublier Marcelo Bielsa. Ça a permis de parler de la nouvelle équipe et plus du départ de Bielsa. Mais il y a tout un chantier à réaliser. Tu ne peux pas perdre autant de cadres et reprendre en ayant un jeu fluide du jour au lendemain. On l’a encore vu contre Guingamp.

Ce n’est pas vraiment une rechute. Après les deux mauvais résultats des deux premières journées, tu retrouves Troyes au Vélodrome, une équipe qui n’est pas là pour jouer les 10 premières places, qui est très joueuse et qui avait une défense décimée, et tu en profites. C’était une bonne chose. Malheureusement, ce 6-0 a peut-être permis à des joueurs de croire que tout allait bien et qu’ils pouvaient s’exprimer individuellement. »

« Des réactions trop individuelles »

« On a plus vu des joueurs qui voulaient faire la différence et gagner le match à eux seuls, à l’image de Rémy Cabella, Romain Alessandrini, Mario Lemina ou Michy Batshuayi, qu’une équipe collective. On a vu chez les Marseillais des réactions trop individuelles. Ce n’est pas comme ça qu’on fait une équipe et qu’on arrive à de bons résultats.

En perdant autant de cadres qui avaient l’habitude de la L1 et de jouer les premières places, mais aussi un entraîneur qui avait chapoté les choses pour que tout passe par lui, tu te retrouves orphelin de beaucoup de choses. Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur étranger qui ne connait pas notre championnat, c’est trop pour avoir une équipe marseillaise fluide et qui puisse enchaîner les résultats. Dans l’agressivité collective, les Guingampais étaient bien plus présents. »

Ali Benarbia