RMC Sport

Blanc : "Cavani ? Pas un joueur qui est en dépression"

Le PSG a fait un grand pas vers le titre de champion de France grâce à sa victoire face à Guingamp (6-0) ce vendredi en ouverture de la 36e journée de L1. Laurent Blanc a beaucoup aimé le match de ses joueurs, à commencer par celui d’Edinson Cavani, auteur d’un triplé.

Laurent Blanc, ce match vous rapproche beaucoup du titre de champion…

On a le sentiment d’avoir fait un très bon match, d’être dans la continuité de ce que l’on fait depuis six ou sept matchs. On est sur une série de victoires intéressante mais on ne voit pas plus loin. On va apprécier cette victoire à sa juste valeur, le fait qu’on soit premiers et d’avoir récupéré un goal-average qui était défavorable ces derniers temps et qui redevient favorable par rapport à Lyon (+45 contre +41, mais Lyon se déplace à Caen ce samedi, ndlr). C’est une très bonne chose. Il y a beaucoup de points positifs ce soir. Je suis très fier de ce qu’ont fait les joueurs. On est très, très, très heureux.

Comment expliquez-vous les deux visages affichés par Edinson Cavani, auteur d’un triplé face à Guingamp (6-0), au cours de cette saison ?

C’est un Cavani qui se procure autant d’occasions que sur certains matchs mais qui est certainement plus en confiance et qui les concrétise. Donc les commentaires sur Cavani sont différents à la fin du match. C’est aussi simple que ça. Sincèrement, je ne vois pas un joueur avec du spleen sur le terrain. S’il était mal dans sa peau et dans son équipe, s’il avait des rapports difficiles avec certains, il ne ferait pas tous les efforts qu’il fait. Je n’ai pas un joueur qui est en dépression à l’entraînement, qui se demande ce qu’il fait là. Aujourd’hui il y avait Ibra et Cavani a marqué trois buts. C’est un garçon qui confirme ce que je pense depuis le début, c’est-à-dire que c’est un marqueur de buts, il n’y a qu’à voir les stats qu’il a (16 réalisations en L1). Il a retrouvé un peu de spontanéité. Ce soir, c’était le Cavani que j’aime, que l’on aime et qui nous fait plaisir. 

Marco Verratti mérite-t-il le trophée de meilleur joueur de L1 ?

Marco fait une très, très bonne saison. Il est très régulier. Par rapport à l’année dernière, je pense qu’il a fait une meilleure campagne européenne, notamment les deux matchs contre Chelsea. On peut voir le palier qu’il a franchi. Il est très jeune. S’il arrive à se maîtriser comme il peut le faire, s’il marque quelques buts… Comme je lui ai dit ainsi qu’aux autres, une très bonne saison doit être couronnée par des titres.

dossier :

Edinson Cavani

la rédaction avec Jérôme Sillon