"Ça me fait peur": l'inquiétude de Jean-Michel Larqué face au "climat de défiance" envers les arbitres

Une sortie de crise quasi-impossible. À quelques minutes du début de la 24e journée de Ligue 1, Jean-Michel Larqué a exprimé, ce vendredi dans "Rothen s'enflamme" sur RMC, ses craintes vis-à-vis de la polémique que traverse le football française depuis le week-end dernier.
Ce mercredi, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria a été suspendu 15 matches ferme pour avoir violemment mis en cause l'arbitrage lors de la défaite de son équipe à Auxerre. Il avait notamment parlé de "corruption" après le match, avant de "regretter" ce propos.
"Les arbitres ne sont pas dupes"
Même si les différents acteurs du football ont appelé au calme, la récurrence des polémiques autour de l'abitrage interpelle Jean-Michel Larqué: "Ce qui est le plus terrible dans ce que je vois, c'est le climat de défiance qu'il va y avoir sur les terrains maintenant. Aujourd'hui plus personne ne va enregistrer un coup de sifflet de façon tout à fait normale, on va toujours se poser des questions, il y aura toujours un doute."
D'après Captain Larqué, "les arbitres ne sont pas dupes, ils savent très bien que les déclarations qui ont été faites ne sont que des discours de façade. Effectivement, dès qu'ils vont faire une erreur, ils vont être dans le viseur de ceux qui les défendent, de ces mêmes personnes."
La constante suspicion ne mènerait donc qu'à une situation explosive. "Ce qui me dérange le plus, c'est que les acteurs vont entrer, joueurs, arbitres et entraîneurs, et on va guetter la moindre erreur, ça va être terrible", a-t-il déploré. Et d'ajouter: "Ça me fait énormément peur. Il va y avoir les réactions sur le terrain, il va y avoir les réactions autour des terrains. Honnêtement, je ne sais pas comment arrêter cette trajectoire. Plus personne ne fait confiance à personne. Ça va repartir de plus belle."