RMC Sport

Crise des droits TV: entre DAZN et la LFP, un divorce inévitable? Toutes les dates à retenir d'une histoire d'amour mort-née

placeholder video
Principal diffuseur de la Ligue 1, DAZN voudrait cesser sa collaboration avec la LFP dès la fin de saison et avant même la clause de retrait prévue pour le mois de décembre, comme annoncé par RMC Sport. La suite presque logique d’une relation assez tumultueuse depuis les premiers jours.

Après le fiasco Mediapro et les galères pour trouver un diffuseur en 2024, la Ligue 1 pourrait encore se retrouver sans partenaire cet été. Comme révélé par RMC Sport, DAZN songe à rompre son contrat avec la LFP et aimerait ne plus retransmettre le championnat de France dès l’intersaison.

Si une clause permettrait à l’une ou l’autre des parties de se retirer en décembre prochain, il ne faudrait peut-être pas attendre jusque-là pour en terminer avec cette histoire compliquée entre la plateforme britannique et la L1.

>> Toutes les infos sur la L1 en direct

1er juin 2024: la rencontre qui a tout changé à Londres

Face à l’urgence de la situation et la fin du précédent contrat de diffusion entre la LFP et le duo Amazon/Canal+, une délégation de dirigeants de L1 se rend à Londres pour y rencontrer Leonard Blavatnik, patron de DAZN, avant de la finale de la Ligue des champions à Londres.

Vincent Labrune ainsi que les présidents Nasser al-Khelaïfi et Pablo Longoria parviennent à convaincre l’homme d’affaires de formuler une offre pour la diffusion du championnat de France.

8 juillet 2024: la crainte d’un début de saison "sans chaîne"

La plupart des clubs français se trouvent en pleine préparation estivale mais le flou demeure. La LFP a essuyé plusieurs refus dans les discussions de gré à gré pour la diffusion de la Ligue 1 et Jean-Pierre Caillot ouvre publiquement l’hypothèse d'un début de saison sans L1 à la télévision.

"Si on doit reprendre la saison sans chaîne, pendant une ou deux journées, on assumera", assure même le président du Stade de Reims et du collège de Ligue 1 auprès des médias. En coulisses, pourtant, ça s’active pour trouver une solution et deux hypothèses existent: une offre DAZN pour huit matchs et une chaîne 100% L1 en partenariat avec la plateforme "Max" de Warner Bros Discovery.

Daniel Riolo : L'interview de Jean-Pierre Caillot sur les droits télé est cataclysmique" / Partie 1 – 08/07
Daniel Riolo : L'interview de Jean-Pierre Caillot sur les droits télé est cataclysmique" / Partie 1 – 08/07
10:51

14 juillet 2024: une réunion tendue à la LFP, des premiers doutes en L1

Rendue publique quelques mois plus tard en marge d’un numéro spécial de Complément d’Enquête consacré à Nasser al-Khelaïfi, une visioconférence entre dirigeants de la LFP et les présidents de Ligue 1 a montré toutes les dissensions au sein de l’élite. D’un côté les partisans du ticket DAZN-beIN Sports et de l’autre ceux qui réclament une chaîne indépendante ou un diffuseur unique. Face au président du PSG et à ses soutiens, Joseph Oughourlian (Lens) et John Textor (OL) expriment un vif désaccord.

La réunion est tendue et donne lieu à des accrochages verbaux entre plusieurs patrons de clubs quand le dirigeant qatarien est accusé de conflit d’intérêt (pour ses fonctions à beIN Sports). Accusé "d’intimider" tout le monde et de se comporter en tyran, Nasser al-Khelaïfi réplique face au "cowboy" Textor et hausse le ton face au président de Lens. La piste DAZN passe en force avec 16 votes favorables des clubs de L1 mais les présidents sont unanimes sur l’idée d’une clause de retrait réciproque dès la fin de l’année 2025.

Le communiqué de l’OL et John Textor après la réunion à la LFP: "Nos fans, en particulier la jeune génération, consomment les contenus de manière très différente aujourd'hui et dans un avenir proche, tandis que DAZN et BeIN ont construit des modèles commerciaux traditionnels qui seront obsolètes au moment où leurs contrats proposés expireront. Nous devrions voir cette lueur d'espoir dans l’obscurité comme une opportunité d'innover et de construire une plateforme qui répond aux attentes de nos consommateurs aujourd'hui et pour demain."

1er août 2024: c’est officiel pour l'accord entre DAZN et la LFP

L’offre combinée de DAZN et beIN Sports est officialisée. La plateforme britannique règlera 400 millions d’euros pour huit matchs alors que la chaîne qatarienne déboursera environ 100 millions d’euros pour une rencontre.

Les clubs de Ligue 1 vont rapidement faire rentrer des liquidités dans les caisses et les le spectre d’un dépôt de bilan ou d’un non-paiement des salaires s’envole. Les rumeurs autour d’un premier prix jugé trop élevé interpellent déjà et créent la polémique auprès des fans.

8 août 2024: DAZN officialise son offre tarifaire, la colère monte

Problème, et comme certains dirigeants de l’élite le craignaient dès le 14 juillet, le prix de l’abonnement à la plateforme est fixé à 29,99 euros mensuels. La facture grimpant à 39,99 euros par mois sans engagement à l’année. Du côté des supporters, un tel montant fait déjà grincer des dents.

16 août 2024: diffusion du premier match de L1 sur DAZN

Champion de France en titre, le PSG a les honneurs de DAZN pour son premier match de L1. En levée de rideau de la saison, les Franciliens s’imposent largement sur le terrain du Havre (4-1). Malgré une belle résistance des Normands, l’ogre parisien l’a emporté. Un joli coup pour DAZN qui a eu du spectacle pour sa première.

Septembre 2024-janvier 2025: DAZN baisse son prix et augmente son contenu

Face à un piratage important et la difficulté à séduire le public français, DAZN multiplie les offres promotionnelles. Soucieux d’approcher le million d’utilisateurs en six mois, la plateforme baisse ses prix. D’environ 30 euros par mois, il est alors possible de s’abonner pour le reste de la saison pour 19,99 euros dès le mois de septembre. Pour le Black Friday, le prix descend jusqu’à 14,99 euros mensuels. En janvier 2025, DAZN propose de voir toute la fin de saison contre un paiement unique de 69 euros via un engagement jusqu’au 31 juillet.

Dans le même temps, et après avoir dans un premier temps supprimé le multiplex du dimanche ou des émissions sur la L1, DAZN change d’avis à plusieurs reprises. Le traditionnel multiplex fait son retour, un magazine en direct (gratuit sur l'appli et YouTube) est créé. Idem pour un nouveau show d’analyse le lundi soir, Dans la zone, afin de séduire les fans.

30 janvier 2024: DAZN s’attaque à la LFP au tribunal

DAZN dépose un recours devant le tribunal de commerce pour dénoncer un "manquement au contrat" de la part de la LFP. La plateforme britannique reproche à la Ligue de ne pas lui avoir dit la vérité sur le nombre d’abonnés du précédent cycle de droits TV.

En parallèle au recours devant le tribunal de commerce autour du paiement de l’échéance de janvier, DAZN a aussi attaqué la LFP sur le fond du contrat et réclame ainsi 573 millions d'euros à la Ligue comme révélé par RMC Sport courant février: 309 millions d'euros pour "tromperie sur la marchandise" et 264 millions d'euros pour "manquement observé".

4 février 2025: le piratage au cœur des frustrations de DAZN

Ne trouvant toujours pas son public et ne parvenant pas à faire décoller sa base d’utilisateurs malgré plusieurs promos, DAZN est frustré de son traitement. Critiquée et ne s’estimant pas assez soutenue par les clubs de Ligue 1, la plateforme fait aussi face à un piratage important. Si la LFP assure mener un combat intense contre les sites pirates, les tensions montent et la crainte d’un non-paiement de l’échéance due apparait.

12 février 2025: DAZN refuse de payer l’intégralité d’une échéance

DAZN règle seulement 50% de ce qu’elle doit à la LFP et place le reste sous séquestre. Coup dur pour certains clubs qui ont besoin de cet argent au plus vite mais la LFP contre-attaque. Si la plateforme a déposé un recours au tribunal, la Ligue a répliqué avec son propre recours pour obtenir le paiement des sommes dues.

14 février 2025: audience au tribunal entre DAZN et la LFP

C'est au tribunal de commerce de Paris que se joue la première audience publique entre la LFP et DAZN, avec pour but d'obtenir le paiement de la somme placée sous séquestre par le diffuseur. L'avocat de DAZN met notamment en avant le dénigrement des clubs, et de certains dirigeants, de Ligue 1 envers la plateforme.

De son côté, la LFP exige le paiement de l’échéance de janvier. Une décision de la justice est attendue pour le 28 février.

14 février 2025: nouvelle réunion tendue à la LFP sur le contrat DAZN

Face à l’urgence de la situation financière et le conflit judiciaire avec DAZN, un conseil d’administration de la Ligue est réuni et donne lieu à une nouvelle réunion tendue. Invité de l’émission l’After Foot sur RMC fin mars, le réalisateur du Complément d’Enquête consacré à Nasser al-Khelaïfi a diffusé plusieurs extraits de cette réunion au sommet.

Là encore le ton est monté et plusieurs présidents de clubs comme Waldemar Kita et Joseph Oughourlian ont clairement exprimé leur colère vis-à-vis de la crise des droits TV et de l’aventure DAZN en Ligue 1. Le patron de Nantes lâchant même que "depuis le départ, ce contrat c’est de la merde".

27 février 2025: DAZN accepte de payer, un processus de médiation ouvert

Le tribunal de commerce a désigné un médiateur pour régler les différends entre la LFP et DAZN. En attendant, le diffuseur a accepté de payer les 35 millions d'euros dus pour l’échéance de janvier. La LFP espérait que DAZN paye les 140 millions pour la fin de saison mais l’instance présidée par Vincent Labrune a retiré cette demande.

2 avril 2025: DAZN pense à rompre son contrat dès l’intersaison

Les récentes fuites dans la presse n’ont rien arrangé et la situation semble même des plus tendues ces dernières semaines. Si les clubs de Ligue 1 doivent encore toucher près de 140 millions d’euros grâce aux droits TV d’ici la fin de saison, le contrat avec DAZN pourra s’arrêter plus tôt que prévu. Comme expliqué par RMC Sport, la plateforme voudrait l’arrêter dès l’intersaison soit plusieurs mois avant la clause de retrait prévue pour décembre 2025.

Et si DAZN menace encore de ne pas payer l’intégralité de sa prochaine échéance, les discussions patinent autour d’un éventuel accord à l’amiable entre les différentes parties. Une médiation semble encore possible mais tout pourrait une nouvelle fois se régler devant les tribunaux.

La Coupe du monde des clubs pour relancer la machine DAZN?

À l’instant T, la situation entre DAZN et la LFP semble proche de l’impasse. Mais tout n’est peut-être pas perdu. Avec la prochaine Coupe du monde des clubs de la Fifa diffusée en exclusivité et gratuitement sur DAZN entre le 14 juin et le 13 juillet, la plateforme britannique espère insuffler un nouvel élan aux fans français. Si cela ne se traduira pas par une augmentation du nombre d’abonnés payants, cela pourrait créer un bel engouement autour du diffuseur de la Ligue 1. Au point de prolonger la collaboration avec la LFP? Rien n’est moins sûr.

Jean-Guy Lebreton (avec LB, AP et NP)