DIRECT. Ligue 1: les ultras de l'OM dégainent une banderole pour soutenir la direction face aux arbitres

- Un conseil d'administration de la LFP est programmé ce jeudi à 10h avant la réunion d'un nouveau collège de L1 à 14h, une semaine après les révélations sur la réunion houleuse du 14 juillet 2024
- Sur fond de bras de fer entre la LFP et DAZN, le président de la FFF, Philippe Diallo, s'est entretenu ce mercredi avec le directeur de DAZN Group, Guillaume d'Hauteville
- Les deux sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin vont proposer une loi pour éviter un nouveau fiasco. Dans leur viseur notamment: l'attribution des droits TV en Ligue 1
"Ça me fait peur": l'inquiétude de Jean-Michel Larqué face au "climat de défiance" envers les arbitres
En pleine polémique sur l'arbitrage dans le football français, Jean-Michel Larqué a craint dans "Rothen s'enflamme" que la situation explosive ne "reparte de plus belle" sur et en dehors des terrains au prochain incident.
Habib Beye lucide sur les difficultés de l'attaque rennaise
Habib Beye, entraîneur de Rennes, sur les difficultés de ses attaquants: "Je vous avais dit que vous me donniez les réponses aux questions que je me pose et surtout les axes de travail que je dois avoir la semaine dans vos questions. Au moins c’est bien, je finis la conférence de presse et je note tout de suite dans la voiture sur quoi travailler pendant la semaine. Sur ce que vous avez observé et que j’ai observé aussi, vous vous en doutez bien. Mais ce que je ne veux pas, c’est stigmatiser mes attaquants parce qu’on avait peut-être la solution pour en mettre deux ou trois à contre Reims."
"Mais la réalité du match c’est qu’on en a mis qu’un et la réalité du match c’est aussi qu’on a gagné et que je l’ai dit parce que je le pense vraiment: cette équipe progresse. Et ce qui m’intéresse c’est cette progression-là. C’est sûr qu’on va travailler toutes ces associations, cette complémentarité et cette agressivité. Et le retour qu’on leur a fait était un petit peu dans ce sens, c’est dans cette faculté à pouvoir valider nos temps forts. Mais je vous ramène toujours à une logique très claire, c’est qu’aujourd’hui c’était seulement notre vingtième séance. Il faut aussi voir le chemin parcouru par cette équipe. "
"Je ne dis pas qu’elle a tout changé mais on est dans une phase de progression constante au quotidien. Et les associations c’est aussi le même chose. Donc je pars du principe, encore une fois, que tout est perfectible. Mais on travaille tous les jours pour améliorer ces éléments-là et qu’on soit un petit plus agressifs dans les trente derniers mètres et que notre rythme change. Ça c’est ce qu’on a vu sur Reims, le constat qu’on fait sur le match de Reims c’est que tout ce qu’on fait dans la construction est bon, tout ce qu’on fait dans la validation de nos positions hautes pour mettre l’équipe en capacité d’attaquer dans les trente derniers mètres. Mais il nous a manqué ce changement de rythme, ce changement d’intensité. Je parle souvent d’intensité mais on résume ça à la course alors que moi je résume ça au rythme du ballon et au rythme des connexions et des mouvements qui vont permettre de mettre l’adversaire en difficulté. Ce qu’on a constaté, c’est le fait qu’on n’a pas changé de rythme dans ces trente derniers mètres. Donc on a beaucoup accentué ce travail-là. Et on doit progresser encore une fois sur ces éléments."
La banderole des fans de l'OM pour soutenir Benatia, Ravanelli et Longoria
Les fans de l'OM ont affiché leur soutien pour les dirigeants, tous sanctionnés par la commission de discipline après des incidents avec les arbitres.
"Soutien à Pablo, Medhi et Fabrizio", ont brocardé les supporteurs phocéens via une banderole installée à l'extérieur de la Commanderie. "Le vrai courage c'est de persévérer malgré les obstacles."
Avec FGe

Angers: condamné pour agressions sexuelles, Saïd Chabane renonce à son appel
Saïd Chabane, président d'Angers, s'est désisté de son appel après sa condamnation à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour agressions sexuelles sur six victimes, prononcée en mars 2024.
Brest très diminué pour aller à Lyon
Six joueurs de Brest sont forfait pour le déplacement à Lyon dimanche (Locko, Salah, Del Castillo, Coulibaly, Bourgault et Baldé) et deux incertains (Fernandes et Faivre). Le coach brestois Eric Roy s’inquiète également pour Magnetti sorti à la mi-temps mercredi soir en coupe et absent de l’entraînement ce matin en raison d’un souci au mollet.
PYL
De Zerbi sur Greenwood: "Il ne faut pas qu'il se contente de ce qu'il fait"
"C'est une valeur ajoutée pour nous. Il est en train de faire de bonnes choses. Il ne faut pas qu'il se contente de ce qu'il fait, il doit toujours en faire plus. Il a des qualités techniques et morales, c'est un garçon intelligent. Son père l'accompagne dans sa carrière."
De Zerbi: "Je ne parlerai plus des arbitres jusqu'à la fin de mon aventure ici"
"La suspension de Longoria? Je suis toujours proche des personnes de ma famille. Ils font partie de ma famille, comme mes joueurs et toutes les personnes de ce club. C'est la dernière fois que je veux parler des arbitres jusqu'à la fin de mon aventure à l'OM. Des menaces ont été faites à l'arbitre, ses pneus ont été crevés, j'en suis désolé et j'exprime toute ma solidarité à ses proches. Tout ce que j'ai dit après le match, je le confirme. Je crois en la bonne foi des arbitres. Mais selon moi, l'arbitrage n'a pas été serein, il y a eu des erreurs éclatantes. On n'a pas perdu à cause de lui mais son rôle a été déterminant."
"J'ai décidé de venir à l'OM car c'est mon caractère. L'OM sera la dernière équipe que j'entrainerai en France. Tout ce que j'ai dit je le répète. Je dis toujours ce que je pense, avec respect. S'il faut dire les choses en étant soumis, ça ne m'appartient pas. Je ne parlerai plus des arbitres jusqu'à la fin de mon passage ici. Je crois en la bonne foi des arbitres mais ils nous ont pénalisés à plusieurs reprises."
"Est-ce que je parle d'arbitrage avec mes joueurs? J'en parle avec eux car je suis un livre ouvert, je parle avec eux comme je parle avec vous ou ma famille. J'en ai parlé avec mes joueurs mardi. Je leur ai dit de ne plus parler de l'arbitrage et de ne plus faire le geste du VAR, de penser au match pendant 90 minutes. (...) L'idée, c'est que chacun fasse ce qu'il a à faire. On a un objectif très important, qui est de ramener l'OM en Ligue des champions. Il faut que rien ne nous éloigne de cet objectif. Ce n'est pas le moment de parler ou de penser aux arbitres."
De Zerbi annonce la titularisation de Kondogbia et l'absence de Luiz Felipe contre Nantes
"Luiz Felipe a repris hier ou avant-hier l'entraînement total avec le groupe. Il n'est pas encore prêt à jouer. C'est Kondogbia qui jouera."
De Zerbi: "À Auxerre, on a perdu principalement parce qu'on n'a pas fait ce qu'on devait faire"
Roberto De Zerbi sur la réaction du groupe par rapport à ce qu'il s'est passé ces derniers jours avec l'arbitrage: "Le groupe doit réagir comme des hommes forts qu'ils sont, des joueurs habitués à la pression et aux responsabilités. Il ne faut pas se laisser affectés. À Auxerre, on a perdu principalement parce qu'on n'a pas fait ce qu'on devait faire. On a fait une bonne saison jusqu'ici, il faut maintenant mettre les dernières briques."
Un souci Greenwood? "On est exigeant avec les joueurs créatifs", tranche Kondogbia
Kondogbia: "Un souci Greenwood? Non pas du tout. Très peu de joueurs peuvent être des joueurs-clefs sur une saison entière. On est exigeant avec les joueurs créatifs et les joueurs d'instinct. On a besoin de lui et de ses qualités. Il est très calme, c'est sa nature. Je suis convaincu qu'il va continuer de nous aider jusqu'à la fin de saison."
Kondogbia sur Luiz Felipe Ramos, qui n'a toujours pas fait ses débuts avec l'OM
"Luiz, c'est quelqu'un de très disponible, il s'est tout de suite fondu dans la masse par sa personnalité. Il est très souriant et disponible. Au niveau foot, il a beaucoup d'expérience et est très à l'aise avec le ballon. Il a aussi les notions tactiques. Je suis convaincu qu'il va nous aider pour les prochaines semaines."
Kondogbia: "Tout le monde peut aider l'arbitre"
Kondogbia: "Les joueurs doivent-ils être plus fair-play? C'est une bonne question. C'est une question de jugement. Je ne suis pas dans la peau de tous les joueurs. Pour ma part, je pense que ça fait partie du jeu de demander un rouge si on pense que ça mérite rouge. Chaque joueur a sa façon d'être et de penser. Le fair-play, c'est aussi de l'apaisement. Si on veut aider l'arbitre, les joueurs peuvent le faire. Mais les coachs, la presse aussi, tout le monde peut aider l'arbitre. (...) On doit chacun faire des efforts et se regarder soi-même."
Kondogbia sur le climat autour de l'arbitrage: "Ça fait du mal à notre football"
Kondogbia sur la déroute à Auxerre: "Quand tu perds de cette manière, tu es responsable de cette défaite. La manière est un peu critique pour nous, c'est insuffisant. Il faut se concentrer sur ce qu'il reste."
Kondogbia sur l'impact qu'ont les polémiques sur l'arbitrage au sein du groupe? "(Longoria et Benatia) sont des personnes qui comptent pour nous, les architectes de ce beau projet. On n'y est pas insensibles. Ça fait du mal à notre football, à notre championnat de France. On est joueurs, ce qu'on aime, c'est le foot. J'ai le sentiment que c'est compliqué ces derniers temps. On a tous notre rôle à jouer. Vous aussi, dans cette salle, il faut avoir un rôle d'apaisement. C'est un climat qu'il faut essayer d'apaiser avec l'aide de tout le monde."
Roberto De Zerbi et Geoffrey Kondogbia en conférence de presse à partir de 12h45
Ils sont attendus devant les journalistes d'une minute à l'autre, à deux jours de OM-Nantes (dimanche à 20h45).
Kombouaré veut faire "confiance" à l'arbitrage de Frappart lors d'OM-Nantes
Alors que Stéphanie Frappart, dans un contexte bouillant, a été désignée pour diriger OM-Nantes dimanche soir, l'entraîneur des Canaris Antoine Koumbouaré n'a pas voulu lui mettre davantage de pression ce vendredi.
Le programme de la 24e journée de Ligue 1
Ce soir
- Monaco-Reims (20h45)
Samedi
- ASSE-Nice (17h)
- Lens-Le Havre (19h)
- PSG-Lille (21h05)
Dimanche
- OL-Brest (15h)
- Auxerre-Strasbourg (17h15)
- Montpellier-Rennes (17h15)
- Angers-Toulouse (17h15)
- OM-Nantes (20h45)
Vincent Labrune a proposé de quitter son poste pour favoriser le retour de Canal+
Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP), assure avoir proposé fe quitter son poste pour permettre le retour de Canal+ à la table des discussions pour les droits TV de la Ligue 1 l'été dernier.
>> Tous les détails ici: Vincent Labrune a proposé de quitter son poste pour favoriser le retour de Canal+
"Sans trahir de secret, j'ai fait passer le message à Canal+, dès le mois de mai dernier, que si c'était moi le problème, j'étais prêt à me retirer pour favoriser leur arrivée au juste prix. Ce n'est pas le retour que j'ai eu. En aucun cas, je ne dois être un frein à quoi que ce soit. Je suis guidé par l'intérêt général et pas par mon cas personnel."
Crise des droits TV: "Je ne suis pas inféodé à Nasser Al-Khelaïfi", se défend Labrune
Président de la LFP, Vincent Labrune est sorti du silence alors que le football français traverse de fortes turbulences liées à la crise des droits TV. Dans le journal L’Equipe, l’ancien président de l’OM a notamment tenu à assurer de son indépendance envers le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi.
Les arbitres menacent d'un droit de retrait
Les arbitres d'élite du football français exerceront "leur droit de retrait" en cas "de nouvelle atteinte à leur sphère privée, les mettant en danger, eux ou leurs proches", a fait savoir jeudi le SAFE, leur syndicat. Le Syndicat des Arbitres du Football d'Elite (SAFE) s'exprimait après une rencontre au ministère des Sports à la suite "des propos inacceptables prononcés par le président de l'Olympique de Marseille, et au déferlement de haine qui s'en est suivi", à l'encontre de Jeremy Stinat, arbitre de la défaite de l'OM à Auxerre 3-0 samedi dernier.
Les dates de la saison 2025-2026 déjà annoncées
Dans un communiqué publié ce jeudi, la LFP annonce avoir déjà choisi les principales dates pour la prochaine saison de Ligue 1. Voici ce qu'il faut retenir:
- La reprise de la saison 2025-2026 s’effectuera le week-end du 15 au 17 août 2025
- La 10e journée sera programmée en semaine, le mercredi 29 octobre 2025
- La 16e journée (week-end du 14 décembre 2025) sera la dernière de l’année civile 2025
- La reprise s’effectuera avec la 17e journée programmée lors du week-end du 4 janvier 2026
- La 34e et dernière journée se jouera le week-end du 16 mai 2026
La LFP annonce également que le prochain mercato estival ouvrira ses portes le 1er juin 2025. "Cette ouverture précoce par rapport aux saisons précédentes intervient après la décision de la FIFA d’organiser la Coupe du Monde des Clubs du 14 juin au 13 juillet 2025", précise l'instance.
Textor et Oughourlian absents du collège de Ligue 1 ce jeudi après-midi
C'est une (bonne) nouvelle qui a surpris tout le monde. Ce matin, la Ligue de Football Professionnel (LFP) organisait un conseil d'administration pour aborder une nouvelle fois l'épineux sujet des droits télévisés. Pendant cette réunion, Vincent Labrune a porté la connaissance et fait valider un communiqué sur DAZN. "À l’initiative du Président du Tribunal des activités économiques de Paris, la Ligue de Football Professionnel et DAZN poursuivent leur dialogue dans le cadre d’une médiation afin de trouver une solution aux enjeux partagés par les deux parties. Dans ce cadre, un premier accord a été trouvé aux termes duquel, DAZN ayant soldé l’échéance de janvier 2025, la LFP s’est désistée de la procédure de référé qu’elle avait initiée. Les discussions se poursuivent pour tenter de trouver un accord sur l’ensemble des difficultés rencontrées entre la LFP et DAZN" indique le mail envoyé aux médias à 10 heures 25.
Pendant les échanges au cours de la matinée, Vincent Labrune apparait serein et optimiste pour la suite des négociations avec le diffuseur de la Ligue 1. Les discussions avec DAZN vont se poursuivre. Les présidents du club sont apparus agréablement surpris et positifs sur ce dossier. Jean-Pierre Caillot a dit qu'il réunissait un collège de Ligue 1 pour clarifier les positions des uns et autres. Mais selon nos informations, Joseph Oughourlian et John Textor seront absents.
DAZN avait avancé les deux premières échéances de 70 millions d'euros dès son arrivée sur le marché français. Le fait que la LFP abandonne la demande en référé que DAZN paye les 140 millions d'euros, cela laisse du temps pour trouver une solution. Environ trois mois avant la prochaine échéance. "On arrête les bêtises, on se met autour d'une table avec le médiateur. En parallèle, les politiques s'activent pour donner davantage d'outils sur le piratage" confie une source. La plateforme britannique continue de se projeter sur le long terme avec la Ligue 1. Le point de fin de saison pourrait être fait durant la médiation plutôt qu'un rendez-vous dès la clôture du championnat.
(Arthur Perrot)
Les coulisses de l'accord entre DAZN et la LFP
Le tribunal a désigné un médiateur. Les 35 millions d'euros vont être payés rapidement. Cela va ouvrir le processus de médiation. Il y avait une demande de la LFP que DAZN paye les 140 millions pour la fin de saison. Cette demande de l'instance a été retirée. Cela laisse la possibilité, au sein de la médiation, de trouver une autre solution et de faire un partage des risques. Le rythme des échéances redevient normal. Du côté de DAZN, on vit cela comme une excellente nouvelle. (AP)
DAZN a payé sa dernière échéance, la LFP retire son référé
La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé ce jeudi avoir retiré son action en référé contre DAZN qui a intégralement payé sa dernière échéance après avoir mis sous séquestre la moitié.
"À l’initiative du Président du Tribunal des activités économiques de Paris, la Ligue de Football Professionnel et DAZN poursuivent leur dialogue dans le cadre d’une médiation afin de trouver une solution aux enjeux partagés par les deux parties. Dans ce cadre, un premier accord a été trouvé aux termes duquel, DAZN ayant soldé l’échéance de janvier 2025, la LFP s’est désistée de la procédure de référé qu’elle avait initiée. Les discussions se poursuivent pour tenter de trouver un accord sur l’ensemble des difficultés rencontrées entre la LFP et DAZN."
Plus d'informations ici.
L'énorme charge d'Oughourlian contre Labrune et Caillot lors de la dernière réunion du collège de L1
Après les révélations de la réunion houleuse du 14 juillet 2024 sur les droits TV, L'Equipe dévoile de nouveaux propos cinglants tenus lors du dernier collège de L1 qui s'est tenu le 14 février. Jean-Michel Roussier, président du Havre, a notamment déploré une communication cadenassée par certains décideurs.
"Il n'y a pas deux vitesses mais trois (en L1)", a-t-il lancé. "Les petits, vous nous prenez pour des cons parce qu'on n'est pas capables de comprendre, parce qu'on n'est pas discrets, parce qu'on parle plus que vous aux journalistes? C'est insupportable."
Mais la charge la plus dévastatrice est signée Joseph Oughourlian, président de Lens, qui a visé de manière très musclée Vincent Labrune, président de la LFP, et l'un de ses grands soutiens Jean-Pierre Caillot, patron de Reims.
"Tout le monde se plaint d'un manque d'information, tout le monde se plaint d'un manque de gouvernance. Tout le monde sait qu'il y a une petite clique - dont tu fais partie Jean-Pierre - qui, disons, contrôle l'information, contrôle la gouvernance. Les décisions qui ont été prises depuis un an sont catastrophiques", a-t-il balancé avant de reprendre: "Grâce aux décisions de notre petite clique éclairée, voilà où on en est."
Il enfonce un peu plus le clou. "C'est difficilement compréhensible, ce qui a été voté, DAZN, la clause de deux ans... Moi, je pense qu'aujourd'hui, le management de la Ligue, Vincent Labrune en particulier, le management du collège, Jean-Pierre Caillot, ont une responsabilité très importante dans ce putain de désastre qui est le nôtre. J'aimerais bien que ces gens-là prennent leurs responsabilités mais c'est beaucoup trop leur demander."
Plus d'informations ici.
Un nouveau collège des présidents de L1 programmé ce jeudi
Un nouveau collège de Ligue 1 va se tenir ce jeudi à partir de 14 heures poru évoquer la crise des droits TV et le conflit entre la LFP et DAZN, diffuseur de huit des neuf matchs par journée qui n'a payé que la moitié de sa dernière facture.
Avant cela, Laurent Nicollin, président de Montpellier, s'est rendu au ministère des Sports pour s'entretenir avec la ministre Marie Barsacq. Un conseil d’administration de la LFP est programmé à 10h.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes l'actualité de la Ligue 1 marrquée, hors terrain, par la crise des droits TV et le conflit entre la LFP et DAZN.
>> Pour retrouver les dernières infos, rendez-vous dans notre ancien live L1