RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

La défaite face au Real, le choc contre le PSG... revivez la conf de l'OM avec De Zerbi et Rulli

placeholder video
Revivez en live la conférence de presse de Roberto De Zerbi, entraîneur marseillais, et du gardien Geronimo Rulli, ce vendredi, à deux jours du choc entre l'OM et le PSG, dimanche (20h45, 5e journée de L1).

Aguerd présent à l'entraînement

Nayef Aguerd était à l’entraînement en début de séance ce vendredi à la Commanderie. Roberto De Zerbi a précisé en conférence de presse qu’il se laissait 48 heures pour s’assurer de sa capacité à jouer dimanche. Difficile d’affirmer a 100% aujourd’hui qu’il sera aligné contre le PSG suite à une semaine de protocole commotion. À noter qu’il y avait plusieurs absents sur la pelouse, même si cela peut être dû uniquement à une gestion physique ou à des soins, sans gravité à effectuer : Murillo, CJ Egan Riley, Vermeeren, Kondogbia, Gouiri, Gomes, Maupay, Nadir et Paixao. Ils étaient soit en salle soit aux soins.  

FG

C'est la fin de cette conférence de presse

Roberto De Zerbi vient de quitter la salle. Merci d'avoir suivi cette conférence de presse!

De Zerbi sur les corners

"On a amélioré le tir car si tu tires bien le corner, tu as forcément plus de probabilités de marquer. Greenwood et Gouiri tirent bien. Aubameyang, si tu le mets dans la surface, il marque, Pavard aussi c'est un peu sa spécialité. J'aimerais que Balerdi se libère un peu sur les coups de pied arrêtés car il a aussi les qualités pour."

De Zerbi sur ses plans de jeu

"A Madrid, le plan était vraiment de ne pas laisser la profondeur à Mbappé. Mais il y avait trop d'espace entre Balerdi et Aubameyang, donc tu cours plus. Mais d'autres matchs, on laissait plus de profondeur et il y avait très peu d'espaces. Il faut trouver un point de rencontre entre les deux. Pas prendre les buts comme ceux qu'on a pris contre Rennes."

De Zerbi sur Greenwood

"Je m'attends de sa part qu'il devienne un joueur total, comme les plus grands joueurs en Europe. Hier j'ai vu un peu de Newcastle-Barcelone, j'ai vu Raphinha qui pressait tout le monde les 20 dernières minutes, avec une détermination incroyable. Je vois aussi Mbappé à Madrid, Dembélé aussi. Moi je voudrais l'aider. J'aimerais qu'il devienne un joueur complet, un joueur d'équipe. C'est mon travail, ce n'est pas seulement un travail individuel. Le collectif, tu l'améliores en améliorant les individualités."

De Zerbi sur les automatismes de son effectif

"Il faut le temps nécessaire, que les choses nouvelles deviennent une habitude, deviennent des mécanismes. Les joueurs s'engagent à courir, à aider les autres mais après, avec le ballon, le choix dépendra toujours du joueur. Avoir 11 joueurs ensemble et faire en sorte qu'ils raisonnent de la même façon, au début ça créé un jeu un peu ralenti. Après, ça devient quelque chose d'inné. Contre Aston Villa, il y avait encore Rabiot, Rowe, Medina qui jouait à son poste: tant avec que sans le ballon, on se lâchait, on était plus naturels. C'est vrai que là on est retournés un peu en arrière."

De Zerbi sur Traoré et le turnover de son équipe

"Les bases sont là. On ne peut pas changer tout le temps 7-8 joueurs. La structure restera la même. Kondogbia, on verra, c'est un joueur très important mais on a aussi d'autres joueurs à disposition: Gomes, Paixao, Vermeren, etc. Traoré s'est fait mal samedi contre Lorient. Il va être indisponible quelques semaines."

Aguerd apte contre le PSG ?

"On verra demain, après-demain. On suit vraiment tous les protocoles médicaux. La santé passe avant tout. Après, on verra."

De Zerbi sur les axes de progression de son équipe

"Au Bernabéu, on n'était pas non plus les mêmes que l'an dernier au Vélodrome contre le PSG. Cette année, j'ai une équipe forte. Agued, Pavard, Aubameyang, Gouiri... il y en a énormément, il y a des joueurs d'expérience aussi. L'équipe doit parler une langue universelle, qui vient de la tête, avec le même esprit de jeu et la même mentalité. On doit progresser au niveau du jeu et de la mentalité. C'est un parcours et j'espère qu'on y arrivera le plus tôt possible."

De Zerbi sur l'attitude qu'il attend de ses joueurs, entre passion et lucidité

"Je pense que la lucidité, on peut la prendre à travers la sérénité intérieure. Mais la sérénité, on peut la prendre aussi des motivations qu'on a. Les deux choses sont bonnes, l'une n'exclut pas l'autre. Si tu n'es que serein... si tu n'as que l'ambition mais pas la sérénité, alors tu ne peux pas avoir l'envie d'aller au Bernabéu et d'aller gagner le match contre le PSG. Ca dépend des caractères."

Place à Roberto De Zerbi, qui commence par revenir sur la défaite contre le Real

"Je ne sais pas si c'est encourageant ou pas, ça reste une défaite. On ne peut pas être contents de ça. On peut faire beaucoup mieux. Il y a beaucoup de choses en plus qu'on peut avoir, un peu plus de courage surtout après l'expulsion, de gestion du ballon, de clarté sur les 20 minutes où ils venaient nous presser haut, on aurait pu chercher un peu plus la profondeur. On reste l'OM, une grande équipe avec de grands joueurs. On pourra se dire heureux quand on gagnera le match. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs. On a commencé notre parcours il y a un an et les grandes équipes n'ont pas été "équipes" rapidement, il faut du temps"

Rulli sur ses difficultés à l'Ajax (et sur le match contre son ancien club)

"Je pense que c'est difficile à expliquer. Parfois, ce sont des choses qui arrivent, on arrive peut être pas au meilleur moment du club. Personnellement, j'ai aussi été blessé, ça m'a compliqué les choses à ce moment là. Les gens qui avaient voulu de moi sont partis. Mais je n'ai aucune rancune envers l'Ajax, je n'ai aucune envie de vengeance. C'est un club incroyable, j'ai été traité de manière incroyable. Ca va être sympa de revoir d'anciens partenaires mais j'aurai envie de gagner. Mais on a encore le temps."

Rulli sur sa préparation contre le Real et l'importance de se sentir bien au club

"Je me prépare de la même manière pour tous les matchs. J'essaie de ne rien laisser au hasard, d'être calme avec moi-même. Les choses peuvent se passer correctement, ou pas, moi je saurai que j'ai tout tenté. Ca n'a pas été une exception contre le Real Madrid. Je n'ai rien fait de différent. Je suis content parce que les choses vont plutôt bien pour moi, les gens ici m'aiment beaucoup. Quand je me sens en confiance, aimé et respecté, je peux montrer mon meilleur niveau."

Rulli: "le meilleur PSG de l'histoire"

"Je pense que l'on a devant nous le meilleur PSG de l'histoire. Ils ont quasiment tout gagné la saison dernière. On aspire à les battre et à atteindre ce niveau, quand on voit qu'ils continuent à avancer et qu'ils restent les meilleurs même avec des joueurs blessés. L'ambition de notre club est d'aller chercher un peu plus, de lutter pour le titre. On sait qu'il y a un écart entre eux et nous. Moi j'aimerais lutter avec eux jusqu'au bout."

Rulli sur les performances de Greenwood

"Je pense que notre objectif cette saison est d'être plus régulier sur toute la saison, pas seulement contre les grands, pour atteindre nos objectifs. On veut essayer de gagner chaque match, peu importe qui il y a en face. Toujours regarder vers le haut, gagner ces rencontres. Notre mentalité nous a fait douter à quelques moments la saison passée, il ne faut pas le répéter cette saison."

Rulli sur ses objectifs cette saison

"Mon objectif personnel est de donner une meilleure version de ce que vous avez vu la saison dernière. Je travaille tous les jours pour essayer d'aider mon équipe à arriver à nos objectifs collectifs. Je veux améliorer ce que j'ai fait la saison dernière, essayer d'arracher un titre ce qui serait grandiose pour nous."

Rulli revient sur la bataille Rabiot/Rowe

"Quand on perd deux partenaires... Je ne suis pas content. C'est dans le passé maintenant. Ce sont deux très belles personnes, ils ont trouvé un nouveau club. On continue à avancer. Ca a été dur, douloureux pour nous mais c'est derrière nous, on doit regarder devant."

"Je n'ai jamais pensé à partir (après cet épisode). C'était un mensonge, je ne sais pas qui a dit ça."

Rulli raconte comment il a vécu le match contre le Real

"Personnellement je suis content du match que j'ai réalisé. Mais je suis déçu de la façon dont ça s'est terminé, on aurait pu vivre une belle soirée, si on avait pris un point lors de ce match. Mais ça n'a pas été possible, pour les motifs que vous avez vus. On doit continuer à aller de l'avant. La sensation, c'est d'avoir réalisé un grand match. C'était une nouvelle expérience pour tout le monde, le premier match de Ligue des champions pour beaucoup. C'était un apprentissage complet. Je suis très enthousiaste de ce qui arrive."

Rulli sur la préparation du match contre le PSG

"C'est différent de l'an dernier, sans aucun doute. Ce n'est pas mon premier Classique. Une fois que tu as joué contre eux au Vélodrome ou dans leur stade, on se rend compte de l'importance. C'est un match spécial entre les deux meilleures équipes de France. Ce sera un très beau match je pense. On le prépare avec beaucoup d'enthousiasme car on sait ce que cela veut dire pour notre public. On sera beaucoup mieux préparés que la saison dernière."

Rulli sur les sorties de balle

"On essaie toujours de nous améliorer. Il faut que cela beaucoup plus fluide par exemple. Quand on a un pressing haut, on a plus d'espace pour nos attaquants. On travaille constamment avec l'entraîneur ces sorties de balles. Des fois, ça marche mieux que d'autres. Il y a aussi de nouveaux joueurs qui doivent encore apprendre ce nouveau système, qui est différent des autres clubs, commencer à avoir cette alchimie sur le terrain pour être notre meilleure version."

Rulli sur les différents formats de jeu

"Normalement on joue avec quatre devant. Mais parfois on peut sortir le ballon avec une ligne de trois. Pour moi, ça ne change pas grand chose. C'est quelque chose de très travaillé de notre côté. Cela dépend des moments de matchs. On a plusieurs variantes avec les joueurs de notre effectif pour jouer de manières différentes. L'équipe est de plus en plus complète."

Rulli sur le match contre le Real Madrid

éIl va nous servir, ce match. L'une des meilleures équipes était en face de nous et on était là, on était présents, au Bernabéu. Cela va nous aider, pas seulement pour le prochain match mais pour le reste de la saison."

C'est parti!

Geronimo Rulli vient d'arriver.

Pourquoi les autorités ont interdit le déplacement des supporters parisiens

Sans surprise, les supporters du PSG seront interdits de déplacement à Marseille dimanche pour le Classique du championnat de France. Un arrêté a déjà été publié par la Préfecture de Police de Marseille et sera complété par un arrêté d'interdiction de déplacement des supporters du PSG émis par le ministère de l'Intérieur.

>> Plus d'explications ici: concert de Jul, Paris FC... Les raisons qui poussent les autorités à interdire le déplacement des supporters parisiens

Ca ne devrait pas trop tarder

La conférence de presse devrait commencer dans quelques minutes.

OM ou PSG, quel est le club français le plus populaire? Le gros débat de Rothen s'enflamme

Avant le Classique entre l'OM et le PSG, dimanche en clôture de la 5e journée de Ligue 1, Jérôme Rothen, Younès Belhanda et Jean-Michel Larqué ont débattu autour d'une question épineuse: en France, quel est aujourd'hui le club le plus populaire?

>> Tous les détails ici: OM ou PSG, quel est le club français le plus populaire? Le gros débat de Rothen s'enflamme

On connaît l'arbitre du choc au Vélodrome et c'est un excellent souvenir pour les Marseillais

La LFP a officialisé ce mercredi les arbitres de la 5e journée de Ligue 1. Jérôme Brisard, 39 ans, sera au sifflet pour le choc de dimanche entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain au Vélodrome. Sa seule expérience lors d'un Classique reste celle de septembre 2020, lors de la 3e journée, qui avait vu l’OM s’imposer 0-1 au Parc des Princes dans une rencontre électrique marquée par cinq cartons rouges.

>> Toutes les infos ici: on connaît l'arbitre du choc au Vélodrome et c'est un excellent souvenir pour les Marseillais

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct la conférence de presse de Roberto De Zerbi, entraîneur de l'OM, ce vendredi (13h45) à deux jours de la réception du PSG, dimanche (20h45, 5e journée de L1). Geronimo Rulli, gardien marseillais, se présentera aussi face aux médias.

Après quatre journées, l'OM, qui reste sur une large victoire contre Lorient (4-0), est 7e avec six points de retard sur le PSG, leader.

RMC Sport