DIRECT. OM: la mise au point de Longoria sur l'avenir de Sarr et le dossier Merlin

Longoria sur un éventuel intérêt de Villarreal pour Ismaïla Sarr
"Il n'y a pas d'offres officielles, il y a beaucoup de rumeurs, des discussions informelles sans rien de concret pour l'instant. C'est un joueur pénalisé par le passage en 3-5-2 car c'est un ailier. Les discussions avec le joueur sont ouvertes, on est très contents de ses performances, on croit en lui. Mais les circonstances ne sont pas celles de son arrivée."
Longoria sur l'arrivée de Quentin Merlin
"Je n'aime pas parler des joueurs sous contrat avec des autres clubs. La réalité est qu'on travaille en parallèle sur trois joueurs. Il y a eu des conversations entre clubs sur Quentin Merlin, mais je ne rentrerai pas dans les détails."
Longoria sur le mercato très actif de l'OM
"En décembre, l'objectif était de donner de la continuité à l'effectif actuel. On avait besoin d'un joueur à gauche et au milieu de terrain. Un club n'est pas un fleuve qui va dans la même direction, il y a certains changements dans nos plans, comme l'offre pour Renan Lodi. On a aussi considéré que c'était important d'avoir un joueur offensif avec des qualités différentes, c'est pour cela qu'on a recruté Faris. On considérait que ce profil nous manquait, on a eu l'opportunité."
"On doit être prêts pour les différentes circonstances. Je pense qu'aujourd'hui, on a même trop de joueurs offensifs, mais on doit en même temps être prêts pour les différentes circonstances. On a cherché à avancer pour avoir la main sur les différentes possibilités."
Longoria sur l'absence des joueurs partis à la CAN
"Si on prend en considération le nombre de blessés et les joueurs à la CAN... Comment on le vit dans le quotidien? Avec sérénité. Il faut respecter les compétitions et les joueurs, la CAN est une compétition importante pour les joueurs africains. C'est un moment important dans leur vie professionnelle."
"Des regrets sur la gestion du dernier mercato d'été? Je me pose toujours la question sur le fait de profiter de l'attractivité que tu as, notamment pour les joueurs du continent africain. On doit exploiter ces types d'opportunités. On est conscients que les absences comptent et conditionnent le travail du coach, mais je considère que c'est important de profiter du pouvoir d'attractivité et des opportunités."
Garcia sur sa qualité de centre
"Je l'ai énormément travaillé, ça fait partie de mes qualités de pouvoir centrer et servir les attaquants. Il faut un temps d'adaptation, voir comment bougent les attaquants."
Garcia sur son baptême du feu au Vélodrome
"Je n'appréhende pas, je me réjouis juste. J'ai l'habitude des stades pleins avec les matchs internationaux. Pour moi, c'est juste un rêve et je me réjouis de voir tous ces supporteurs qui vont nous encourager."
Garcia sur les objectifs de la deuxième partie de saison
"Je suis très confiant. Je suivais la Ligue 1 quand j'étais aux Young Boys. J'ai confiance dans notre équipe pour faire une remontée au classement et se qualifier pour la Ligue des champions, jouer le haut de tableau."
Garcia sur sa première à Rennes
"Il n'y avait pas pénalty pour moi. J'ai été très frustré, mais il y avait aussi de bonnes choses dans ce match."
Garcia sur ses ambitions personnelles à l'OM
"Je suis très compétitif, je veux jouer les matchs et les gagner. Je veux m'imposer en tant que joueur et en tant que caractère dans le vestiaire. J'ai 28 ans, c'est le meilleur âge dans ma carrière."
Garcia sur ce qui l'a poussé à signer à l'OM
"L'OM est un très grand club, je voulais venir ici, c'est une très grande chance pour moi. Ses supporteurs sont incroyables, c'est aussi le seul club vainqueur de la Ligue des champions."
"C'est une satisfaction de venir ici. Je suis venu pour travailler et pour grandir en tant que joueur."
Garcia sur son intégration et sa première semaine à l'OM
"Mon intégration s'est bien faite, des joueurs gentils et cools m'ont intégré. Je me sens vraiment bien, le coach et le président m'ont aussi très bien intégré."
Longoria présente Ulisses Garcia
"C'était une priorité de trouver un arrière gauche dans les premiers jours du mercato. On le suivait depuis longtemps. Il était très performant dans son championnat, il a été aussi très performant en Ligue des champions. On cherchait un latéral technique, avec une bonne conduite de balle et de la réussite sur les centres. Il peut s'adapter à une défense à quatre ou à cinq. C'est aussi un joueur international. Sa mentalité nous a plu."
Pablo Longoria et Ulisses Garcia sont arrivés
Le président olympien et le latéral gauche s'installent en salle de presse.
C'est la fin de la conférence de presse de Gattuso
Pablo Longoria est désormais attendu avec Ulisses Garcia pour la présentation officielle du latéral suisse.
Gattuso sur le souvenir du match aller contre Monaco, son premier match à l'OM
"C'était mon premier match, si je revois les images je suis encore énerve et frustré car on a pris trois buts sur des erreurs. On aurait pu avoir plus de points. Ce serait trop facile de dire que c'est de la malchance. On aurait pu avoir plus de points au classement."
Quelque chose est-il prévu pour rappatrier les joueurs éliminés de la CAN le plus vite possible?
Gattuso: "Quand les joueurs seront éliminés, on en parlera. Mais le club et moi-même avons beaucoup d'éducation et de respect pour les sélections. J'ai l'habitude d'appeler mes joueurs mais là je ne l'ai pas fait, je ne leur ai pas envoyé de messages, je ne veux pas les stresser."
"Benatia a parlé avec le médecin du Sénégal, il a dit que Pape Gueye s'était fait strapper."
Gattuso sur les forces de Monaco
"C'est une équipe qui peut faire mal devant, ils sont très forts dans les 20 derniers mètres. Ce n'est pas une équipe parfaite non plus, dans des phases sans le ballon, ils peuvent être mis en difficulté."
Gattuso sur Luis Henrique
"C'est un ailier, pas un milieu de terrain. Contre Rennes j'avais un choix forcé au milieu de terrain et je l'ai choisi pour son expérience aux dépens de Soglo. Son rôle est évidemment sur l'aile."
Gattuso sur le suite du mercato marseillais
"On a trois recrues pour l'instant, dont un joueur qui est encore à la CAN. Je suis entraîneur et pas comptable ni banquier. Si un autre joueur arrive, tant mieux. Sinon, je ferais mon travail quelque soit l'effectif."
Gattuso sur l'espoir de revenir dans le haut du classement
"On est 7es, Monaco a cinq points de plus donc on peut revenir à deux points d'eux. Le classement est serré, il ne faut rien lâcher. Même si ça se passe mal contre Monaco, il y a encore beaucoup de matchs, beaucoup de confrontations directes."
Quelle défense alignée contre Monaco?
Gattuso: "On verra, on a fait différentes tentatives, une défense à quatre, à cinq même à six... J'essaierai d'avoir la meilleure équipe sur le terrain. Le plus important, c'est de tout donner et qu'on soit à 100%. Il faut qu'on soit positifs."
Le message de Gattuso au Vélodrome
"Samedi, j'appelle à l'aide du Vélodrome. S'il faut qu'on soit sifflés, qu'on le soit mais à la 95e minute. J'espère que le stade va nous pousser pendant tout le match."
Gattuso sur Veretout
"C'est un joueur très expérimenté, il a des qualités importantes, il court beaucoup. Je suis très exigeant avec lui, on parle beaucoup. Je ne veux pas qu'il se contente de ce qu'il fait déjà. Même s'ils ne sont pas à 100%, je veux que les joueurs nous aident aussi d'un point de vue mental."
Gattuso sur les nombreuses absences
"Les joueurs qui seront sur le terrain contre Monaco auront tous une tête, deux bras et deux jambes comme l'adversaire. J'attends à ce qu'on joue sans peur. C'est dur quand on perd des joueurs, mais je ne suis pas défaitiste."
"Ce serait trop facile de s'apitoyer sur notre sort, de me mettre à pleurer. Je le savais qu'on allait perdre six ou sept joueurs pour la CAN. Avoir 90 minutes avec peu de changements à disposition, c'est compliqué mais ce n'est pas une excuse. Les matchs commencent toujours à 0-0. Contre Rennes, on a fait un bon match, on a souffert quand il fallait et on perd aux tirs au but."
Gattuso fait le point sur l'infirmerie
"Kondogbia a fait partie de l'entraînement aujourd'hui, tandis que Veretout s'entraînait pour la première fois depuis la Coupe de France à cause d'une gêne à la cuisse. Murillo a une gêne à l'adducteur."
C'est parti pour la conférence de presse de Gattuso
Le coach marseillais s'installe face aux journalistes.
C'est au tour de Gennaro Gattuso
Le technicien italien doit arriver en salle de presse dans quelques instants.
Meïté sur la CAN de la Côte d'Ivoire, sa nation
"Je suis de très près la CAN, que ce soit ma nation ou mes collègues. Le parcours de la Côte d'Ivoire a été compliqué, mais ça a été une claque qu'on avait peut-être besoin de prendre."
Meïté sur l'intégration d'Onana et Garcia
"On a essayé de bien les accueillir, c'est important, je l'ai vécu cinq mois avant donc je sais ce que c'est. Ils savent que Marseille est un club particulier. Ils ont tout de suite été mis dans le bain. Ils sont prêts, je ne suis pas inquiet pour eux."
Meïté affiche sa confiance pour la suite de la saison marseillaise
"En interne, on travaille pour arriver à ça, on est en accord avec le président et le coach. On donne tout pour faire des grosses semaines d'entraînement et donner de bonnes copies à nos supporteurs. Dans la tête, on est tous conscients qu'on est sortis d'une période un peu creuse, on est revenus après la trêve mais on est tous conscients du potentiel du groupe. Ca va le faire, on va gagner des matchs, je suis très confiant."
Meïté sur son intégration dans le onze titulaire
"Pour faire partie des meilleurs, il faut se mettre au niveau des 11 titulaires. Comme mes concurrents mettent la barre haut, je suis obligé de rejoindre cette barre pour jouer."
Le message de Meïté pour Bilal Nadir, gravement blessé au genou
"On est tous avec lui, on essaye de lui donner beaucoup de forces. Il faut qu'il soit fort mentalement, on va le pouser. J'espère que ça va aller."
Meïté sur son refus de frapper un tir au but face à Rennes
"Il y avait des joueurs qui ont l'habitude de tirer. Ca a été une séance longue, mentalement ça n'a pas dû être évident pour les gardiens. Je sentais que ça allait être bientôt mon tour, mais Samuel y est allé avant."
Meïté sur sa découverte du Vélodrome
"J'ai été surpris. On m'en avait beaucoup parlé avant, j'avais cette envie de voir mon premier titulaire au Vélodrome. Et c'est incroyable. La ferveur est exceptionnelle, on a de la chance."
Meïté relancé sur le choc face à Monaco
"C'est un match excitant à jouer, j'ai joué mon premier match contre Monaco donc l'histoire est particulière. C'est un match de haut de tableau, il n'y a rien de plus beau, surtout devant le public."
Monaco, un tournant?
Meïté: "C'est un match important mais qu'on prépare comme un autre, comme n'importe quel match de Ligue 1. Ce n'est pas forcément un tournant, mais on le prépare bien."
Meïté sur les nombreuses absences à cause de la CAN
"On savait que cette période allait être creuse, mais on s'est dit qu'il fallait donner deux fois plus et resserrer le groupe. On a très bien enchaîné sur le début de semaine."
Meïté sur son système préféré
"J'ai joué dans les deux systèmes. Je suis à l'aise à trois mais aussi à deux dans l'axe. C'est différent. Si on est amenés à passer à quatre, je saurais m'adapter."
Meïté sur le choc face à Monaco
"C'est une grosse équipe en face, on aime jouer les gros matchs comme ceux-là, surtout au Vélodrome. On prépare fort ce match."
Meïté sur son faible temps de jeu en début de saison
"C'était un peu long. J'avais déjà eu cette situation à Lorient. Ca fait partie du jeu, je savais que ça allait être comme ça. Je joue mon rôle."
Meïté sur ses performances
"J'ai fait mon entrée dans le onze, j'ai été bien accueilli par mes coéquipiers. Je devais me tenir prêt. Le coach a eu besoin de moi car Chancel est à la CAN, j'ai su saisir cette opportunité. Il faut surtout retenir l'accueil de mes partenaires."
Meïté sur l'élimination en Coupe de France
"On a été très déçus, on comptait beaucoup sur cette compétition. On a repris la semaine de travail. Il faut passer à autre chose. On a du travail en championnat."
C'est parti pour la conférence de presse de Bamo Meïté
Le défenseur olympien est le premier à se présenter face aux médias.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre toute l'actualité de l'OM en live. En plein mercato, où un deuxième latéral gauche est toujours activement recherché, avec des pistes menant notamment à Quentin Merlin et Nuno Tavares, le club phocéen accueille l'AS Monaco ce samedi à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1 (21h).
Avant cette rencontre, Gennaro Gattuso et Bamo Meïté seront présents en conférence de presse à partir de 14h ce jeudi pour se projeter sur la réception du club du Rocher, concurrent direct aux places européennes.
Puis, dans la foulée, Pablo Longoria se présentera devant les journalistes pour la présentation officielle d'Ulisses Garcia, international suisse recruté aux Young Boys de Berne pour pallier au départ de Renan Lodi vers l'Arabie saoudite.