RMC Sport

"Elle saura gérer cela": le président du syndicat des arbitres défend la désignation de Frappart pour OM-Nantes, dans un contexte délétère

placeholder video
Le président du Syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE), Olivier Lamarre, a répondu ce mardi aux critiques formulées sur les officiels de Ligue 1 après les propos virulents de Pablo Longoria dans la foulée du match entre Auxerre et l'Olympique de Marseille. Le représentant des arbitres a ainsi demandé d'en finir avec les attaques débutées dès la désignation d'un officiel en championnat.

Trois jours après le coup de sang de Pablo Longoria et ses critiques véhémentes contre l'arbitrage, les officiels préparent leur riposte. Mécontents des accusations de "corruption" lâchées par le président de l'OM après la défaite contre Auxerre (3-0), et malgré son mea culpa de lundi, les arbitres vont porter plainte contre lui en diffamation sous la forme d'une action collective.

>> Toutes les infos sur la L1

Une centaine d'officiels signera cette requête portée par le Syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE). Mais le problème semble plus profond et le président de l'organisation, Olivier Lamarre, espère obtenir un peu de répit pour ceux qui dirigent les rencontres de Ligue 1 ou de Ligue 2. Et notamment face aux critiques des internautes dès la désignation d'un arbitre.

"Vous savez comme moi que, chaque fois qu’il y a une désignation de Clément Turpin sur un match, les réseaux sociaux disent: 'On se rappelle mais il y a deux ans il a oublié un penalty contre nous.' François Letexier c’est pareil, on se rappelle qu’il y a six mois il a refusé je ne sais pas quoi ou un but avec le VAR", a regretté Olivier Lamarre, ce mardi lors de son passage dans l'émission Rothen s'enflamme RMC. "Dès qu’il y a désignation, souvent elles sont questionnées."

"Une fois que Stéphanie Frappart va rentrer, elle sera dans sa bulle"

Mécontent de la nomination de Jérémy Stinat avant son déplacement à Auxerre, regrettant son implication dans un échange tendu avec Medhi Benatia ayant entraîné sa longue suspension, l'OM a dégoupillé après plusieurs décisions défavorables de l'arbitre en Bourgogne. Pour la réception de Nantes, dimanche en clôture de la 24e journée de L1, Stéphanie Frappart se trouvera au sifflet. Là encore, cette désignation a fait l'objet de critiques et d'interrogations.

"Encore une fois, tout à l’heure j’échangeais avec un journaliste de La Provence qui m’interrogeait sur la désignation de Stéphanie Frappart. Je lui disais que non, une fois que Stéphanie va rentrer (sur le terrain), elle sera dans sa bulle", a encore défendu le patron du syndicat SAFE.

"C’est une sportive de haut niveau, très concentrée et préparée à cela."

Avant de partager sa confiance en Stéphanie Frappart: "Bien sûr qu’elle a fait des matchs très importants et qu’elle saura gérer cela."

L'appel au calme du SAFE face aux critiques sur les réseaux sociaux

Plus encore que Pablo Longoria, qui a renouvelé ses excuses ce mardi auprès de la ministre des Sports Marie Barsacq, le gros problème du SAFE réside dans les réseaux sociaux. Devant leur écran, certains internautes se lancent dans des campagnes pour dénigrer les arbitres. Et selon Olivier Lamarre, cela a déjà commencé pour Stéphanie Frappart avant le duel entre l'OM et les Canaris au Vélodrome.

"Il y aura, c’est sûr et allons voir dès ce mardi soir, je suis sûr que sur les réseaux sociaux ça tourne déjà sur cette désignation-là. Donc il y aura toujours des gens pour critiquer", a encore dénoncé Olivier Lamarre.

Et le président du syndicat des officiels d'appeler au calme: "Si, juste, on pouvait prendre un peu de recul et se dire qu’une fois que c’est décidé, que la décision est prise et que la désignation est faite… Si juste, tous ensemble, on se disait que pour le bien du foot il fallait qu’on respecte les uns et les autres, les joueurs, les éducateurs."

Jean-Guy Lebreton avec Rothen s'enflamme