RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Ligue 1 / Ligue 2: Embolo absent "plusieurs mois" après une rupture des ligaments croisés

placeholder video
Les équipes de Ligue 1 et de Ligue 2 poursuivent leur préparation estivale avant le début de la saison 2023-2024. De nombreux matchs amicaux sont prévus jusqu'à la reprise des championnats le 5 août pour la Ligue 2 et le 12 août pour la Ligue 1. Toutes les infos sont à suivre le site et l'app RMC Sport.

Monaco: gros coup dur pour Embolo, victime d'une rupture des ligaments croisés

Gros coup dur pour Breel Embolo (26 ans). L'attaquant international suisse a été victime "d'une rupture des ligaments croisés" à l'entraînement, a indiqué sur Twitter l'AS Monaco, sans plus de précisions. Le club évoque une absence de "plusieurs mois" de son joueur, auteur de 12 buts en 32 matchs de Ligue 1 la saison dernière.

La petite phrase de Laurent Blanc qui fait parler

Laurent Blanc a réagit sur OL Play à la défaite de son équipe ce samedi, face à Crystal Palace (2-0). Le technicien a lâché une phrase étonnante, qui semble laisser penser que son avenir à Lyon est flou:

"Le plus important, c'est d'être au complet - je l'espère - contre Strasbourg. Si d'ici là (rires) il y a un entraîneur à Lyon... qu'est-ce que vous voulez que je vous dise!"

La réaction officielle de Sochaux

"Le FC Sochaux-Montbéliard a pris connaissance de la décision du Tribunal Administratif de Paris en date du 3 août 2023 et de son refus d’examiner sa requête au motif que l’urgence n’est pas démontrée, alors que le championnat de Ligue 2 BKT débute ce samedi. Cela fait suite à l’avis du CNOSF qui a refusé la demande de conciliation avec la Fédération Française de Football. Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, le projet du groupe d’investisseurs fédéré par M. Romain Peugeot, qui n'était viable qu’en cas d'engagement de l'équipe première sochalien ne Ligue 2 BKT, n’est plus envisageable", écrit le FC Sochaux dans un communiqué.

"Le FCSM communiquera ultérieurement sur les échéances à venir", précise le club, qui n'évoluera pas en Ligue 2 la saison prochaine. Le Tribunal administratif de Paris a rejeté ce jeudi soir le référé déposé par Romain Peugeot, alors qu’Annecy a été repêché en Ligue 2 par la LFP. Comme expliqué par L'Est Républicain, les dirigeants chinois du groupe Nenking reprennent donc la main sur le club et devraient enclencher une procédure de dépôt de bilan auprès du tribunal de commerce.

Sochaux proche du dépôt de bilan

Officiellement rétrogradé en National ce jeudi soir, Sochaux risque désormais le dépôt de bilan.

Le financier Romain Peugeot a effectivement renoncé à reprendre le le club, menacé de faillite, après le rejet d'un recours devant la justice administrative pour tenter d'obtenir son maintien en Ligue 2. L'arrière-petit-fils du fondateur du club quasi-centenaire avait réuni plusieurs millions d'euros pour tenter de garantir l'avenir du FCSM, que souhaite abandonner son actionnaire chinois. Mais ce projet n'est pas viable hors de la L2, a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Le club sochalien est la propriété du groupe immobilier chinois Nenking, en grande difficulté financière. "C'est maintenant à cet actionnaire qu'il appartient de prendre ses responsabilités", selon le communiqué de Romain Peugeot.

Auprès de L'Est Républicain, Me Laurent Cotret, avocat de Romain Peugeot, confirme la gravité de la situation : "Le dépôt de bilan pourrait être prononcé avant la fin du mois d’août."

Sochaux menacé de faillite, Romain Peugeot jette l'éponge

Le financier Romain Peugeot a renoncé jeudi à reprendre le FC Sochaux Montbéliard (FCSM), menacé de faillite, après le rejet d'un recours du club de football devant la justice administrative pour tenter d'obtenir son maintien en Ligue 2.

L'arrière-petit-fils du fondateur du club quasi-centenaire avait réuni plusieurs millions d'euros pour tenter de garantir l'avenir du FCSM, que souhaite abandonner son actionnaire chinois. Mais ce projet n'est pas viable hors de la Ligue 2, a-t-il fait savoir dans un communiqué.

(AFP)

Annecy repêché en Ligue 2 par la LFP à la place de Sochaux !

"En application de l’article 520 des règlements administratifs de la LFP, le Conseil d’Administration de la LFP, réuni ce jeudi 3 août, a procédé au repêchage du FC Annecy en Ligue 2 BKT pour la saison 2023/2024 en remplacement du FC Sochaux-Montbéliard, relégué administrativement suite aux décisions de la DNCG, confirmées par le CNOSF", annonce ce jeudi soir la LFP.

"Toutefois, dans son vote, le Conseil d’Administration a rendu possible ce repêchage du FC Annecy sauf à ce que le juge des référés du Tribunal Administratif de Paris saisi en référé par le FC Sochaux-Montbéliard le 2 août au soir rende, avant la reprise du championnat de Ligue 2 BKT le samedi 5 aout 2023 à 15h, une ordonnance favorable au FC Sochaux Montbéliard, auquel cas le Conseil se réunira à nouveau pour réévoquer la situation", précise la LFP.

Or comme expliqué par RMC Sport, le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours du club sochalien. Annecy est donc repêché.

"Dans le respect de ce qui précède, pour des raisons liées au contexte local, au délai très court de préparation et à la bonne organisation de la rencontre, le match FC Annecy-EA Guingamp comptant pour la 1ère journée de Ligue 2 BKT se déroulera le samedi 5 août à 19h00 à huis-clos", ajoute la LFP.

Recours rejeté pour Sochaux !

Nouveau coup dur pour le FC Sochaux. Le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours du club, a appris RMC Sport ce jeudi soir.

Le FC Sochaux Montbéliard (FCSM) avait déposé un recours en référé devant le tribunal administratif de Paris contre son exclusion de Ligue 2.

Comme l'évoquent nos confrères de L'Est Républicain, c'est une très mauvaise nouvelle pour le club qui avait contesté sa relégation en National. Les dirigeants ne pourront donc pas repasser devant la DNCG.

Dans une interview à France 3 Franche-Comté, l'avocat de Romain Peugeot avait annoncé que le club allait déposer le bilan en cas de rejet du recours par le tribunal administratif.

NP

Sochaux saisit le tribunal administratif

Le FC Sochaux Montbéliard (FCSM) a déposé un recours en référé devant le tribunal administratif (TA) de Paris contre son exclusion de Ligue 2, confirmée cette semaine par les autorités sportives nationales, a annoncé jeudi l'avocat du repreneur Romain Peugeot.

"Le recours devant le TA a été déposé hier soir. On attend sa décision dans les prochaines heures ou les prochains jours", a déclaré à l'AFP Laurent Cotret, avocat de M. Peugeot qui a réuni des fonds pour reprendre le club de football, abandonné par son actionnaire chinois. Le club sochalien, 9e de L2 à l'issue du dernier exercice, plaide contre sa rétrogradation en National par la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), une émanation de la Fédération française de football (FFF).

Ce revers doit profiter à Annecy, 17e et relégué, qui pourrait être repêché en deuxième division, dont la première journée débute samedi. Mardi, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) n'a pas été convaincu par le projet de reprise piloté par Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur, à la suite du retrait de l'actionnaire chinois, le groupe immobilier Nenking. Le club presque centenaire se retrouve ainsi acculé au dépôt de bilan.

(AFP)

Conseil d’Administration de la LFP ce soir sur la reprise de la Ligue 2

Le Conseil d’Administration de la LFP doit se réunir en visio ce soir à 19h30 pour statuer sur le cas épineux du match de Guingamp qui ne connaît toujours pas son adversaire chez qui il doit se déplacer ce samedi 5 août. Sochaux ayant saisi le tribunal administratif en référé, la Ligue pourrait décider de reporter le match en attendant que la Justice se prononce.

Elle pourrait aussi considérer que Sochaux ne peut plus évoluer au niveau professionnel (Ligue 2) après les décisions de la DNCG. Et donc qu’Annecy pourrait être repêcher pour respecter le nombre de club voulue par la LFP en Ligue 2 pour la saison 2023-2024, à savoir 20. Si cette option était retenue, le match se jouerait donc à Annecy samedi à 19h. Mais cette hypothèse provoquerait une autre difficulté pour la LFP, celle de la sécurité à mobiliser autour de ce match puisqu’au même moment aura lieu la fête du lac d’Annecy, rendez-vous très populaire au cœur de l’été qui mobilise déjà beaucoup de forces de l’ordre.

LB

Sochaux saisit le juge des référés

Alors que le FC Sochaux attend la position du Comité Exécutif de la FFF, il a décidé en parallèle de saisir le juge des référés du Tribunal Administratif de Paris. L’objectif de Romain Peugeot reste de pouvoir se représenter devant la DNCG pour tenter de faire valider un budget pour le National.

L.Briley

Pourquoi le CNOSF a dit non à Sochaux

Ce mardi, le CNOSF a donné un avis défavorable au maintien du FC Sochaux-Montbéliard en Ligue 2. La conciliatrice a estimé qu’elle ne pouvait pas prendre en compte le projet de reprise de Romain Peugeot, car cela serait une rupture d’égalité par rapport aux autres clubs. Les explications dans le détail avec toutes les informations de RMC Sport.

>> Pour tout savoir sur ce dossier, c'est là

L'OM affrontera le Panathinaïkos au troisième tour de qualification de Ligue des champions

L'OM connait son premier adversaire sur la route vers la phase de poules de Ligue des champions. Le club phocéen affrontera en double confrontation les Grecs du Panathinaïkos, qui ont sorti ce mardi les Ukrainiens de Dnipro (2-2) après leur victoire la semaine dernière dans la première manche (3-1).

Le match aller aura lieu mercredi 9 août en Grèce (d'après l'OM), avant le retour le mardi 15 à Marseille, au stade Vélodrome. En cas de qualification, l'OM devra encore disputer un tour de barrages ensuite.

>>> Plus d'informations par ici

Et maintenant, quel avenir pour Sochaux ?

Sochaux, qui espérait encore pouvoir être repêché en Ligue 2 avec un projet de reprise, a accusé un vrai coup dur ce mardi en voyant le CNOSF rendre un avis défavorable. Si le FCSM a encore la possibilité de saisir le tribunal administratif, c'est désormais le dépôt de bilan qui se profile, avec la perte du statut professionnel. Et un redémarrage éventuel dans les catégories inférieures du foot français.

>>> On vous explique tout ici

Sochaux va étudier une potentielle saisine du juge des référés du tribunal administratif

Dans un court communiqué publié ce mardi, le FC Sochaux confirme l'avis défavorable du CNOSF, et indique que la possibilité d’une saisine du juge des référés du tribunal administratif "va être étudiée".

Avis défavorable du CNOSF pour Sochaux, qui se dirige vers le dépôt de bilan

Une très mauvaise nouvelle pour le FC Sochaux et ses amoureux. Alors que le club du Doubs, avec cette fois entre les mains un projet de reprise emmené par Romain Peugeot, attendait l'approbation du CNOSF pour passer une troisième fois devant la DNCG et tenter d'être repêché en Ligue 2 (après une rétrogradation administrative en National), le Comité olympique a donné un avis défavorable, comme RMC Sport est en mesure de le confirmer. Ce qui veut dire que la tentative de sauvetage du club tombe à l'eau, et que Sochaux - qui ne devrait pas repartir en National - se dirige vers le dépôt de bilan.

A l'inverse, cette nouvelle pourrait faire les affaire d'Annecy, qui sera peut-être repêché en Ligue 2 dans les prochains jours. Le tout alors que le championnat débutera ce samedi.

Bientôt le dénouement pour Sochaux ?

Relégué par la DNCG et au bord de la faillite, Sochaux devrait être repris par Romain Peugeot. Mais l'un des membres de la famille du fondateur du club espère assurer la survie du club en Ligue 2.

Le potentiel repreneur des Lionceaux attend désormais le verdict du CNOSF pour savoir si le club est maintenu en deuxième division. Une décision pourrait intervenir ce mardi, à moins qu'elle ne soit reportée à une date ultérieure.

Le PSG encore perfectible à 11 jours de la L1

Battu par l'Inter Milan ce mardi (1-2), le PSG n'a toujours pas gagné le moindre match lors de sa tournée en Asie. Si certains joueurs comme Warren Zaïre-Emery se sont illustrés, d'autres devront vite se reprendre.

Champion de France en titre, le Paris Saint-Germain doit encore hausser son niveau pour ne pas rater son début de saison en L1, le 12 août contre Lorient.

>> Toutes les infos sur le PSG, c'est par ici

Bonjour à tous,

La saison 2023-2024 débutera le week-end du 6 août pour la Ligue 2 alors que la Ligue reprendra le 12 août. En attendant la reprises des deux principaux championnats français, les clubs se préparent activement pour les premiers matchs.

Ne ratez aucune informations sur les formations de l'élite et de L2.

RMC Sport