RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: l'attaquant rennais Martin Terrier, "malade", ne fera pas son retour contre Nantes

placeholder video
Après les victoires de Lens contre Strasbourg, de Monaco face à l'OM et le résultat nul du PSG à Clermont, la 7e journée de Ligue 1 se poursuit ce dimanche avec notamment le derby entre Rennes et Nantes (20h45) et le choc Nice-Brest (15h). Suivez toutes l'actualité de notre championnat dans le live de RMC Sport.

Rennes-Nantes: pas de retour pour Martin Terrier, "malade"

Déception pour Martin Terrier et les supporters du Stade Rennais. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit contre Nice en janvier dernier, l'attaquant breton ne fera pas grand son grand retour à la compétition ce dimanche soir lors du derby face au FC Nantes au Roazhon Park. "Je suis malade et par conséquent indisponible pour ce match, a-t-il annoncé sur X. Je suis déçu et frustré de ce rendez vous manqué mais ce n’est que partie remise."

Lille: Fonseca donne des nouvelles de Samuel Umtiti après sa commotion cérébrale contre Reims

Paulo Fonseca en conférence de presse: "Sam aujourd’hui va mieux, mais comme le protocole le prévoit, il a vu le neurologue, et il doit le revoir la semaine prochaine, mardi je pense. Il n’est pas prêt pour le match de demain. Il pourra peut-être jouer en Coupe d’Europe. Peut-être."

"Pas de direction", "arrogance lyonnaise"... les raisons de la crise à l'OL selon Govou

Invité du Super Moscato Show ce vendredi sur RMC, l'ancien attaquant de l'OL Sidney Govou a donné son avis sur la situation du club rhodanien, actuel 17e de Ligue 1.

"Aujourd'hui, il y a un manque de réaction de l'effectif. Depuis plusieurs années, on a recruté des joueurs de football qui étaient bons, mais collectivement, ça ne marche pas parce qu'il n'y a pas de direction, explique le septuple champion de France dans le Super Moscato Show ce vendredi sur RMC. Quans tu recrutes un mec, tu dois te renseigner. Il y a quand même trois ou quatre joueurs recrutés qui ont connu la descente. Il y a le joueur de foot et ce qu'il y a derrière. Je préfère prendre un joueur moins bon au niveau des stats mais qui apporte quelque chose. A Lyon, on est un peu prétentieux. L'arrogance lyonnaise existe."

>>> notre papier complet à lire ici

ASM-OM: vers un forfait de Minamino et une association Ben Yedder-Balogun en attaque

À la veille de la réception de l'OM, Adi Hütter compose avec un effectif diminué. Les dernières tendances ne sont pas rassurantes pour Takumi Minamino, touché aux adducteurs cette semaine. L'autre meneur de jeu titulaire, Aleksandr Golovin, est lui suspendu. Caio Henrique a pour sa part rejoint l'infirmerie après sa rupture des ligaments croisés, quelques semaines après celle de Breel Embolo. Au vu des circonstances, l'entraîneur autrichien est tenté d'associer pour la première fois Wissam Ben Yedder et Folarin Balogun à la pointe de l'attaque monégasque. C'est ce qui a notamment été travaillé lors du dernier entraînement, ce vendredi, avant le match contre l'Olympique de Marseille samedi à 21h. 

M.Tilliette

OL: Grosso annonce Cherki titulaire à Reims, une semaine après l'avoir mis sur le banc à Brest

Fabio Grosso avant Reims-OL (dimanche): "Anthony Lopes, Nico Tagliafico et Rayan Cherki, ce sont les trois qui, c’est sûr, vont commencer. Pour les autres, je vais essayer de faire des choix meilleurs que pour mes débuts car nous avons besoin de faire un grand match."

Cheyrou, Ponsot... Moussa Dembélé démonte la direction de l'OL

Parti de l'OL l'été dernier, Moussa Dembélé a pointé du doigt les dirigeants de l'OL dans un entretien à Foot Mercato. Outre les manques de respect, l'attaquant français a déploré la mauvaise gestion du club par "des gens qui ne connaissent pas le football".

Rennes: neuf mois après sa grave blessure au genou, Terrier fait son grand retour dans le groupe face à Nantes

Cette fois, c'est la bonne. Alors que son retour était annoncé de manière imminente ces dernières semaines, il a été confirmé par Bruno Genesio, ce vendredi. Martin Terrier sera dans le groupe pour la réception de Nantes, dimanche (20h45, 7e journée de Ligue 1) neuf mois après sa rupture des ligaments croisés du genou droit.

"Martin (Terrier) et Arnaud (Kalimuendo) sont compétitifs pour être dans le groupe, dimanche, a indiqué l'entraîneur rennais. Concernant Enzo (Le Fée, entorse acromio-claviculaire, ndlr), ce ne sera pas possible pour dimanche. On fait tout pour qu'il puisse revenir dans de bonnes conditions, jeudi ou le dimanche d'après. Ce sera le seul joueur qui ne postulera pas."

Le technicien a expliqué que Terrier ne serait pas titulaire. "Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas prêt à débuter. Il peut éventuellement rentrer en cours de match. Combien de temps? Je ne sais pas, c'est difficile. Une vingtaine de minutes maximum."

"Il ne faut pas attendre monts et merveilles de Martin dimanche, ni jeudi, ni contre Paris. Ça fait bientôt neuf mois qu’il n’a pas foulé une pelouse, il est très bien mais il faut du temps pour retrouver le rythme du match, les repères. Techniquement, il n’a rien perdu, c’est le principal." (PYL)

Toutes les infos sur Alexis Beka Beka dans notre live dédié

On sait désormais que le joueur de l'OGC Nice qui menace de mettre fin à ses jours est Alexis Beka Beka. Une cellule de crise a été ouverte au club. Suivez toutes nos infos ici.

L'OGC Nice annule toutes ses opérations presse du jour

Compte tenu de la grave situation en cours, le Gym vient d'annuler ses opérations presse prévues ce vendredi.

MT

Plus d'informations ici.

Un joueur de l'OGC Nice menace de se suicider en se jetant d'un pont

Un joueur professionnel de l'OGC Nice menace actuellement de se suicider en se tenant sur le viaduc de Magnan (à une hauteur d'environ 100m), situé sur l'autoroute A8 à Nice, dans le sens Italie-Aix. Il s'est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence et menace de sauter. Les gendarmes mènent actuellement une négociation alors qu'un groupe d'intervention en milieu périlleux est engagé. Le club envoie son psychologue pour négocier.

(avec BFMTV)

>> Plus de détails ici

Le LOSC remporte sa bataille judiciaire contre Bielsa

C'est une victoire pour le LOSC. Alors que Marcelo Bielsa réclamait 19 millions d'euros au club nordiste, finalement il n'en touchera que deux (pour préjudice) après la décision de la chambre d'appel sociale de Douai, faisant suite à la clause parachute d'un pré-contrat.

Le technicien a été débouté de toutes ses demandes. Il doit aussi rembourser les frais d'interprétariat. A noter que la décision peut faire l'objet d'un pourvoi en cassation.

NP

Toulouse: Aboukhlal "probablement" absent jusqu'à la fin de saison

Sorti sur blessure face à l'Union Saint-Gilloise en Ligue Europa le 24 septembre, Zakaria Aboukhlal a été opéré du genou droit. "Notre attaquant sera probablement indisponible jusqu'à la fin de saison. Le TéFéCé lui souhaite une bonne convalescence et a hâte de le revoir sur les terrains", a indiqué son club ce jeudi.

L'international marocain avait inscrit 10 buts la saison dernière en Ligue 1.

PSG: Mbappé a suivi une séance individuelle

Victime d'une petite entorse à la cheville gauche dimanche face à l'OM (4-0), Kylian Mbappé est incertain pour le déplacement du PSG, samedi (17h), à Clermont en Ligue 1. Ce jeudi, le club parisien a livré quelques nouvelles de son attaquant.

"Kylian Mbappé poursuit son travail progressif de récupération. Il a effectué une séance d’entraînement individuelle sur le terrain", annonce le PSG. L'international français pourrait être ménagé en Auvergne en vue du déplacement en Ligue des champions à Newcastle mercredi prochain (21h, sur RMC Sport 1).

"Oui, on aurait dû arrêter ce match", estime Oudéa-Castéra

Présente à l’Arcom dans le cadre de l’opération Jouons Ensemble, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée sur les chants homophobes entendus lors de PSG-OM (4-0) : "Oui, on aurait dû arrêter ce match. Je pense que ces protocoles d’arrêt des matchs en cas de chants homophobes, en cas d’incitation à la haine, parce qu’il s’agit de ça, oui c’est nécessaire. Ça s’est fait par le passé, en 2018, 2019, ça se fait beaucoup moins depuis un certain temps. Je pense que c’est l’un des éléments qui doit se produire sur le terrain pour que la situation change. De la même manière que l’on a fait évoluer notre arsenal juridique, et de la même manière que nous incitons les instances à prendre toutes leurs responsabilités et y compris les associations de supporters pour qu’elles-mêmes nous aident dans cette direction. J’aurai un temps d’échanges avec certaines de ces associations dès lundi prochain pour continuer à revoir ensemble tout ce que l’on doit faire monter en puissance dans nos plans d’action pour que ces situations ne se reproduisent pas."

Reims: le gardien Florent Duparchy porte plainte contre le club après deux commotions cérébrales

Florent Duparchy, gardien de but sous contrat avec le Stade de Reims, a décidé de porter plainte contre son club pour "mise en danger de la vie d’autrui" après avoir été victime de deux commotions qu’il estime mal prises en charge. Comme il l’explique dans les colonnes de L’Equipe, le portier français de 23 ans se sent complètement abandonné.

>> Le récit du calvaire de Florent Duparchy est à lire ici

La conférence de presse de présentation de Gattuso à l'OM à 17h

À deux jours de défier l'AS Monaco à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1 (samedi à 21h), l'Olympique de Marseille présenter Gennaro Gattuso, son nouveau coach. Un rendez-vous à suivre en intégralité dans notre live à partir de 17h.

>> La conférence de presse de présentation de Gattuso à l'OM, notre live ici

Le calendrier très chargé qui attend Gattuso

Officialisé sur le banc de l’OM ce mercredi, Gennaro Gattuso est immédiatement lancé dans le vif du sujet puisqu’un choc à Monaco se profile dès samedi soir. Un calendrier assez intense suivra jusqu’à fin novembre, entre de grosses affiches en Ligue 1 et la Ligue Europa.

>> Tous les détails ici

Le calendrier de l'OM jusqu'à mi-novembre:
30/09 (21h): Monaco-OM
05/10 (18h45): OM-Brighton
08/10 (13h) OM-Le Havre
21/10 (21h): Nice-OM
26/10 (18h45): OM-AEK Athènes
29/10 (20h45): OM-OL
03, 04 ou 05/11: OM-Lille
09/11 (21h): AEK Athènes-OM
12/11: Lens-OM

OM: les premiers mots de Gattuso à ses joueurs

Nommé ce mercredi comme nouvel entraîneur de l’OM, Gennaro Gattuso s’est déjà adressé en fin de journée au groupe phocéen, en italien et en espagnol. Il a tenu aux joueurs un discours concis et clair en leur expliquant, en substance, qu’il ne s’intéressait pas à ce qu’ils font à l’extérieur, en dehors du terrain, mais qu’il voulait les voir prêts à mourir sur le terrain.  

Le champion du monde 2006 a ensuite dirigé son premier entraînement, avec une séance d’une heure intensive.  

Cet entraînement avait été décalé en fin de journée ce mercredi sur la volonté de Pablo Longoria. Le président de l’OM souhaitait lui présenter la Commanderie, le centre d’entraînement du club marseillais, lui parler du staff et s’entretenir avec quelques-uns d’entre eux. Gennaro Gattuso a beaucoup apprécié les installations de la Commanderie. 

Les dirigeants phocéens ont eux apprécié que Gattuso affichait déjà une bonne connaissance de l’effectif, des forces et des faiblesses de chacun.

Fabrice Hawkins, avec Florent Germain

Plus d'informations ici.

Lille: Umtiti victime d'une commotion cérébrale et forfait pour Le Havre

Sorti à la pause, face à Reims (1-2), après avoir subi un choc important en fin de première période, Samuel Umtiti avait été conduit à l'hôpital mardi soir avant d'en sortir ce mercredi. Le Losc annonce que le champion du monde 2018 souffre d'une commotion cérébrale.

"La reprise de l’entraînement sera conditionnée par la validation des étapes successives du protocole commotion de la Ligue de Football Professionnel. Le défenseur international français sera forfait pour le déplacement au Havre", annonce le club lillois.

Le PSG convoqué pour les chants homophobes de certains supporters face à l'OM

Dans sa décision du soir, la commission de discipline annonce également avoir convoqué le PSG en raison "de la nature des propos de certains supporters du Paris Saint-Germain." Des chants homophobes ont ainsi été entendus dans les tribunes du Parc des Princes lors de PSG-OM (4-0).

Le communiqué de la commission de discipline :

"6e journée de Ligue 1 Uber Eats : Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille du 24 septembre 2023 Comportement de supporters et de joueurs du Paris Saint-Germain Saisie par les rapports du délégué du match et compte tenu de la nature des propos de certains supporters du Paris Saint-Germain et de certains de ses joueurs, la Commission de Discipline décide de convoquer le Paris Saint-Germain, ainsi que les joueurs Ousmane DEMBÉLÉ, Achraf HAKIMI, Randal KOLO MUANI et Layvin KURZAWA pour la prochaine séance de la Commission de Discipline, qui se tiendra le jeudi 5 octobre."

PSG: Dembélé, Kolo Muani, Hakimi et Kurzawa convoqués par la commission de discipline

La commission de discipline de la LFP se saisit des chants insultants de joueurs du PSG après la victoire face à l'OM (4-0). Achraf Hakimi, Layvin Kurzawa, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani, qui avaient entonné un chant insultant contre les Marseillais, sont convoqués pour la prochaine session de la commission de discipline de la LFP, le jeudi 5 octobre.

Les décisions de la commision de discipline:

EXCLUSIONS

LIGUE 1 UBER EATS

Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 3 octobre 2023 à 0h00.
Joris CHOTARD (Montpellier Hérault SC)
Thomas FOKET (Stade de Reims)
Jonathan GRADIT (RC Lens)
Renan LODI (Olympique de Marseille)


LIGUE 2 BKT

Trois matchs de suspension ferme
Benjamin SANTELLI (SC Bastia)

Un match de suspension ferme
Nadjib CISSÉ (QRM)
Romaric YAPI (SC Bastia)


Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2 BKT, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 3 octobre 2023 à 0h00.
Pierrick CAPELLE (Angers SCO)
Lohann DOUCET (Paris FC)
Hugo GAMBOR (USL Dunkerque)
Baptiste GUILLAUME (EA Guingamp)
Andrew JUNG (Valenciennes FC)
Louis MAFOUTA (Amiens SC)
Abdoulaye NDIAYE (ESTAC Troyes)
Jean RUIZ (Pau FC)
-------------------


POLICE DES TERRAINS

Expressions orales constatées

LIGUE 1 UBER EATS

6e journée de Ligue 1 Uber Eats : Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille du 24 septembre 2023
Comportement de supporters et de joueurs du Paris Saint-Germain
Saisie par les rapports du délégué du match et compte tenu de la nature des propos de certains supporters du Paris Saint-Germain et de certains de ses joueurs, la Commission de Discipline décide de convoquer le Paris Saint-Germain, ainsi que les joueurs Ousmane DEMBÉLÉ, Achraf HAKIMI, Randal KOLO MUANI et Layvin KURZAWA pour la prochaine séance de la Commission de Discipline, qui se tiendra le jeudi 5 octobre.


La prochaine réunion de la Commission de Discipline aura lieu le jeudi 5 octobre 2023 à 18h00.

PSG: Nuno Mendes va être opéré et sera absent quatre mois

Le PSG annonce que Nuno Mendes va subir une intervention chirurgicale ce vendredi en Finlande. "La période d’indisponibilité du joueur est estimée à quatre mois", indique le club.

En outre, une "petite entorse à la cheville gauche" a été diagnostiquée pour Kylian Mbappé. Il s'est entraîné en salle ce mercredi. "Un nouveau point sera fait vendredi", précise le PSG. Il est incertain pour le déplacement de Paris à Clermont samedi (17h, 7e journée de Ligue 1).

Plus d'informations ici.

Nantes: les groupes de supporters boycottent le déplacement à Rennes

Le derby de l'Ouest entre Rennes et Nantes (20h45, 7e journée de Ligue 1) dimanche se jouera sans les groupes de supporters adverses. Remontés contre le refus de la Préfecture d'accorder plus que les 500 places autorisées, tous les groupes de supporters ont décidé de ne pas faire le court déplacement en Bretagne, comme le club l'a annoncé.

"Malgré la demande du club d’augmenter cette jauge, les autorités locales ont malheureusement confirmé l’ensemble des éléments publiés dans l’arrêté préfectoral (jauge à 500 places, déplacement obligatoirement en bus, point de RDV). Dans ces conditions, l'intégralité des groupes de supporters nantais a décidé de ne pas se rendre au Roahzon Park. Le Club regrette cette situation qui privera les joueurs de Pierre Aristouy du soutien inconditionnel de leurs supporters."

Chants homophobes: le vice-président de SOS Racisme a senti le PSG "meurtri"

Une réunion s'est donc tenue aujourd'hui au siège du PSG après les événements de dimanche soir au Parc des Princes. Le club avait réuni ses partenaires pour un temps d'échange sur la suite et les actions à mener. Il y aura d'autres réunions dans les prochaines semaines organisées par le PSG autour de ces sujets.

"Il faut prendre le temps pour analyser et comprendre ce qui s'est passé dimanche soir. La justice n'est pas la meilleure porte possible pour cet incident qui n'est pas cautionnable, il faut prendre le temps de réunir tout l'écosystème et les pouvoirs publics afin de mener des actions fortes", estime Hermann Ebongue, vice-président de SOS Racisme et président de Sportitude-France, présent lors de cette réunion.

Ce dernier avoue qu'il a senti "un club meurtri" après cette affaire. Certains présents lors de cette réunion avouent qu'il ne "faut pas jeter toute la faute sur tous les supporters du PSG" et proposent un temps d'échange avec eux pour plus de pédagogie et afin de faire changer les mentalités. 

NP

"Ça me révolte", Oudéa-Castéra vise les lanceurs de chants homophobes

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, n'a pas participé au micro tendu lors de l'événement Paris 2024. Elle est partie par une porte dérobée. Mais un de nos micros trainait par là et voici sa première réaction depuis les événements de dimanche soir au Parc des Princes.

"Des sanctions individuelles tournées contre les personnes qui lancent ces chants depuis les tribunes"

"J’ai eu l’occasion de m’exprimer hier (lundi) sur le sujet. C’est un sujet qui doit être pris à bras le corps par tout le football français. C’est l’affaire du PSG mais ce n’est pas que l’affaire du PSG. On a déjà entendu ces chants homophobes dans d’autres stades avec d’autres équipes. La passion pour le foot, oui mais pas des discriminations. On ne peut pas s’habituer à ces chants homophobes. Ce n’est pas parce qu’ils se produisent ou se sont produits régulièrement qu’il faut s’habituer. Il faut, au contraire, combattre et dire que ces mots qu’on entend dans nos stades ne sont pas acceptables et qu’ils n’y ont pas leur place."

"On a mis au point un arsenal juridique pour combattre ces éléments-là, poursuit-elle. Ce qui est important, c’est d’avoir des sanctions individuelles tournées contre les personnes qui lancent ces chants depuis les tribunes. Quand j’entends que ça fait partie du folklore, ça me révolte. On ne va pas s’habituer à ça sinon, ça va se transmettre de générations en générations et nos gamins dans les stades, que vont-ils dire: ‘ben c’est normal, je chante à mon tour’. Ce n’est juste pas possible, il faut qu’on se réveille, qu’on agisse tous ensemble. Je me réjouis que la Dilcrah ait décidé de faire ce signalement au procureur de la République et j’encourage l’ensemble du foot français, et je serai à ces côtés pour se saisir de cette lutte résolue contre l’homophobie et plus largement contre toutes les formes de discriminations."

Plus d'informations ici.

Que risque le PSG après les chants homophobes entendus face à l'OM ?

La commission de discipline de la LFP va donc se saisir du dossier des insultes lors PSG-OM ce mercredi. Elle doit recevoir les deux rapports du délégué et de l’arbitre. Selon nos informations, dans celui de l’arbitre Willy Delajod aucun signalement de chants en tribunes n’a été fait. Le rapport de l’arbitre ne concernerait que les agissements sur le terrain, donc limité au sportif. Pendant la rencontre, il n’y aurait pas eu d’échanges particuliers sur les chants en tribunes entre l’arbitre et le délégué.

En revanche, a postériori, le délégué aurait complété son rapport sur la base des images qui montrent les chants insultants en tribunes. Grâce à ce rapport du délégué, la commissions de discipline va convoquer la semaine prochaine, vraisemblablement mercredi 4 octobre, les dirigeants du PSG pour les entendre.

L’article 2 du règlement disciplinaire de la LFP est très clair : "Le club recevant est tenu d’assurer, en qualité d’organisateur de la rencontre, la sécurité et le bon déroulement de cette dernière. Il est à ce titre responsable des faits commis par des spectateurs." Au vu des images et du nombre important de personnes qui ont repris les chants insultants et homophobes, la commission de discipline pourrait prononcer une sanction collective de fermeture de tribune.

Pour rappel, elle ne peut pas sanctionner individuellement des spectateurs. Elle n’en a pas le pouvoir. Ce travail d’identification (à l’aide de la vidéosurveillance) et de sanction individuelle est du ressort du PSG avec l’appui des pouvoirs publics pour pouvoir radier un spectateur et l’interdire de stade.

LB et AP

Plus d'informations ici.

Chants homophobes: une réunion ce mardi après-midi au PSG

Selon nos informations, le Paris Saint-Germain va rencontrer ce mardi à partir de 14h les associations parties prenantes du club suite aux chants homophones de dimanche soir face à l'OM.

Une réaction rapide du club très engagé dans ces combats depuis plusieurs années. Les associations présentes devraient formuler des recommandations pour mieux préparer les rencontres du PSG. 

AP et NP

"On ne peut pas accepter, ce n'est pas du folklore"

Olivier Klein, délégué interministériel à la DILCRAH, était l'invité du Parti Pris dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story à 08h10. Il est revenu sur l'affaire des chants homophobes entonnés dans le Parc des princes lors de PSG-OM: "Ce ne sont pas des chants de folkore, mais des chants homophobes pendant plusieurs minutes", a-t-il indiqué, expliquant qu'il était lui même au stade.

"Il y avait un délégué, il aurait du arrêter le match. Il ne peut pas ne pas avoir entendu les chants. Les gens du PSG non plus ne peuvent pas ne pas avoir entendus." "On peut arrêter le match quelques minutes et que le speaker passe un message", a-t-il assumé, indiquant que la commission de discipline de la LFP (pour les insultes des joueurs parisiens) et la justice (pour les chants homophobes) avaient été saisis.

Une séquence à retrouver en podcast ici

Tous les podcasts d'Apolline matin sont par ici

PSG: comment les auteurs de chants homophobes contre les Marseillais seront identifiés

Comment sanctionner les très nombreux supporters parisiens ayant entonné des chants homophobes contre l’OM, dimanche au Parc des Princes? Interrogé dans le Parisien, Olivier Klein délégué interministériel à la (Dilcrah) donne un élément de réponse dans Le Parisien.

>> Tous les détails ici

"Il y a déjà eu des travaux dans les stades pour se pencher vers ceux qui incitent, explique-t-il. S’il y a des gens qui ont lancé ces chants, c’est peut-être eux qu’il faut commencer à punir. Il y a des clubs de supporters qui ont des relations avec les directions des clubs. Il y a des sanctions possibles."

La LFP répond au courrier de Canal+

Ce lundi, un courrier a été envoyé à Vincent Labrune (président de la LFP) par Maxime Saada (président du directoire de Canal+) afin d'expliquer pourquoi la chaîne cryptée n'allait pas participier au prochain appel d'offres des droits TV de la Ligue 1. Plusieurs heures après la révélation de cette lettre, la Ligue a répondu via un communiqué.

"La LFP a pris connaissance ce matin du courrier adressé par M. Maxime Saada à M. Vincent Labrune. La LFP regrette la décision exprimée par le Groupe Canal+ qu’elle n’a évidemment jamais souhaitée. Les affirmations ou insinuations contenues dans ce courrier sont au demeurant d'une particulière gravité."

"En tant que de besoin, la LFP précise que tous les paramètres de l’appel à candidatures ont été établis dans le strict respect des règles du code du sport et du droit de la concurrence, poursuit le communiqué. Les modalités de cet appel à candidatures assurent une transparence maximale à tous les candidats quant au déroulement et à l’intégrité du processus, la LFP n'ayant aucune forme d'accord avec quelque acteur que ce soit. La LFP regrette enfin le procédé consistant à divulguer publiquement les termes de ce courrier, afin de porter atteinte au processus de commercialisation ainsi qu'aux intérêts de la LFP et des clubs qui la composent."

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct toutes les informations autour de la Ligue 1. Après la 6e journée, qui s'est clôturée sur une victoire écrasante du PSG face à l'OM dimanche (4-0), la 7e journée débutera vendredi avec une rencontre Strasbourg-Lens (21h).

RMC Sport