EN DIRECT - Ligue 1: le PSG a dévoilé son nouveau maillot extérieur

Le PSG présente son nouveau maillot extérieur
Le PSG présente ce dimanche son maillot extérieur pour la saison 2023-2024, à l'occasion de la course "We Run Paris - 10km du Paris Saint-Germain".
"Audacieuse, la tunique blanche parisienne revisite les couleurs traditionnelles du club, offrant un maillot unique dédié aux pelouses de ses adversaires, explique le communiqué du PSG et de l'équipementier Nike. Doté d’un effet de prisme qui fusionne les traditionnels rouge et bleu parisiens en une bande richement colorée, le maillot contraste fortement avec l’éclat lumineux du blanc et sera l’atout idéal pour briller sur les pelouses de France et d’Europe. L’écusson emblématique du Paris Saint-Germain associe les couleurs du Club à des symboles intemporels de Paris : la Tour Eiffel et la Fleur de Lys."
Les South Winners appellent les Marseillais "à faire preuve de sagesse et de retenu" face aux émeutes qui frappent la France
Alors que les violences urbaines se multiplient depuis mardi et le décès du jeune Nahel à Nanterre, les South Winners - puissant groupe de supporters de l'OM - ont lancé un appel au calme à Marseille pour "demander aux jeunes marseillais qui se trouvent emportés par ce déferlement de violence gratuite et totalement inutile de faire preuve de sagesse et de retenu et de cesser immédiatement ces actes de destruction de notre ville".
Dans un communiqué très offensif, le groupe d'Ultras estime que les casseurs salissent "la mémoire de ce jeune adolescent" et divisent une "ville qui incarne un pluralisme cosmopolite unique" qui unit tous les Marseillais, "de la sphère privée au stade Vélodrome qui prône le respect de la famille marseillaise, de ses valeurs et la tolérance de chacun. Rien ne saurait justifier une telle violence."
Plus d'informations ici.
Galtier "déféré au parquet en vue de sa convocation devant le tribunal correctionnel"
Christophe Galtier a été "déféré au parquet en vue de sa convocation devant le tribunal correctionnel de Nice, le 15 décembre 2023, pour y être jugé des chefs d'inculpation de harcèlement moral et discrimination à raison de l'appartenance ou de la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race ou religion déterminée", annonce le procureur de Nice.
Toutes les infos sur l'affaire Galtier dans un direct spécial
Christophe Galtier et son fils placés en garde à vue
Christophe Galtier et son fils John Valovic-Galtier ont été placés en garde à vue à 8h45 à Nice dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de discrimination à l'OGC Nice, annonce ce vendredi le procureur de la République.
Le technicien parisien avait été convoqué ce matin par les enquêteurs en charge du dossier sur les accusations de racisme, ou précisément de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion". Il va maintenant devoir répondre à ces enquêteurs de la police judiciaire de Nice.
Le régime de la garde à vue, une mesure privative de liberté, permet aux enquêteurs d'avoir la personne à leur disposition pendant une durée limitée (24 heures). A l'issue de cette garde à vue, la personne peut être soit remise en liberté, soit déférée devant le tribunal pour décider des suites judiciaires.
PSG : reprise de l’entraînement le 10 juillet ?
Le flou autour de la date de reprise du PSG se dissipe. Cette date a été repoussée à plusieurs reprises mais, selon nos informations, les joueurs parisiens ont depuis reçu l’information d’une reprise de l’entraînement le lundi 10 juillet.
Reste à savoir si certains éléments décideront de prendre plus tôt le chemin du nouveau centre d’entraînement, à l’image des blessés Presnel Kimpembe et Nordi Mukiele, qui étaient déjà présents à Poissy dès mercredi.
Fabrice Hawkins
Le programme du multiplex de la J34
Il va falloir s'y habituer, la saison se terminera lors de la 34e journée de Ligue 1. Si le passage à 18 clubs a changé le nombre de rencontres, il y aura bien un multiplex.
Les dates des derbies en Ligue 1
La LFP a aussi communiqué la date des derbies les plus suivis de la saison.
Le programme complet des 4 premières journées 2023-24
A découvrir dans la vidéo ci-dessous le programme complet des quatre premières journées de Ligue 1 pour la saison 2023-2024.
Les 10 affiches de la saison à suivre en exclusivité sur Amazon
En marge du dévoilement du calendrier de la Ligue 1, la LFP a confirmé les dix affiches du dimanche soir (20h45) qui seront diffusées en exclusivité sur Amazon. Sans suprise, le diffuseur a opté pour les deux Classiques entre le PSG et l'OM, les deux chocs entre Lyon et Marseille, lesduels entre les Franciliens et les Gones.
Ensuite, Amazon diffusera Lens-OM et trois déplacements du PSG à Rennes, à Lille et à Lens.
Un choc PSG-Lens dès la troisième journée, OL-PSG pour la J4
Voilà peut-être la première énorme affiche de la saison. Le champion de France en titre recevra le deuxième lors d'un alléchant PSG-Lens dès la troisième journée de L1.
Les Parisiens se déplaceront ensuite à Lyon puis accueilleront Nice lors des J3 et J4.
Ligue 2: les affiches de la première journée sont connues
Un beau derby Laval-Angers pour ce premier week-end de la saison en L2:
AC Ajaccio-Rodez
Sochaux-Guingamp
Pau-Bordeaux
Saint Etienne-Grenoble
Laval-Angers
Paris FC-Caen
Dunkerque-Troyes
Concarneau-Bastia
Amiens-QRM
Valenciennes-Auxerre
Ligue 1: les affiches de la première journée sont connues
Un joli choc Nice-Lille au programme de la J1:
Strasbourg-OL
Rennes-Metz
Nantes-Toulouse
OM-Reims
Brest-Lens
Montpellier-Le Havre
Nice-Lille
PSG-Lorient
Clermont-Monaco
Les premiers matchs de la saison bientôt connus
Encore quelques minutes avant de connaître les premières affiches de la saison 2023-2024 en Ligue 1 et en Ligue 2.
C'est prévu pour 14h et cela sera à retrouver dans ce direct commenté sur RMC Sport.
Nantes: Waldemar Kita a passé quelques heures en garde à vue
D'après les informations de Ouest France, Waldemar Kita a passé quelques heures en garde à vue mercredi à Nantes, dans le cadre de l'enquête menée autour de transferts suspects et soupçons de corruption. Le président du FC Nantes a été ensuite remis en liberté.
Mercredi, on apprenait que son fils, Franck Kita, directeur général des Canaris, avait été convoqué et entendu par la Police Judiciaire de Nantes.
Annecy s'annonce maintenu en Ligue 2... après la relégation administrative de Sochaux
Une façon de mettre la pression sur les instances dirigeantes ? Ce mercredi soir, le FC Annecy a publié un communiqué étonnant pour annoncer sa présence la saison prochaine en Ligue 2, malgré sa relégation sportive.
Le club haut-savoyard rebondit probablement sur la relégation administrative en National de Sochaux. Mais les Lionceaux ont annoncé leur intention de faire appel de cette décision. Le maintien en L2 d'Annecy n'apparaît donc pas aussi certain que le club entraîné par Laurent Guyot l'écrit ce mercredi soir.
Par ailleurs, Annecy maintient ses attaques envers Rodez ("Nous n’accepterons pas de subir des pratiques anti-sportives") et compte poursuivre son combat juduciaire pour faire la lumière sur les incidents ayant eu lieu lors de Bordeaux-Rodez.
"Communiqué Officiel : Nous sommes en Ligue 2 BKT !
Le FOOTBALL CLUB D’ANNECY tient avant tout à remercier tous ses soutiens, grandes sommités du football français, journalistes et consultants, hommes et femmes politiques, et amoureux du ballon rond. Nous remercions tout particulièrement nos supporters et nos joueurs qui ont montré, par leur action, leur attachement à notre Club.
La famille du FOOTBALL CLUB D’ANNECY s’est, par ce soutien, encore plus renforcée autour de ses actionnaires et de tous les salariés du Club.
Aujourd’hui, nous tenons à vous communiquer la position du FC ANNECY qui respecte nos valeurs.
NOUS n’accepterons jamais les évènements qui se sont déroulés lors du match GIRONDINS DE BORDEAUX – RODEZ AVEYRON FOOTBALL. Nous répétons que toute intrusion d’un spectateur sur le terrain doit être lourdement sanctionnée, la violence dans un stade étant contraire à toutes nos valeurs. Nous n’accepterons pas non de subir des pratiques anti-sportives ayant pour but d’influencer le résultat d’un match. Nous maintiendrons donc toutes nos actions pour que toute la lumière soit faite sur les évènements qui ont eu lieu.
NOUS avons pris acte, par suite de notre saisine, du refus du Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel de ne pas soumettre en assemblée générale la Ligue 2 BKT à 21 clubs. Ce combat juste et légitime fut notre combat depuis près d’un mois en saisissant toutes les instances et en sollicitant la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques au titre de l’équité sportive. Croyez que nous aurions poursuivi ce combat si notre Club n’avait pas participé au prochain Championnat de Ligue 2 BKT.
NOUS avons aussi pris acte des décisions de la DNCG faisant que notre demande est aujourd’hui devenue sans objet. Au regard de ces éléments, le FOOTBALL CLUB D’ANNECY reste en ligue 2 BKT pour la saison 2023-2024, et va maintenant s’attacher à construire une équipe digne de ce championnat.
NOUS avons déjà commencé et avons donc le plaisir d’informer nos supporters et partenaires de la prolongation de notre coach Laurent GUYOT, qui nous a permis sur le terrain, d’obtenir 45 points et de participer à une demi-finale de Coupe de France."
INFO RMC SPORT - OL: Textor a jusqu'au 4 juillet pour convaincre la DNCG
L’équipe de John Textor avait bien préparé son grand oral devant le gendarme financier du foot français. Elle avait envoyé son nouveau plan et donc son nouveau budget pour l'OL seulement 24h avant le passage de ce jour.
Le nouveau budget présenté (clairement revu à la baisse) par l’investisseur américain lui permettrait de ne pas injecter les 60 millions d’euros demandés par écrit quelques jours plus tôt par la DNCG. Le plan de Textor repose sur des ventes de joueurs plus importantes que prévues avec les économies de salaires qui vont avec, moins d’achat de joueurs, et des économies diverses.
La cession de la section féminine de l’OL, avec l’économie de ses frais de fonctionnement, rentrent dans ce cadre-là. Tout comme le projet de vente de la filiale américaine de l’OL Reign. Tout le discours de Textor se tient mais ne repose que sur des projets. La DNCG lui a donc offert un peu de temps. Elle lui demande d’ici au 4 juillet de transmettre des documents qui valident et concrétisent ces projets d’économies.
Elle tient entre autres à ce qu’il puisse concrétiser la cession de joueurs pour 70 millions prévue dans le plan initial de Jean-Michel Aulas. Durant les six prochains jours, les échangent vont donc se multiplier entre le clan Textor et la DNCG qui a prévu de faire un point formel le 4 juillet sur le cas lyonnais. "On veut convaincre la DNCG de la crédibilité de notre plan", avance une source proche de cet épineux dossier. Si la DNCG ne juge pas suffisants les éléments apportés par John Textor, elle devrait prendre une mesure d’encadrement financier, comme celle d’encadrer par exemple la masse salariale.
Loïc Briley
Pas encore de feu vert pour Textor et l'OL, la DNCG repousse son verdict
Le passage de John Textor devant la DNCG s'est terminé mais le gendarme financier du football français n'a pas encore statué sur l'avenir de l'OL.
La DNCG a placé le club rhodanien en "sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires de la part du club" comme c'est généralement le cas quand il faut apporter des documents et garanties supplémentaires.
Si Bordeaux échappe à toute sanction en L2, le club de Sochaux est lui relégué en National mais devrait faire appel de cette décision auprès de la DNCG.
DNCG: ça passe pour Bordeaux
Comme expliqué par RMC Sport mardi, le maintien en Ligue 2 de Bordeaux allait compliquer la tâche de Gérard Lopez face à la DNCG ce mercredi matin puisque le déficit des Girondins s’élève à 38 millions. Mais selon nos informations, les membres de la DNCG ont été agréablement surpris en voyant le président bordelais mettre sur la table un apport de 40 millions d’euros en cash pour rentrer dans les clous.
Bordeaux ne devrait donc pas être contraint par une mesure imposée par la DNCG, qui devrait officiellement communiquer ce soir.
LB
PSG: Kimpembe et Mukiele de retour au travail au nouveau centre d'entraînement à Poissy
Les deux défenseurs du Paris Saint-Germain Presnel Kimpembe et Nordi Mukiele ont devancé leurs coéquipiers, pour la plupart encore en vacances, et ont déjà fait leur retour au centre d'entraînement.
L'OM pas embêté par la DNCG, ça passe aussi pour Monaco, Nantes et le PSG
Dans son relévé de décisions du jour, la DNCG indique qu'aucune mesure n'est prise contre l'OM, Monaco, Nantes et le PSG, qui ont donc tous passé avec succès l'examen estival.
C'est bon aussi en Ligue 2 pour Ajaccio, Grenoble et Pau. En National, Orléans voit sa masse salariale encadrée, comme les indemnités de mutations.
Bordeaux "accepte" la décision du CNOSF
Dans un communiqué publié ce mardi sur ses réseaux sociaux, Bordeaux a indiqué prendre acte et accepter la décision de la CNOSF. L'instance avait annoncé, plus tôt dans la journée, confirmer la décision de la commission de discipline de la LFP, impliquant match perdu contre Rodez suite à l'agression de Lucas Buades et un point de pénalité pour la saison 2023-2024.
"Le Club regrette cette décision injuste et disproportionnée", peut-on également lire dans le communiqué. "La séquence disciplinaire et sportive étant désormais close, il se concentre sur la préparation de la saison de Ligue 2 tout en se réservant le droit de poursuivre les autres procédures en cours pour faire toute la lumière sur les événements du 2 juin."
Le CNOSF "confirme" le match perdu pour Bordeaux face à Rodez, ainsi que le point de pénalité pour les Girondins
Bordeaux n'a donc pas eu gain de cause. Sur aucun point. Alors que les Girondins avaient saisi le CNOSF après la décision de la commission de discipline de la LFP de leur donner match perdu contre Rodez suite à l'agression de Lucas Buades, ainsi que de leur retirer un point la saison prochaine, le Comité national olympique s'est rangé derrière l'avis de la commission dans son avis consultatif.
Autrement dit: Bordeaux-Rodez ne sera pas rejoué, et Bordeaux va bien démarrer la saison 2023-2024 de Ligue 2 avec un point en moins. Cela veut aussi dire que Rodez est maintenu en L2.
Concernant Annecy, relégué sur le papier en National, un conseil d'administration de la LFP doit se réunir ce mercredi pour étudier la demande du club d'une Ligue 2 à 21 équipes à la reprise.
Les joueurs d'Annecy réclament une Ligue 2 "à 21 équipes"
Le FC Annecy, "victime collatérale" des sanctions disciplinaires prises après Bordeaux-Rodez, doit être maintenu la saison prochaine dans une Ligue 2 "à 21 équipes", ont réclamé les joueurs, lundi, dans une lettre ouverte au gouvernement et aux instances du football.
"Nous sommes en danger et nous souhaitons vous demander votre aide et votre intervention quant à notre avenir sportif", a écrit Ahmed Kashi, délégué UNFP (syndicat des joueurs), dans un courrier à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, au président de la Fédération, Philippe Diallo, et à celui de la Ligue, Vincent Labrune.
La commission de discipline a infligé une défaite sur tapis vert à Bordeaux après l'agression, par un de ses supporters, d'un joueur de Rodez durant l'ultime journée de Ligue 2. Les trois points accordés au club ruthénois (16e) lui assurent le maintien, devant Annecy (17e) qui est relégué en National.
"Nous pourrions donc être nous aussi sanctionnés par la décision de la commission de discipline alors que nous n'avons rien à voir avec cette affaire. Comment l'accepter?" écrit Ahmed Kashi au nom de l'ensemble de l'effectif haut-savoyard.
Avec AFP
Ligue 1: Lionel Messi élu meilleur joueur étranger de la saison
La ligue de football professionnel (LFP) a décerné ce lundi le titre honorifique de meilleur joueur étranger de la saison en Ligue 1 à Lionel Messi (36 ans). L'Argentin a terminé meilleur passeur (16) du championnat avec le PSG, qu'il a quitté à la fin de son contrat.
PSG: pourquoi certains supporters parisiens ne veulent pas de Lucas Hernandez
La possible arrivée de Lucas Hernandez (27 ans) au PSG ne passe pas auprès de certains supporters du PSG, dont le président du CUP, Romain Mabille, qui n’ont pas oublié les célébrations "très marseillaises" du joueur après la finale de la Ligue des champions 2020.
S’il est né à Marseille en 1996, au moment où son père Jean-François évoluait sous les couleurs de l’OM, Hernandez a plutôt grandi en Espagne où il a d’ailleurs été formé. Sa ville de naissance, grande rivale de Paris, joue dans cette défiance d’une partie des fans parisiens. Mais pas seulement. Les supporters du PSG n’ont pas oublié un épisode douloureux impliquant le champion du monde 2018.
Ce dernier avait célébré la victoire du Bayern face au PSG (1-0) en finale de la Ligue des champions 2020 en chambrant ostensiblement les Parisiens. Il s’était ainsi filmé en train de reprendre le morceau du rappeur MHD, "Panam, c’est la Champions League" avec ses équipiers Alphonso Davies et Michaël Cuisance, alors en partance pour le club marseillais. Un autre chambrage avait été assez mal vécu, celui du gardien allemand, Manuel Neueur, localisant un post Instagram au "stade Veledrome" (sic) alors que la finale s’était déroulée à Lisbonne.
Les premières dates de la saison 2022-2023
Le calendrier de la saison 2023-2024 n'a toujours pas été dévoilé par la Ligie de football professionnel (il avait été communiqué à la mi-juin l'année dernière). En novembre dernier, la LFP avait seulement divulgué quelques dates importantes pour le prochain exercice dont celles de la reprise programmée le week-end du 12-13 août.
Cette saison marque le retour du championnat à 18 clubs avecune seule journée programmée en semaine, la 17e, le mercredi 20 décembre, marquant la trêve hivernale.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos pendant l'intersaison en Ligue 1 avant la reprise du championnat de France le week-end du 12-13 août 2023.