RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OM: un nouveau membre dans le staff olympien, Sanchez souffre du pied

placeholder video
En clôture de la 30e journée de Ligue 1, l'OM se déplace dimanche à Lorient (20h45). Igor Tudor et Sead Kolašinac s'expriment vendredi en conférence de presse à 14h. Toutes les infos dans ce live RMC Sport.

Un nouveau préparateur physique à l'OM

Gianni Brignardello vient renforcer le staff de l’OM. Les dirigeants marseillais et Igor Tudor ont ressenti la nécessité d’ajuster un peu la préparation physique du groupe olympien pour ce sprint final et probablement pour les saisons à venir. Tant que Tudor sera là, en fait.

Gianni Brignardello, nouveau préparateur physique de l'OM, 7 avril 2023
Gianni Brignardello, nouveau préparateur physique de l'OM, 7 avril 2023 © RMC Sport

L’entraineur croate a en effet obtenu le renfort d’un préparateur physique qu’il connait bien et qui l’a accompagné en Italie notamment à l’Udinese et à Vérone : Gianni Brignardello. Le préparateur physique italien Carlo Spignoli reste au club et l’OM pense que l’association des deux hommes sera un vrai plus pour booster les marseillais et mettre encore plus d’exigence, au quotidien, dans les séances olympiennes.

Plus d'informations ici.

Alexis Sanchez, la douleur au pied droit qui tombe mal, et qui tracasse l’attaquant chilien

À l’aube d’un sprint final où tous les détails comptent, ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’OM: Alexis Sanchez est diminué depuis trois semaines en raison d'une douleur à son pied droit. Marseille se déplace à Lorient dimanche soir, en clôture de la 30e journée de Ligue 1.

>>> toutes nos précisions dans notre papier ici

Vitinha, Payet, la deuxième place, son avenir… ce qu’a dit Longoria aux supporters jeudi soir

Selon les informations de RMC Sport, une réunion s’est tenue ce jeudi soir au centre Robert-Louis-Dreyfus entre les dirigeants marseillais et les supporters. La dynamique en cours, son avenir, la fin de saison, Vitinha, Payet... Aucun sujet n'a été éludé par Pablo Longoria.

>> Toutes nos infos sur la réunion entre Longoria et les supporters de l'OM

Après les louanges de Longoria, Tudor en dit plus sur son futur

Dans les colonnes du Figaro, Pablo Longoria a confié qu'il aimerait voir Igor Tudor rester à l’OM la saison prochaine. Ce vendredi, le coach croate a répondu à son président. Sans vouloir trop s’étendre sur le sujet.

>> Les propos de Tudor sont ici

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à tous de l'avoir suivie.

Le groupe de l'OM au complet

Mis à part Harit et Ounahi, blessés de longue date, Tudor annonce que tout le monde est apte pour ce week-end.

Tudor sur le jeune Elmaz

"Il aura la possibilité de jouer car on est peu en ce moment. Il manque un peu d'intensité mais il a un profil intéréssant. Il a la possibilité de devenir un joueur intéréssant."

Tudor sur Bamba Dieng: "J'espère qu'il ne sera pas en forme"

"Un match très difficile, comme ils le sont tous. La seule chose que je peux dire, c'est que j'espère que Bamba ne sera pas en forme (sourire)."

Tudor sur Vitinha et Sanchez

"C'est un duo qui jouera ensemble avant la fin de la saison. C'est une option concrète. Pour le dernier match, on n'avait pas eu le temps de préparer Sanchez à jouer derrière l'attaquant car il revenait de sélection. Vitinha a fait une très bonne semaine, je suis content de ce qu'il fait et j'espère qu'on pourra compter sur lui, on en a besoin."

Tudor "curieux" de savoir comment l'OM va finir la saison

"Toutes les équipes ont des moments forts et des moments plus bas. C'est normal. Mais je suis très confiant. J'ai hâte et je suis curieux de savoir comment on va finir la saison. J'essaye d'être la meilleure version de moi-même. C'est pour ça que je suis content du travail qui a été fait cette semaine."

L'OM peut-il tenir le coup physiquement ?

Tudor: " Le dernier match on a beaucoup couru, près de 118 km, donc ce qui nous a manqué, ce sont les mécanismes et l'énergie mentale pour rester lucide et faire la différence. Et c'était lié au fait qu'on n'avait pas pu s'entrainer avant. Là on a bien pu s'entrainer On a vraiment très bien travaillé cette semaine, c'était important de travailler sur tous les aspects de notre jeu, sur notre physique, nos mécanismes, savoir quand attaquer et défendre."

Tudor sur son avenir

"Ca me fait plaisir ce qu'a dit Pablo Longoria. Ce n'est pas quelque chose qui est important, je ne veux pas parler du futur, je n'aime pas parler de ces choses-là publiquement. C'est mieux de voir ces choses en interne. Je remercie le président pour ces mots mais je me concentre sur le match contre Lorient."

Dans les colonnes du Figaro, Pablo Longoria a assuré qu'il "aimerait que Tudor reste" la saison prochaine.

Tudor sur le retour de Balerdi

"Pourquoi faudrait-il particulièrement le soutenir ? Il n'était pas là car il avait pris un rouge, ce n'est pas non plus quelque chose de grave. Après, c'est vrai que c'est un joueur sensible, on a un football pas facile quand on est défenseurs. Je compte l'utiliser de la meilleure des façons jusqu'à la fin de la saison."

Tudor: "On a fait une bonne semaine d'entraînement"

"On a fait une bonne semaine d'entraînement, c'est très important. Il faut prendre match par match mais le travail est bon."

Tudor sur le contenu des derniers matchs de l'OM

(Fait exprès de répondre à côte) "Je suis content de parler de Lorient. Je suis positif, tranquille, confiant, très optimiste et prêt avant Lorient. Je suis confiant, on verra dimanche pour j'espère une très belle performance."

C'est au tour d'Igor Tudor

Le technicien croate vient d'arriver en salle de presse.

Kolasinac sur le style de jeu de Lorient

"On respecte chaque équipe du championnat. Lorient aime jouer, vers l'avant. Mais pour chaque équipe qui joue comme ça, le risque est de perdre le ballon avec beaucoup d'espace en défense. On est prêts à 100%. On a hâte de jouer ce match".

Kolasinac sur Dieng: "Il nous manque dans le vestiaire, il était très drôle"

"Bamba est un gars fantastique. Il est très jeune, il a une bonne mentalité. Il nous manque dans le vestiaire, il était très drôle, mais il travaillait dur aussi sur le terrain. Je me rappelle, quand on faisait des duels, j'avais l'impression d'être face à un mur. Malheureusement, il a changé de club. J'espère qu'il ne marquera pas, mais je lui souhaite le meilleur pour le futur. Mais dimanche, j'essaierai de ne lui donner aucune opportunité de marquer".

Kolasinac sur les résultats à l'extérieur

"Quand on joue à domicile, c'est difficile pour nous parce que les équipes sont prêtes, elles jouent bas. Mais à l'extérieur, c'est différent. L'adversaire veut attaquer, alors on peut se créer plus d'occasions. On ne leur donne pas de temps, on réussit à bien les presser, leurs joueurs deviennent nerveux. Mais on est heureux d'enchaîner ces victoires (à l'extérieur)".

Kolasinac sur la forme physique de l'équipe: "Nous sommes préparés pour toute la saison"

"Avec la pré-saison, on a énormément couru. Nous sommes préparés pour toute la saison, en particulier pour la dernière ligne droite quand des équipes ont un coup de mou parce qu'elles sont fatiguées. Nous sommes prêts, physiquement et mentalement. On sait comment on s'entraîne, cette semaine on a eu un rendement très élevé. On a la même concentration et intensité qu'au début".

Kolasinac sur son avenir: "Je me sens bien ici"

"On discute déjà avec mon agent et le club. Je me sens bien ici, j'aime jouer pour ce club, j'aime tout ce qu'il y a autour du club, j'aime vivre avec ma famille ici. J'apprécie vraiment d'être ici. Je me sens vraiment bien et nous verrons ce qu'il se passe dans les prochaines semaines".

Kolasinac sur les chances de titre: "Nous croyons en nous"

"Nous croyons en nous. Tous les gens qui supportent l'OM croient aussi en nous. On se concentre seulement sur une chose: c'est la dernière partie de la saison, il faut gagner tous les matchs. Ce qui arrivera à la fin, personne ne sait".

Kolasinac sur les occasions créées: "On croit à ce qu'on fait"

"Si vous regardez les adversaires face à nous, surtout à domicile, c'est difficile pour nous de se créer des occasions. Pour presque toutes les équipes, Marseille au Vélodrome c'est l'un des plus grands matchs de leur saison. Elles jouent en profondeur et bas. Mais on sait ce qu'on doit faire sur le terrain pour se créer des occasions. Parfois, on ne marque pas. Mais on croit à ce que l'on fait. C'est le bon chemin. Si vous ne marquez pas dans le jeu, il faut le faire sur coup de pied arrêtés et c'est toujours bien. C'est un bon mélange. Je suis content de ce qu'on fait".

Kolasinac sur la forme de Tavares et Clauss

"Si vous regardez l'ensemble de la saison, Nuno et Jonathan ont très bien joué, ils nous ont donné beaucoup de buts et de passes décisives. C'est normal d'avoir des hauts et des bas dans une saison, nous sommes des êtres humains. Tout le monde fait des erreurs, se sent moins bien. Mais sur l'ensemble de la saison, ils sont très importants pour l'équipe. Je suis sûr qu'ils vont nous aider pour la dernière partie de la saison. Je ne suis pas inquiet, parce que ce sont deux grands footballeurs, deux belles personnes. C'est très bien d'avoir ces gars dans le groupe".

Kolasinac: "Je joue libéré"

"Je n'étais pas à 100% quand je suis arrivé, maintenant j'ai réussi à atteindre un meilleur niveau, j'ai gagné confiance, je me sens bien, je joue libéré. Je n'ai pas la presion que je pouvais avoir avant. J'ai fait de bonnes performances, mais je pense qu'on peut toujours faire mieux".

Kolasinac sur le retour de Balerdi: "On est évidemment contents"

"Ce n'est jamais facile quand on sort de l'équipe, surtout après un carton rouge. On connait Leo, on se soutient mutuellement, on est évidemment contents qu'il soit de retour. Après trois ou quatre semaines sans jouer, c'est toujours difficile, mais il s'est très bien entraîné. Je ne suis pas inquiet".

Kolasinac: "Il ne reste que quelques matchs, il faut tout donner"

"La semaine dernière, le résultat n'était pas celui que nous voulions. On voulait gagner à domicile. Vu comment nous avons travaillé physiquement et mentalement cette semaine, nous sommes prêts. Il ne reste que quelques matchs, il faut tout donner".

"Personne n'a peur, nous ne pensons pas à la 4e place ou la 5e. Le club mérite mieux. Tous les matchs sont importants, il faut le prouver dès ce dimanche qu'on est dedans".

La conférence de presse décalée à 14h30

L'OM a modifié son programme à la dernière minute. La conférence de presse avec Sead Kolasinac et Igor Tudor débutera finalement à 14h30.

Le programme complet de la 30e journée de Ligue 1

Conférence de presse à 14h

Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre toutes les infos de l'OM avant le match prévu dimanche soir à Lorient (20h45) en clôture de la 30e journée de Ligue 1.

Igor Tudor et Sead Kolasinac s'expriment cet après-midi en conférence de presse, à partir de 14 heures.

Les deux hommes pourraient réagir à l'interview du président Pablo Longoria donnée jeudi au Figaro, dans laquelle il confirme son attachement au club et réclame de la "patience" pour Vitinha.

RMC Sport