EN DIRECT - OM: Marcelino défend Ndiaye et attend plus d'Ounahi

Le best of de la conférence de presse de Marcelino
Tous les meilleurs moments sont dans notre vidéo
Marcelino sur le match contre Nantes
"Cette équipe de Nantes pourrait avoir deux, trois ou quatre points de plus. Mon travail, c'est d'analyser le développement de leurs trois matchs, pour voir leurs points forts, voir ce qui aurait pu leur permettre d'avoir plus de points aujourd'hui. On espère prendre les trois points".
La conférence de presse est terminée.
Marcelino "satisfait" du mercato
"Le plus important pour moi, c'est le match de demain, les trois points. Mais je suis satisfait du groupe. Par rapport aux possibilités économiques, le club a fait un très bon mercato. On a recruté des joueurs à bonne mentalité. Je suis satisfait de ce qui a été fait jusque-là. Après le 1er septembre (fermeture du mercato, ndlr), je répondrai plus en détails".
Marcelino s'explique sur la situation difficile d'Ounahi
"C'est un joueur qui peut jouer à plusieurs postes. À trois milieux, il peut être relayeur. À deux, on peut le voir dans l'axe. Mais je pense qu'on le verra peu de fois. Il peut aussi jouer à gauche et à droite sur les ailes. Il doit apporter plus. J'essaie d'être juste. Si je choisis un autre joueur, c'est qu'il nous apporte plus qu'Ounahi pour le moment".
Marcelino sur Renan Lodi
"Je le connaissais parce qu'on a joué l'un contre l'autre en Espagne. Ce qui est logique, et ce qu'on fait avec tous avec un nouveau joueur, c'est d'en savoir plus sur lui. On connaissait ses qualités. Lodi, c'est un joueur qui a encore du potentiel, qui peut s'améliorer, il a une implication défensive importante. Peut-être qu'il avait plus d'implication offensive à l'Atlético. Pour l'instant, dans les deux phases de jeu, on est contents".
Marcelino prend la défense de Ndiaye
"Mon idée sur lui est plus positive que la vôtre. J'ai le sentiment que c'est un joueur qui arrive, c'est sa première expérience dans un grand club, avec des attentes élevées. Il veut répondre à toutes ces attentes, mais c'est très difficile. C'est la réalité, pour un jeune joueur en plein changement. Je ne peux pas lui exiger d'être au top tout de suite, ce serait injuste. Il lui faut de la patience, celle des supporters et des journalistes aussi, et qu'on lui permette de profiter. Quand il prendra du plaisir sur le terrain, on verra le meilleur Ndiaye sur le terrain. Le staff doit faire en sorte de trouver le bon chemin. On doit être exigeants, bien sûr, mais sans anxiété. On sait très bien que c'est très difficile pour un joueur de 22-23 ans".
Plus d'informations ici.
Marcelino sur ses milieux
"Qu'est-ce que j'attends de mes milieux? Un équilibre, un bon positionnement, pour participer aux transitions. Lors du dernier match, il n'y avait pas cet équilibre. Ce n'est pas que de la faute des milieux, mais on doit s'améliorer. Mais ça ne fait qu'un mois, c'est difficile. Pendant les matchs, on verra l'équipe faire ce qu'on demande. C'est tout un processus. En tout cas, je suis satisfait, je vois leur envie de bien faire. Je suis sûr qu'ils ont les capacités pour le faire".
Marcelino sur la gestion des incertitudes en période de mercato
"J'en ai parlé à plusieurs reprises. Pour les entraîneurs, le mercato est une difficulté. Pas que pour moi, tous les coachs. On commence une préparation avec des joueurs et puis, au 31 août, il y a beaucoup de changements. C'est comme ça partout en Europe. Il faut s'adapter. Le staff, on est attentifs à l'analyse du match précédent, à l'évolution de notre groupe dans cette semaine aux entraînements. Je n'ai pas de sensations différentes. Le plus important pour moi, c'est le prochain match".
Les "éloges" de Marcelino pour Veretout
"Je suis très satisfait de Jordan, comme je suis très satisfait du reste du groupe. Pour un nouvel entraîneur, c'est toujours important de se sentir aidé et respecté. Je pense que le groupe le fait. Je me sens très bien, en tout cas. Jordan, c'est un joueur très important. Le rendement au milieu de terrain est très important pour le jeu de notre équipe. Il peut mieux faire, comme tout le reste du groupe. C'est un processus, on n'est qu'en août. Son attitude est aussi très bonne. Je lui transmets donc mes éloges".
Marcelino ne vas pas convoquer Murillo face à Nantes
"On ne va pas prendre de risque. Il avait été victime d'une blessure musculaire (durant l'été) et qui a eu une rechute parce que son retour avait été anticipé. On veut être sûr, avant de l'avoir avec nous. Je pense qu'il sera disponible dans peu de temps, peut-être après la trêve internationale".
Marcelino sur Correa: "Il sera dans le groupe"
"Il sera dans le groupe pour le match de demain. C'est un footballeur polyvalent, qui peut aussi bien jouer à gauche qu'en tant que second attaquant. Il nous permet d'attaquer et de contre-attaquer. C'est un joueur d'un niveau physique important.
Marcelino fait le point sur l'effectif et le probable forfait d'Harit
"Harit a reçu un coup à la jambe droite contre Brest. Il a un gros hématome, mais pas à la jambe qui avait été opérée. Il est dans un processus de récupération. Il n'a pas pu s'entraîner de la semaine".
"Isaak ne s'est pas entraîné non plus, il est en instance de transfert".
"Kondogbia continue bien avec son processus. Pape Gueye a reçu un coup au genou lors de l'entraînement d'hier. Le reste des joueurs est disponible".
Marcelino est présent
La conférence de presse reprend.
La conférence de presse va se poursuivre avec Marcelino
La présentation d'Amir Murillo est terminée. Marcelino sera face aux journalistes dans quelques instants.
Longoria sur la Ligue Europa: "C'est important"
"C'est important pour nous de nous retrouver dans le deuxième chapeau, on y tenait. On tient à cette compétition, on veut être compétitifs. On va voir le tirage, c'est une compétition dans laquelle l'OM a une bonne histoire sur les 20 dernières années. C'est très important de chercher à être compétitif, premièrement parce que c'est une compétition européenne. C'est important aussi pour le football français de tenir la 5e position (au classement de l'indice UEFA)".
Le mercato de l'OM sans doute terminé après le dossier Touré-Meïté, selon Longoria
"Je peux confirmer qu'il y a des conversations entre Lorient et l'OM pour faire cette opération entre Touré et Meité. Ce pourrait être la dernière opération du marché pour l'OM. Après, s'il se passe quelque chose, s'il y a une épidémie... je n'ai pas de boule de cristal!"
Murillo sur son rapport au football
"Depuis le ventre de ma mère, je jouais déjà au football ! Il y a quelques années au Panama, avant la qualification à la Coupe du monde, ça ne jouait pas beaucoup au football. En plus, le championnat n'est pas encore professionnel. J'ai toujours voulu jouer au football, je regarde beaucoup et j'espère que ça va changer au Panama".
Murillo "comprend un peu" le français
"Je comprends un peu le français, je vais essayer d'apprendre au plus vite. À Anderlecht, on parlait surtout anglais. Je me débrouille mieux en anglais".
Murillo sur sa polyvalence
"C'est une histoire un peu marrante. À mes débuts, je jouais comme milieu défensif, puis défenseur central et finalement j'ai fini latéral droit. Mais si besoin, à n'importe quel poste, je peux aider si l'entraîneur a besoin".
Murillo sur son style de jeu offensif
"Mes stats personnelles sont importantes pour moi, j'aime beaucoup attaquer, mais mon job principal sera surtout de défendre. Mais je suis à 50-50, j'arrive aussi bien à attaquer que défendre".
Murillo sur ce que transfert représente pour Panama
"Il n'y a pas beaucoup de Panaméens au plus haut niveau. Je sais ce que ça représente pour le Panama et moi-même d'être dans un club aussi important que l'OM. Ce pourrait être un point de référence pour les prochains joueurs panaméens".
Murillo sur la Ligue 1
"J'ai suivi des matchs du championnat français, c'est physique avec des joueurs de grande qualité. Il y des espaces. J'en ai beaucoup parlé avec Doku, avec qui j'ai joué à Anderlecht".
Murillo: "L'OM, le plus grand club français"
"Ce que je connais de Marseille, c'est que c'est le plus grand club de France, le seul à avoir remporté la Ligue des champions. Mon objectif, mais aussi celui de l'ensemble du groupe, c'est de retrouver la Ligue des champions".
Murillo sur sa condition physique
"Sur la blessure d'il y a deux mois, si je suis ici c'est que je vais bien. J'attends mon opportunité pour être avec le groupe".
Murillo sur ce qui l'a séduit dans le projet de l'OM
"Ce qui m'a le plus plu dans ce projet, c'est l'effectif, le stade, les supporters. L'opportunité pour moi est unique pour essayer de faire de grandes choses".
Longoria présente Murillo
"C'est une opération recherchée depuis le début du mercato. On cherchait à faire une équilibre avec les caractéristiques de Clauss. Les siennes sont différentes de celles de Jonathan. On avait suivi ses prestations la saison dernière. Il est passé d'une défense à trois à une défense à quatre avec Anderlecht. Il a une bonne intelligence tactique défenseive, une bonne condition physique, il peut sortir des ballons".
La conférence de presse débute
Pablo Longoria accompagne Amir Murillo.
Murillo présenté avant la conférence de presse de Marcelino
La conférence de presse de l'OM débute dans un instant. Le défenseur panaméen Amir Murillo sera présenté à cette occasion.
L'OM dévoile son maillot "volcanique"
L'Olympique de Marseille a officialisé ce mercredi son troisième maillot pour la saison 2023-2024. Après les traditionels tuniques blanches et bleues, le club phocéen a opté pour une tenue noire et orange qui sera porté lors du match à Nantes ce vendredi.
Vers un échange OM-Lorient avant la fin du mercato
Les discussions avancent bien entre l’OM et Lorient pour un transfert du défenseur ivoirien Bamo Meïté.
Les Merlus sont ouverts à l’idée de vendre leur joueur et ce dernier a très envie de rejoindre l’OM. En revanche, Isaak Touré n'a pas encore accepté un transfert à Lorient.
Murillo officialisé par l'OM
L'OM s'est trouvé une doublure au poste de latéral droit avec Michael Amir Murillo, recruté en provenance d'Anderlecht.
Le défenseur panaméen pourrait venir saluer les médias accompagné de Pablo Longoria ce jeudi en marge de la prise de parole de Marcelino.
Bonjour à tous,
L'Olympique de Marseille affronte Nantes ce vendredi en ouverture de la quatrième journée de Ligue 1. Avant le déplacement à la Beaujoire, Marcelino fait face à la presse ce jeudi. Un rendez-vous médiatique prévu à 13h30.