RMC Sport
en direct

EN DIRECT - PSG: le groupe parisien pour Rennes est tombé, pas de Ramos ni de Marquinhos

Le PSG va disputer, dimanche face à Rennes (17h05, 28e journée de Ligue 1), son premier match au Parc des Princes depuis l'élimination en Ligue des champions. Suivez en direct la conférence de presse de Christophe Galtier, ce vendredi à 13h.

Le groupe du PSG pour Rennes est tombé

Parmi les incertains de vendredi, Nordi Mukiele, Achraf Hakimi, Sergio Ramos, Carlos Soler et Marquinhos sont tous forfait pour le match de dimanche. Christophe Galtier, déjà privé de Presnel Kimpembe, va devoir improviser en défense... Plusieurs jeunes sont ainsi convoqués.

PSG: pourquoi Messi a bien quitté prématurément l’entraînement mardi

Ce vendredi, dans une story Instagram, Jorge Messi, le père de l’attaquant du PSG Lionel Messi a dénoncé des "fake news" visant son fils. "Tout est faux, où sont les preuves", demande l’Argentin à propos de l’information de RMC Sport (que nous confirmons) selon laquelle les discussions se poursuivent en vue d’une prolongation (ce que Galtier a confirmé en conférence de presse). Mais aussi à propos d’un tweet circulant depuis quelques heures révélant le départ prématuré du champion du monde lors de la séance d’entraînement de mardi. L’Argentin aurait été "déçu" de ce que proposait Christophe Galtier, lequel aurait essayé de le retenir, en vain. Au club, on nie fermement cette version. Selon nos informations, Lionel Messi a bien arrêté sa séance. Pour certaines sources, la raison principale se trouve dans l'exercice proposé par Christophe Galtier. Les attaquants avaient des courses à faire et l'atelier proposé impliquait des taches défensives ce qui aurait irrité l'Argentin. En revanche, dans l'entourage du club on explique que Léo Messi s'est blessé au niveau des adducteurs et qu'il était en soin le lendemain (mercredi).

RMC Sport

Plus d'informations ici.

"Les supporters ont tous les droits", Juninho n'est pas surpris si le Parc des Princes siffle Messi

A deux jours des retrouvailles des Parisiens avec le Parc des Princes après l'élimination en Ligue des champions, Lionel Messi va-t-il être sifflé par les supporters du PSG ? Juninho ne serait pas surpris si cela arrivait dimanche.

"Même si c'est Messi, ça reste un être humain. Dans la tête des supporters, le dernier match qui reste est celui du Bayern. Ça ne me choquerait pas du tout, rappelle notre consultant dans Rothen s'enflamme ce vendredi. Quand on joue, on est bien payé, on fait un métier qu'on aime énormément. A la fin, c'est pour les supporters qu'on le fait. Même si c'est Messi, c'est normal de le siffler, même s'il y a 35 buts cette saison. En Ligue 1, ils dominent leurs adversaires. Ce qui m'a choqué, c'est le manque d'agressivité. Les supporters ont tous les droits."

Même son de cloche pour Jérôme Rothen. "Choquant non. C'est arrivé à tous les joueurs. Parfois, il y a eu des incompréhensions, des gestes d'humeur. Bien sûr que tu peux le siffler, c'est un joueur comme un autre. Sinon, il faut faire autre chose ou aller dans une équipe où tu es sûr d'être respecté comme la star planétaire que tu es. Dans ces cas-là, va dans ces championnats-là. Je reste sur ma faim depuis qu'il a signé au PSG. Messi peut faire partie des joueurs sifflés. La plupart du temps, il ne va pas les voir. Il peut être sifflé et s'il est sifflé demain, ça ne me choquera pas.J'en veux à Messi, à Neymar. Tu dois t'en prendre aussi à Marco Verratti, qui n'est pas assez sérieux."

Plus d'informations ici.

Galtier sur Rennes: "C'est une équipe très bien organisée"

"Elle a aussi souffert dans les enchaînements de match, elle a perdu un joueur important, Martin Terrier. C'est une équipe très bien organisée, qui nous a posés beaucoup de problème au match aller. Il y a beaucoup de gens que j'apprécie à Rennes, je suis leur parcours. Elle est parfois en courant alternatif. Mais elle a beaucoup de potentiel pour poser des problèmes, elle a de la percussion et de la profondeur. Elle a aussi la capacité de bien défendre. Il faudra sortir un grand match".

Galtier ne croit pas à des sifflets contre les joueurs

"Pour quelle raison? La saison dernière, c'est la saison dernière. (...) Il n'y a aucune raison de siffler les joueurs, ils ont donné le maximum dans cette compétition (en C1). On a été éliminés parce que le Bayern Munich est arrivé beaucoup plus en forme que nous sur cette double confrontation".

Plus d'informations ici.

Les explications de Galtier sur les nombreuses blessures en défense

"Il n'y a pas de préparation légère. Sans être trop long: l'historique c'est Nuno Mendes blessé à la Coupe du monde, c'est Hakimi qui fait la Coupe du monde avec une lésion musculaire, c'est Kimpembe qui a donné 200% de ce qu'il avait pour essayer de participer à la Coupe du monde. Sur un calendrier très chargé post-Mondial, ça fait très peu de rotation possible. Sergio Ramos, qui n'a pas beaucoup joué la saison dernière, il fait partie des temps de jeu les plus élevés. C'est normal qu'il y ait de la fatigue. Il n'y a pas d'erreur dans la préparation. Il y a simplement des blessures et de la récupération obligatoire chez les joueurs qui a entraîné une surcharge chez d'autres joueurs".

Galtier espère récupérer Ramos et Marquinhos

"Sergio a ressenti une gêne. Il a arrêté très rapidement, hier. On a fait le point ce matin, ça a l'air d'aller. Il s'entraînera demain. Hakimi sera encore absent. J'espère que Sergio et Marquinhos seront disponibles. On fera le point sur la dernière séance demain. (...) Il y a aussi une incertitude concernant Carlos Soler".

Galtier sur l'avenir de Messi, en fin de contrat

"Je sais que Leo, la direction sportive et le président échangent beaucoup. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de la discussion. Savoir si Leo doit être là la saison prochaine, je l'ai déjà dit: c'est la volonté des uns et des autres. Leo est heureux dans le vestiaire. C'est 18 buts et 17 passes décisives cette saison. Oui, j'ai vu certaines critiques sur le match du Bayern. Mais il n'a pas été le seul. Il a été très souvent décisif. C'est un joueur important, de par son comportement dans le vestiaire tous les jours. Il s'entraîne tous les jours, il est toujours heureux de jouer, de bien faire jouer ses partenaires. Sur son avenir, il est bien trop tôt de savoir ce qu'il va se passer".

Galtier: "Aucune projection sur la saison prochaine"

"Il n'y a aucune projection sur la saison prochaine, sur la façon dont l'effectif sera dessiné. Je suis concentré sur les onze derniers matchs. Un match par semaine, ça va nous permettre de récupérer des joueurs. C'est ce que j'ai dit ce matin à mes joueurs: on était sur un rythme de match-récupération-préparation. (...) Malheureusement, on va avoir des semaines à quatre ou cinq séances. On va avoir de la fraîcheur et travailler plus précisément et avoir plus de temps pour que l'équipe soit encore meilleure".

Galtier sur Mbappé possible capitaine en équipe de France

"Je ne répondrai pas à ça. J'ai écouté la conférence de presse du sélectionneur. L'équipe de France, c'est l'équipe de France. Kylian a porté le brassard ces derniers temps (au PSG), parce qu'il est cadre et leader. Il est un des vice-capitaines. Quand il doit porter le brassard, il le porte de manière naturelle".

Galtier: "Ce championnat n'est pas encore gagné"

"Nous ne sommes pas champions. Nous avons des points d'avance. Sur les quatre prochains matchs, nous avons Rennes, Lyon, Nice et Lens. Ce sont des équipes qui se battent pour des places européennes. Nous avons un effectif très diminué. Si on considère que c'est fait, ça sera une grande désillusion. Chercher de la motivation chez mes joueurs? Non. Mes joueurs savent très bien que ce championnat n'est pas encore gagné. Ça peut vite se retourner".

Galtier sur la défense décevante du PSG

Christophe Galtier à PSGTV: "C'est un challenge. On a pris beaucoup de buts cette saison. Il y a beaucoup de paramètres. Mais la défense a été souvent remodelée, l'organisation a été différente. Normalement, on doit être beaucoup plus performants. Dernier exemple: le but que nous prenons à Brest est largement évitable, on l'avait identifié, on en avait parlé. Le PSG doit s'appuyer sur une très bonne défense. Mais le PSG doit avoir toujours la volonté de marquer plus de buts que l'adversaire".

Ramos pourrait être disponible face à Rennes

Christophe Galtier à PSGTV: "C'est une période difficile en termes d'effectif et d'état de forme. Il y a encore une séance demain. J'espère qu'on pourra récupérer Sergio Ramos, mais il faut anticiper. On a des joueurs qu'ont eu des graves blessures. L'effectif est vraiment court. (...) Des joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer à un poste pourraient s'y retrouver".

La conférence de presse à 13h

Christophe Galtier va répondre aux questions de PSGTV puis des journalistes dans un instant.

Messi de retour à l'entraînement

Absent jeudi pour des raisons encore inconnues, Lionel Messi est de retour à l'entraînement ce vendredi. L'Argentin s'entraîne normalement en compagnie d'un groupe très réduit de 19 joueurs, dont les gardiens.

Marquinhos, touché aux côtes et forfait à Brest le week-end dernier, s'entraîne à part. (AP)

Une hécatombe en défense avant Rennes

Le point médical du PSG, avant la réception du Stade Rennais (dimanche 17h05) sur la pelouse du Parc des Princes pour le compte de la 28e journée de Ligue 1.

- Victime d’une lésion haute des ischio-jambiers, Nordi Mukiele reste en soins.

- Achraf Hakimi poursuit sa reprise individuelle sur le terrain.

- Sergio Ramos est ménagé pour une gêne au mollet droit.

- Carlos Soler s’entraîne en salle suite à une gêne musculaire.

- Dans le cadre de son protocole de reprise, Marquinhos s’entraîne à part ce matin.

Messi absent de l'entraînement jeudi

Lionel Messi ne s’est pas entraîné avec ses coéquipiers ce jeudi, à trois jours de la réception de Rennes. L’attaquant argentin ne semble toutefois souffrir d’aucun pépin physique.

>> Plus d'infos ici

Quel accueil du Parc des Princes pour le premier match depuis l'élimination en Ligue des champions?

Face à Rennes dimanche, le PSG va disputer son premier match au Parc des Princes depuis la nouvelle élimination en 8es de finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich. Quel accueil les supporters réserveront les supporters à leurs joueurs?

La saison dernière, il avait été brûlant avec de nombreux chants insultants, notamment contre Lionel Messi et Neymar, lors du match face à Bordeaux qui avait suivi le camouflet face au Real Madrid.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de Christophe Galtier, ce vendredi à partir de 13h, deux jours avant la réception de Rennes, dimanche (17h05), 28e journée de Ligue 1).

RMC Sport