EN DIRECT - PSG: la compo probable du PSG contre Ajaccio, avec le retour de Messi

La compo probable du PSG
Pour la réception d’Ajaccio, Christophe Galtier a annoncé en conférence de presse qu’il avait travaillé deux animations.
Selon nos informations, dans l’une d’elles, les Parisiens reviendraient à une défense à quatre. Hugo Ekitike est pressenti pour commencer en pointe avec Kylian Mbappé. Lionel Messi va lui débuter, après avoir été suspendu par le club contre Troyes dimanche dernier.
Compo probable du PSG:
Donnarumma - Hakimi, Ramos, Marquinhos, Bernat - Danilo, Ruiz, Verratti, Messi - Mbappé, Ekitike.
F.Hawkins
Le groupe du PSG pour affronter Ajaccio
Outre les blessés de longue durée (Neymar, Kimpembe, Mendes, Mukiele), Timothée Pembélé et Alexandre Letellier manquent aussi à l'appel. Le jeune gardien Louis Mouquet (18 ans) figure dans le groupe.
Galtier sur le match contre Ajaccio: "L'équipe en face ne lâchera rien"
"C'est très mal engagé pour eux, pour rester en Ligue 1, même s'ils ne sont pas relégués mathématiquement. On va avoir des joueurs libérés au Parc des Princes. Il y aura une envie pour ces joueurs de s'exprimer, ce sera un match à 21h, avec une grande exposition. Les joueurs qui viennent au Parc ont toujours envie de performer. L'équipe en face ne lâchera rien, il faudra que nous soyons très déterminés dès l'entame et ne pas laisser Ajaccio s'installer".
Galtier pourrait aligner Ekitike avec Messi et Mbappé
"La réflexion existe. On a travaillé deux animations, notamment une où il pourrait y avoir trois offensifs".
Galtier: "Messi va démarrer demain"
"Evidemment que j'ai parlé avec Leo dès son retour. Pour voir dans quel état d'esprit il est. Je l'ai trouvé très serein. Il est très motivé à jouer, très déterminé à glaner encore un titre supplémentaire. Oui, Leo va démarrer demain".
Galtier sur Messi sur le plan tactique: "Il faut simplement adapter certaines choses"
"Leo, c'est Leo Messi. Je ne vais pas vous parler des stats de cette année, qui sont des stats très intéressantes. Quand il est sur le terrain, il faut simplement adapter certaines choses pour trouver un bon équilibre et une animation offensive. À Troyes, on a vu l'équipe s'exprimer de belle manière dans ce que nous avions mis en place. Je reste sur ce que nous avons fait à Troyes, en incorporant Leo. Il faudra trouver une animation offensive aussi intéressante que ce que nous avons pu trouver face à Troyes".
Galtier: "Il n'y a pas d'usure chez moi"
"Vivement qu'on le soit champion. Des matchs se présentent. On est sur un match déterminant, pas décisif. Si nous l'emportons demain, on ne sera pas champions. Les matchs décisifs arriveront plus tard. La vie n'est pas un long fleuve tranquille ici, il se passe des choses. Mais non, il n'y a pas d'usure. Il n'y a pas d'usure chez moi, d'envie d'être vite en vacances pour récupérer. Il y a une très grande détermination".
Galtier sur les systèmes d'Ajaccio
"Ajaccio, je les ai vus jouer à cinq, face à Monaco. Cela avait été très difficile pour eux. Sur les derniers matchs, j'ai vu qu'ils avaient joué dans un 4-3-3 alors qu'ils sont très habitués au 4-2-3-1 ou au 4-4-2. Au PSG, vous pouvez analyser votre adversaire, mais il change souvent son système quand il vient au Parc des Princes".
Galtier sur la différence de résultats domicile/extérieur
"Il faut prendre les scénarios et les compositions d'équipe. Face à Lorient, ça a été une grande déception sur le résultat et le jeu. Mais nous avions joué à dix pendant 1h15. C'est aussi l'histoire d'un match. Sur les défaites précédentes, il y avait des joueurs majeurs absents. Il peut y avoir une relation de cause à effet sur cela. C'est comme ça. Maintenant, on a la réception d'Ajaccio. L'effectif, même si les blessés ne reviendront pas, il paraît beaucoup plus conséquent. Il y a plus de possibilités, que ce soit en entame ou en cours de match".
Galtier sur l'exposition médiatique: "Ça fait partie de la fonction"
"Je crois que ça fait partie de la fonction. C'est pareil dans les autres clubs. Le PSG est un club très exposé sur un plan médiatique, il y a beaucoup plus de questions. Mais quand vous êtes entraîneur, vous avez les conférences d'avant-match, d'après-match. Vous êtes la personne la plus exposée, la plus sollicité".
Galtier sur le CUP qui cesse ses activités
"Ce n'est jamais avec plaisir que l'on reçoit ce genre de nouvelles. On sait que nos supporters et le CUP sont des supporters importants et qui mettent énormément l'ambiance, que ce soit à domicile, au Parc ou à l'extérieur. Je ne commenterai pas la décision. Mais il y a aussi nos autres supporters qui sont omniprésents. Je pense qu'à travers des échanges et des discussions, on pourrait trouver des solutions pour que tout rentre dans l'ordre. C'est malheureux, mais il y a aussi tous les autres supporters très présents".
Galtier sur la réintégration de Messi
Christophe Galtier en conférence de presse: "Concernant la sanction, comme je l'avais dit la semaine dernière, je ne la commente pas. Par contre, on a, avec plaisir, accueilli le retour de Leo. Il s'est entraîné tout au long de la semaine avec beaucoup d'envie et de détermination. Avec une envie de jouer pour l'équipe".
Pembélé de retour à l'entraînement
Les seuls joueurs indisponibles face à Ajaccio sont les quatre blessés de longue durée (Neymar, Kimpembe, Mendes, Mukiele), indique PSGTV.
Galtier sur le match contre Ajaccio
Christophe Galtier à PSGTV: "Ils ne sont pas sur la même organisation sur un plan tactique (que Troyes, ndlr). Quoique, ils peuvent changer. Mais il faut avoir cette volonté de récupérer le ballon assez tôt, être vigilant sur les transitions, et prendre des initiatives sur le tir à l'approche de la surface adverse. Il faudra contourner cette défense par les côtés".
Galtier sur la victoire à Troyes: "On devait retrouver nos standards"
Christophe Galtier à PSGTV: "Il y a toujours la bataille pour le titre. On devait retrouver nos standards, ça faisait un certain moment qu'on avait des problèmes dans la maîtrise. On manquait de constance. Ce que j'ai apprécié (contre Troyes), c'est la constance sur notre entame et au retour des vestiaires. Dans son ensemble, c'était un match satisfaisant, intéressant".
Zoumana Camara prolonge d'une saison
Alors que des rumeurs évoquaient un départ en fin de saison, Zoumana Camara prolonge avec le PSG. Le club a annoncé la nouvelle ce vendredi. L'ancien défenseur du club s'est engagé pour une saison supplémentaire à la tête de l'équipe U19, dont il a pris les commandes en 2021. Il a rejoint l'équipe encadrante du club en 2015 à l'issue de sa carrière de joueur.
"Je suis très heureux de prolonger pour une saison supplémentaire et de poursuivre le travail réalisé depuis maintenant deux ans auprès de l’équipe U19, confie Camara dans un communiqué. Être à la tête de la deuxième équipe du club, c’est une vraie responsabilité à mes yeux. Nous disposons de joueurs très talentueux au sein du Centre de Formation. Mon objectif est d’assurer leur développement et de les guider pour qu’ils atteignent le plus haut niveau possible, tout en continuant à enrichir mon expérience et mes compétences en tant qu’entraîneur."
Messi est bien présent à l'entraînement ce vendredi
Alors que l'entraînement du PSG est ouvert à la presse ce vendredi matin, Lionel Messi fait bien partie des joueurs présents sur la pelouse du Camp des Loges.
AP
Tevez démolit le PSG sur le cas Messi
Alors que Lionel Messi a été sanctionné par le PSG pour son voyage non-autorisé en Arabie saoudite lundi dernier, Carlos Tévez a pris la défense de son ancien coéquipier. Particulièrement saignant, "l'Apache" estime plus que déplacé que le club parisien ne respecte pas davantage le champion du monde argentin.
Retour de Messi, accueil du Parc, titre... les sujets ne manquent pas
Christophe Galtier peut se préparer à une nouvelle conférence de presse copieuse, ce vendredi avec plusieurs sujets chauds. L'entraîneur du PSG expliquera s'il compte sur Lionel Messi dont la suspension a été levée plus tôt que prévu, lundi, une semaine après son départ non autorisé en Arabie saoudite.
Il sera aussi certainement question de l'accueil réservé par le Parc des Princes à la star argentine et au reste de l'équipe alors que le Collectif Ultras Paris (CUP), en conflit avec Nasser Al-Khelaïfi, a annoncé sa mise en retrait jusqu'à la fin de la saison.
Enfin, Galtier devrait être interrogé sur le titre qui tend les bras à son équipe, première de Ligue 1 avec six points d'avance sur son dauphin, Lens.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de Christophe Galtier, entraîneur du PSG, ce vendredi à partir de 13h à la veille de la réception d'Ajaccio, samedi (21h, 35e journée de Ligue 1).