"Ils ont un statut": Nicolas de Tavernost défend le PSG, accusé de ne pas ouvrir ses portes à Ligue 1+

Un baptême globalement réussi. D’un avis général, le premier week-end de Ligue 1+ ressemble à un succès. Invité de l’After Foot, Nicolas De Tavernost est venu le confirmer ce lundi soir sur RMC. Le patron de LFP Médias, qui a annoncé avoir déjà enregistré plus de 600.000 abonnements (soit plus que DAZN sur l’ensemble de la saison passée), s’est félicité de ce lancement encourageant.
Tout au long de la première journée de Ligue 1, les caméras de Ligue 1+ ont plongé dans l’intimité des clubs en marge des rencontres, en filmant notamment dans les vestiaires pour proposer des séquences plus rares. Mais certains ont estimé que le PSG avait moins joué le jeu que les autres lors de son déplacement dimanche soir à Nantes (0-1). Une critique à laquelle a répondu De Tavernost.
"J'ai vu le PSG à Nantes, ils ont fait des choses qu'on leur a demandé, c'était convivial", estime le dirigeant de 74 ans. "D'autre part, c’est vrai qu’ils ont un statut, ils arrivent, le nombre de compétition, etc… donc ils font très attention au sportif. Donc c’est normal qu’ils fassent attention, après, c'est à nous de les convaincre et je pense qu'ils nous observent aussi, en se disant: 'Est-ce que ça va marcher ou pas ?', 'Est-ce que les fans et les supporters sont contents de cette chaîne ou pas?' C’est-à-dire que c’est un peu comme tout le monde. Si ça avait été un échec, personne ne nous aurait suivi. Maintenant que c’est un succès, on peut dire que c’est un succès, en tout cas le démarrage, on va avoir beaucoup d'adhésion, je le souhaite, dont celle du PSG."
"Ce qui est arrivé à Castaldi n’est pas normal"
Interrogé sur le soutien des consultants ou journalistes de Ligue 1+ à certains clubs, comme l’OM par exemple, Nicolas De Tavernost a prôné la pluralité des profils à l’antenne: "Il y avait Javier Pastore en bord terrain (lors de Nantes-PSG) et il n'est pas Marseillais. Il faut que ce soit équilibré. Quand vous représentez les dix-huit clubs, vous ne pouvez pas prendre parti. Mais que chacun puisse avoir son opinion, la défense de son club, ça ne me dérange pas. Le public, les supporters parfois, n'acceptent pas. Ce qui est arrivé à Giovanni Castaldi n'est pas normal. Nous le soutenons à fond. Qu'il y ait quelqu'un qui soit plutôt pro-Paris, pro-Lyon ou pro-Lille, mais que ce ne soit pas une opinion unique, ça me paraît normal".