INFO RMC Sport. Pourquoi Benatia s'en prend au secteur administratif de l'OM

Même quand l’hiver approche, Medhi Benatia ne prend pas de gants. Dans une interview à 1899 Le Mag (réalisée le 20 novembre), dont certains passages ont été relayés dans La Provence ce mercredi, l’actuel conseiller sportif du président Pablo Longoria a évoqué, en des termes très cash, la relation parfois complexe qu’il entretient avec le secteur administratif. "Le bâtiment administratif? Je n’y vais jamais. Je veux bien me disputer avec un analyste vidéo, un coach ou un joueur, mais je n’ai pas envie de travailler avec des gens malsains. Je veux donc savoir si on peut travailler correctement et si chacun veut bosser dans l’intérêt de l’OM!"
Benatia veut que tout le club soit au service du secteur sportif
Vendredi dernier, RMC Sport expliquait que Benatia allait devenir très prochainement directeur sportif (possiblement la semaine prochaine, NDLR), et que cette nomination était également le moment pour élargir et définir clairement les prérogatives de l’ancien joueur de la Juve et du Bayern. Pablo Longoria lui-même a peu goûté certains épisodes et il sait que son conseiller sportif avait besoin de garanties avant de parapher son contrat, pour une durée de deux ans et demi, un timing calé sur le contrat de Roberto De Zerbi. "Tout est calé" pour le futur contrat de Benatia, confiait-on d’ailleurs en haut lieu… en précisant juste qu’il fallait une dernière conversation, en tête à tête.
Des tensions entre le sportif et la Directrice générale de l’OM
En résumé, Benatia veut que tout le club soit au service du secteur sportif, c’est sa priorité. Il a horreur qu’on vienne mettre des bâtons dans les roues des dirigeants et a envie de faire changer les choses. Des tensions sont par exemple apparues, ces derniers temps, avec Cécilia Barontini, l’actuelle Directrice générale du club. Parfois pour des détails de la vie quotidienne. Une voiture de fonction que l’on prête à un autre salarié, un peu trop de joueurs avec casquette et casque audio sur la tête, des attitudes qui manquent d’élégance… Les règles et codes de l’entreprise sont parfois difficiles à appliquer au monde du football et ces divergences ont pu, même pour des raisons futiles, polluer l’atmosphère.
L’arrivée de Greenwood avait déjà créé un malaise
Il y a en revanche de l’électricité dans l’air quand le secteur sportif se sent freiné dans son évolution et critiqué dans ses choix. Cécilia Barontini n’aurait pas hésité à prendre la défense de Marco Otero, ex-responsable du centre de formation, évincé depuis peu, ce qui a agacé l’état-major en charge du sportif. Mais le point de tension majeur date de l’été dernier. La directrice générale, qui prend très à cœur son rôle à la tête de la Fondation Treizième Homme (et qui avait été promue en partie pour son implication et sa réussite dans cette mission), se serait émue de la venue de Mason Greenwood, au regard de l’affaire d’agression sexuelle dans laquelle il a été impliqué. Depuis, le temps a fait son œuvre… mais cette prise de position a créé un malaise et a été mal vécue chez tous ceux qui se sont battus pour attirer l’attaquant anglais.
Nasri, le 10 novembre: "Il y a toujours quelqu’un qui vient semer la zizanie"
Samir Nasri, ami intime de Benatia, s’était d’ailleurs un peu lâché à ce sujet, il y a un mois sur Canal+. "Ce club marche à l’envers. Il y a toujours un directeur général ou quelqu’un qui n’est pas du secteur sportif… qui vient semer la zizanie. C’était le cas l’année dernière. Et ça l’est encore cette année." Ses propos prennent tout leur sens aujourd’hui. "Les tensions avec Cécilia Barontini, c’est un peu une Stéphane Tessier bis", résume une source interne, faisant référence à l’ex-directeur général, que Longoria a écarté en fin de saison dernière. "Ce serait d’ailleurs une erreur de croire que ces tensions sont uniquement liées à Benatia. Il a juste le caractère et la franchise de dire les choses, sans filtre", poursuit notre source. Son statut de conseiller du président lui offre d’ailleurs une certaine liberté de ton. Et Benatia, à vrai dire, ne côtoie jamais de près les personnes de l’administratif avec lesquelles il n’est pas sur la même longueur d’ondes. Difficile, cependant, de l’imaginer signer son contrat de directeur sportif s’il n’a pas la conviction que cette situation pesante va évoluer favorablement.
Fabrizio Ravanelli prend du poids en interne
Des décisions pourraient donc intervenir très prochainement. Selon plusieurs sources olympiennes, la position de Cécilia Barontini est aujourd’hui fragilisée. Et son départ du club est probable, même s’il n’est pas acté et devra être validé par le Conseil de surveillance du club et l’actionnaire. Au cœur d’un OM revigoré dans ses ambitions sportives, le quatuor Longoria – Benatia – De Zerbi – Ravanelli est devenu incontournable au sein du club et se faire une place à leurs côtés est devenu compliqué. Le président gère aussi les instances du foot. Le futur DS chapeaute tout le volet sportif. De Zerbi est un manager charismatique et omniprésent. Et Fabrizio Ravanelli prend de plus en plus de poids dans le fonctionnement du quotidien.
Pour mener à bien son projet, l’OM veut absolument un lien plus étroit et une grande harmonie entre le sportif et l’administratif. "Penna Bianca" aurait le profil et pourrait donc prendre du galon dans l’organigramme du club. Très présent sur des dossiers comme la relation avec les supporters ou l’évolution du centre de formation, en plus de l’institutionnel, l’Italien est présent à différents étages du club. Homme de confiance de Pablo Longoria, il incarne aussi ce projet de trois ans, au cœur duquel le sportif doit être la priorité des priorités pour remettre l’OM à un standing élevé. Le sujet fait beaucoup parler dans les bureaux de la Commanderie et a sûrement été évoqué par les salariés ce mercredi, pendant l’arbre de Noël du club. Un moment de convivialité où n’était pas présente la Directrice générale. Ravanelli, qui fête son anniversaire aujourd’hui, a en revanche tenu un discours chaleureux… à l’attention de l’OM et de tous les salariés du club.
NB: Sollicités par RMC Sport, Cécilia Barontini, Medhi Benatia et Pablo Longoria n’ont pas souhaité commenter nos informations.