"J’ai dit à Cristiano Ronaldo que Depay était son successeur", se rappelle Campos

Luis Campos écume le monde du foot pro depuis près de 30 ans. Autant dire qu’il en a vu passer des jeunes talents. Mais l’un d’entre eux a particulièrement marqué le directeur sportif du Losc. Il s’agit de Memphis Depay, l’attaquant de l’OL. Le dirigeant portugais l’a découvert en équipe de jeunes du PSV Eindhoven, comme il l’a raconté dans Team Duga ce jeudi sur RMC. "La première fois que j’ai vu Depay jouer, il était vraiment très jeune. Il avait 16 ou 17 ans, explique celui qui a été scout pour le Real Madrid et conseiller sportif à Monaco. J’ai envoyé un message à Cristiano Ronaldo en lui disant: "J’ai trouvé ton remplaçant pour le futur". Oui, oui, à ce point-là!"
La suite ne lui donnera pas raison. Après avoir quitté son pays, l’attaquant néerlandais, meilleur buteur de l’Eredivise en 2015, se rate à Manchester United. Et alterne aujourd’hui les coups de génie et les matches insipides à Lyon. "Depay a beaucoup de technique. Il a un dribble incroyable, il frappe très bien. Mais il manque d’esprit compétitif, observe Campos, 53 ans. Il n’a pas développé son potentiel physique."
"Depay devrait penser à jouer au Real ou au Barça"
"Tactiquement, c’est un joueur qui peut apporter beaucoup à une équipe, mais il n’a rien développé au niveau mental, poursuit-il. Il a signé à Manchester United et sa carrière était finie. Aujourd’hui, il est content d’être à Lyon. Mais un joueur avec son potentiel, il devrait penser à jouer au Real Madrid ou à Barcelone. C’est une question de mental. Les jeunes joueurs d’aujourd’hui n’ont pas la même envie que ceux d’il y a dix ans."