RMC Sport

Le communiqué cinglant des supporters de l'OL contre la gestion de Textor, qui a viré Sage "comme un malpropre"

placeholder video
Un communiqué commun à neuf groupes de supporteurs de l'Olympique Lyonnais a dénoncé l'éviction de Pierre Sage malgré le bon début de saison de l'équipe. Les fans rhodaniens ont également critiqué les sorties médiatiques et certains choix de John Textor lors des récents recrutements des Gones.

Une éviction aux allures de trahison. Sauveur de l'OL lors de la saison 2023-2024, Pierre Sage a été démis de ses fonctions après un début d'année 2025 plus compliqué. Si John Textor a déjà trouvé un accord total avec Paulo Fonseca pour succéder à l'entraîneur français, les supporteurs rhodaniens ne sont pas prêts à laisser passer cette histoire. Via un communiqué commun à neuf groupes, dont les Bad Gones et Lyon 1950, les amoureux de l'OL ont exprimé leur désapprobation après ce choix de la direction.

"Qui a apporté son humilité, son respect, son amour du club, mis toute son énergie et sa force pour tenir l'équipe à bout de bras et réaliser un miracle en accrochant l'Europe? PIERRE SAGE", ont ainsi lâché les supporteurs des Gones. "Et nous apprenons par la presse que nous le dégageons comme un malpropre pour un début d'année mal commencé? Il y a à peine quelques semaines, tous les observateurs louaient les qualités de l'équipe menée par ce même homme, et tout est balayé pour quatre matchs? Le club ne se trompe-t-il pas de coupable?"

Textor ciblé pour sa gestion et ses choix du mercato

Qualifié pour les barrages de la Ligue Europa voire pour les huitièmes en cas de victoire jeudi contre Ludogorets au Groupama Stadium, l’OL occupe aussi la sixième place de Ligue 1. Mais avant son choc contre l’OM, dimanche au Vélodrome lors de la 20e journée, le club rhodanien accuse quatre points de retard sur le podium et sept sur les Phocéens. Trop selon John Textor qui a choisi d’écarter Pierre Sage. Une erreur de plus selon les supporteurs des Gones qui n’ont pas manqué de cibler le propriétaire américain dans leur communiqué du jour. Avant l’éviction du coach, le dirigeant était pour eux le vrai responsable des échecs du mercato ou des risques pour la viabilité financière de l’OL.

"La cause de ce mal être et de la médiocrité ambiante sur le terrain ne viendrait-elle pas plus plutôt des sorties médiatiques de notre propriétaire sur son staff et les joueurs", se sont encore demandé les neuf associations de fans lyonnais. "De la gestion des derniers mercatos et de celui-ci en particulier? D’une gestion financière opaque et inhabituelle dans notre pays?

"Le départ de Pierre Sage est incompréhensible"

Sanctionné d’une rétrogradation administrative en L2 par la DNCG, notamment à cause d’un flou autour de la multipropriété d’Eagle Group, l’OL pourrait bientôt faire lever ces sanctions. Si John Textor et ses partenaires financiers ont remis de l’argent au pot pour obtenir la validation des comptes, la stratégie de l’homme d’affaires ne plaît pas aux fans historiques. Mais ces derniers veulent encore lui faire confiance pour le bien du club.

"Malgré une opposition assumée au modèle de multipropriété que nous subissons, nous avons tous envie de croire au projet sportif, d’avancer avec unité entre club, salariés, joueurs et supporteurs", ont poursuivi les collectifs de fans rhodaniens. "[…] Le départ de Pierre Sage est incompréhensible dans ce contexte."

Et les ultras et supporteurs de conclure: "Ce communiqué n’a pas vocation à être un point final, mais doit servir d’électrochoc si nous ne voulons pas que notre club devienne une coquille vide, sans âme ni valeurs."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport