RMC Sport

"Le monde du foot doit protéger Neymar", lance Xavi

Neymar et Xavi

Neymar et Xavi - AFP

Invité exceptionnel de Team Duga ce mercredi sur RMC, Xavi a évoqué le cas de Neymar, son ancien coéquipier à Barcelone. Pour l'ancien milieu du club catalan, le Brésilien doit être protégé lorsqu'il joue car il ne manque de respect à personne.

Neymar a trouvé un sacré avocat. En pleine polémique en France à la suite de ses petites provocations sur le terrain, avec ou sans la balle, le Brésilien a reçu le soutien de Xavi, son ancien coéquipier au Barça, qui était l'invité exceptionnel de Team Duga sur RMC. "J’ai un énorme respect pour Neymar, assure l'ancien milieu du FC Barcelone. C’est un footballeur extraordinaire. Quand il y aura une baisse de forme chez Messi ou Ronaldo, que l’on verra d’ailleurs peut être plus chez Cristiano à cause de son âge, Neymar sera le prochain Ballon d’Or. J’en suis convaincu."

A lire aussi >> Rennes: Lamouchi égratigne Mbappé et charge Neymar

"Je respecte le joueur mais aussi la personne, poursuit Xavi. C’est un leader naturel dans le vestiaire et sur le terrain. C’est quelqu’un qui veut toujours le ballon, prêt à faire le spectacle et faire les choses bien. Evidemment il y a eu des épisodes avec des adversaires qui lui font des fautes et le provoquent et c’est vrai qu’il a pu réagir à cause de son caractère. Mais rien de plus. C’est un joueur qui mérite de l’attention et que le monde du foot doit protéger, car il crée du spectacle. J’ai la chance de le connaitre personnellement et c’est une personne exceptionnelle."

>> Team Duga en podcasts 

"On pense que c’est un manque de respect mais ce n’est pas ça"

"Il a un potentiel individuel qui n’existe presque pas dans le monde, hormis Messi avec qui on peut le comparer, enchaîne le joueur d'Al Sadd (Qatar). C’est une façon de percevoir le foot. Il le voit par le plaisir de dribbler, d’éliminer, de passer en un contre un, de provoquer footballistiquement en duel,... C’est une mentalité très brésilienne de voir le foot comme un moyen de s’amuser. Peut-être que c’est interprété comme un manque de respect mais pas du tout. Moi qui le connait personnellement, ce n’est pas ça."

"Il joue pour s’amuser. Il est comme les Brésiliens, comme Daniel Alves, qui jouent pour s’amuser. Il faut comprendre sa façon d’être. On pense que c’est un manque de respect mais ce n’est pas ça, vraiment j’insiste. Il a dû caractère, c’est un compétiteur et ça peut créer des tensions mais il va continuer. Il l’a dit publiquement: "c’est ma façon d’être et je ne changerai rien". Donc il faut le comprendre et le respecter comme on respecte tout le monde."

A lire aussi >> TFC-PSG menacé par les agriculteurs en colère

VIDEO: Le périlleux retour sous la neige des joueurs du PSG

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport