Les tops et flops du multiplex: Monaco repart très fort, la semaine cauchemardesque de Nantes, sale ambiance à Metz…

Mbappé, Lemar et Falcao (deux fois) ont tous marqué contre Bastia lors de la démonstration monégasque (5-0). - AFP
Les tops
Monaco reprend son rythme fou
Monaco a soigné ses stats ce samedi, quelques jours après avoir été accroché à Dijon (1-1, 15e journée). Après leur victoire écrasante face à Bastia au stade Louis-II (5-0), les hommes de Leonardo Jardim cumulent désormais 49 buts en seize matchs de Ligue 1. Et prennent provisoirement la tête du championnat, à la veille de Nice-Toulouse (20h45, dimanche). Grâce à la différence de buts. Evidemment.
A lire aussi >> Cinq raisons pour lesquelles Monaco a la meilleure attaque d'Europe
Cheikh Ndoye donne l’exemple
Cheikh Ndoye a retrouvé le chemin des filets. Après une disette de près de trois mois, le capitaine angevin a marqué face à Lorient, pour donner l’avantage au Sco (2-1, 58e). Avant ce but de la tête, Ndoye avait d’abord relancé les siens juste après l’ouverture du score de Lorient (Marveaux, 23e) en provoquant un penalty transformé par Diedhiou (26e). Cette perf du capitaine n’aura pourtant pas suffi à accrocher le succès, les Lorientais égalisant finalement par Waris (67e).
Guingamp retrouve la victoire
Les Bretons ont passé un mois de novembre assez rude. Trois matchs nuls et une défaite en quatre rencontres de Ligue 1. Mais décembre est arrivé. Et le succès avec. Face à Nantes, au stade du Roudourou ce samedi, Jimmy Briand (22e) et Yannis Salibur (63e) ont permis aux joueurs d’Antoine Kombouaré de retrouver le goût de la victoire.
Revivez le multiplex de la 16e journée
Les flops
Sale semaine pour Nantes
Ce samedi, Philippe Mao a débuté son intérim sur le banc de Nantes. Et la semaine compliquée des Canaris s’est poursuivie. Battus donc à Guingamp (2-0), trois jours après la correction reçue à la Beaujoire (0-6 contre Lyon) et après l’éviction de René Girard, les Nantais ont même terminé la soirée après un carton rouge direct adressé à Thomasson (71e, après un tacle dangereux). Une semaine à oublier.
A lire aussi >> Pourquoi la greffe Girard n'a pas pris à Nantes
Bordeaux gâche un nouveau penalty
Diego Rolan a voulu frapper fort. Pour permettre à Bordeaux d’égaliser contre Lille sur penalty. Alors mené 0-1 (De Préville, 44e), l’Uruguayen a eu l’occasion d’offrir le point du nul à ses coéquipiers. Mais il a frappé (justement) trop fort. En pleine barre. Malgré sa domination en fin de match, Bordeaux n’a pas pu égaliser. A Guingamp, c'est Jérémy Ménez qui avait manqué un penalty pour les Girondins. En face, le Losc confirme son succès de milieu de semaine (4-2 face à Caen mardi) et obtient sa première victoire à l’extérieur de la saison.
A lire aussi >> Ligue 1: 41 supporters lillois interpellés à Bordeaux
Les supporters messins
Gauthier Hein a régalé le stade Saint-Symphorien. Sur la droite de la surface lyonnaise, le Messin a enroulé une superbe frappe pour ouvrir le score face à Lyon (29e). De quoi faire chavirer ses supporters. Pourtant, quelques instants plus tard, les supporters ont envoyé plusieurs pétards vers la surface d’Anthony Lopes, touché à deux reprises. Après une incompréhension générale, au cours de laquelle les joueurs messins ont tenté de calmer leurs supporters, le match a finalement été arrêté. Et Lopes envoyé vers l’hôpital.
A lire aussi >> Ligue 1: Metz-OL définitivement arrêté après des jets de pétard