Letizi, Aulas, Kimpembe… les trophées décalés de la 26e journée

Lionel Letizi - AFP
Le trophée de celui qui a réussi à énerver un Suisse : Lionel Letizi
Depuis son arrivée à Nice, Lucien Favre cultive le cliché du Suisse. Calme, posé, réfléchi, l’ancien entraîneur du Borussia Mönchengladbach est un modèle d’élégance dans ses propos depuis l’entame de la saison. Mais samedi, il a vu rouge… après un succès à Lorient (0-1). Et c’est Lionel Letizi qui a été le détonateur de l’inhabituelle colère de l’Helvète. Le coup de sifflet final donné, Favre s’est approché, le regard noir, de son entraîneur des gardiens et l’a pointé du doigt en lui passant un très gros savon. Rebelote quelques secondes plus tard après avoir récupéré sa bouteille d’eau. Une double colère mémorable.
>> Lorient-Nice: Lucien Favre passe un très gros savon à Lionel Letizi
Le trophée de l’accueil chaleureux : Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas n’est pas à ranger dans la catégorie des adorateurs de Marcelo Bielsa. C’était connu. C’est confirmé. Interrogé sur le retour prochain de Marcelo Bielsa en Ligue 1, à Lille, le président de l’OL a réservé un accueil glacial à l’Argentin : « Moi, je l’ai déjà dit, je ne le prendrais pas en tant que dirigeant. Non pas que ce ne soit pas un très bon coach, mais quand on est dirigeant d’un très grand club, il faut viser la stabilité et la maîtrise du club. Marseille a eu beaucoup de difficultés après son départ. Mon ami Vincent Labrune s’est retrouvé du jour au lendemain sans personne. Et quand vous allez à la guerre sans le général qui vous a préparé les équipes, c’est tout à fait difficile. »
>> Lille: l'accueil glacial et ironique réservé par Aulas à Bielsa
Le trophée de l’excellent défenseur… mais presque un peu trop : Presnel Kimpembe
Presnel Kimpembe a impressionné l’Europe du fotball, mardi, en muselant Luis Suarez, Lionel Messi ou encore Neymar. Dimanche encore, le jeune défenseur axial parisien a livré une très bonne prestation face à Andy Delort et Martin Braithwaite. Il a tout arrêté… même une attaque de sa propre équipe. Sur la ligne de but du TFC, Kimpembe a ainsi involontairement stoppé la tête de Marquinhos qui filait dans le but de Lafont.
Le trophée de la note artistique : Cheikh Diabaté
Il avait tenté, et réussi, le quadruple passement de jambes face à l’OM. Il a tenté, et presque réussi cette fois, le retourné acrobatique contre Nantes (1-1). Cheik Diabaté n’a pas peur de tenter des gestes audacieux en dépit d’un style peu académique. Et au-delà de ces tentatives réjouissantes, l’ancien attaquant de Bordeaux sait être efficace, lui qui a inscrit quatre buts en cinq matchs avec Metz. Il se passe toujours quelque chose avec Cheick Diabaté.