RMC Sport

Ligue 1: "Allez-y, balancez des cartons rouges", Riner s'immisce dans le débat sur la violence contre les arbitres

placeholder video
Au micro de RTL, le quintuple champion olympique de judo Teddy Riner, opéré du coude droit début janvier, a été interrogé sur les violences que subissent les arbitres du championnat de France de football.

Éric Roy, Didier Digard, Olivier Létang, Medhi Benatia, Pablo Longoria et désormais Paulo Fonseca… La liste des acteurs du jeu s'en étant pris verbalement ou physiquement à des arbitres cette saison s’est encore allongée le week-end dernier, en Ligue 1. Si le président de l'OM Pablo Longoria avait remis en question la probité des arbitres dans les couloirs d’un stade, à Auxerre, l'entraîneur de l'OL Paulo Fonseca s'est pour sa part confronté physiquement avec l’homme en noir sur la pelouse du Groupama Stadium, en frôlant le tête contre tête avec Benoît Millot ce dimanche soir.

"Un sport qui doit véhiculer des valeurs"

Convoqué ce mercredi devant la commission de discipline de la LFP, l'intéressé risque une lourde sanction. La Ligue pourrait en effet être tentée d'en faire un exemple afin d'éviter que ce type de comportements n'infuse et se répercute sur les arbitres qui officient dans le monde amateur. Invité de la matinale de RTL ce lundi, le quintuple champion olympique de judo Teddy Riner s'est exprimé sur la question du respect des arbitres. Et le porte-drapeau français des JO de Paris 2024 plaide pour l'intransigeance face à ce genre de comportement.

"Souvent, moi je déplore un petit peu le fait qu’on ne mette pas assez de cartons rouges, a estimé Teddy Riner. Nous, les judokas, on ouvrirait la bouche ne serait-ce que de quelques centimètres, on serait disqualifié. Faites pareil. Il ne faut pas oublier que, même si c’est un sport professionnel, ça reste un sport regardé qui doit véhiculer des valeurs. Si je peux me permettre: les arbitres, allez-y, balancez des cartons rouges. A un moment donné, il faut arrêter d’aller au contact des arbitres. On doit rester fair-play, on doit rester dans un cadre. Et je trouve que ce cadre est beaucoup trop souvent dépassé."

Paulo Fonseca risque donc une lourde suspension et pourrait se voir notifier la sanction à l’issue de son audition. D’après le barème de la commission, Fonseca, qui s’est excusé, risque jusqu’à sept mois de suspension, ce qui signifierait la fin de saison pour l’entraîneur que l’OL vient tout juste de recruter.

QM