Ligue 1: ces petits nouveaux qu'on a hâte de découvrir

Après un sevrage de deux mois et demi, la Ligue 1 est enfin de retour ce vendredi. Et c'est une belle affiche qui lance cet exercice 2019-2020, entre un Monaco revanchard au sortir d'une saison très compliquée et un Lyon nouvelle génération (20h45). Ce premier match sera d'ailleurs l'occasion d'apercevoir de nouveaux visages dans le championnat de France, notamment du côté de l'OL. Coup d'oeil sur ces joueurs qui vont découvrir la Ligue 1 cette année pour la première fois (liste non-exhaustive).
Lyon : Jean Lucas et Joachim Andersen
Il est le deuxième joueur à avoir rejoint le Rhône cet été, après Ciprian Tatarusanu. Débarqué du côté de l'OL fin juin contre 9 millions d'euros, Jean Lucas est une recrue "made in Brasil". Milieu de terrain technique et offensif, fan de Paul Pogba, l'ancien protégé de Jorge Sampaoli à Santos ne compte pourtant que 48 matchs en professionnel. Une maigre expérience que le Brésilien est amené à compenser à Lyon, où il pourrait être l'un des joyaux de son manager Sylvinho.
Lui aussi va découvrir un nouveau championnat, le troisième depuis le début de sa carrière professionnelle après les Pays-Bas et l'Italie. Auteur d'une excellente saison l'an passé avec la Sampdoria, Joachim Andersen (23 ans) débarque à Lyon avec l'étiquette de défenseur le plus cher dans l'histoire du club (26 millions d'euros). L'élégant défenseur danois vient renforcer un secteur de jeu défaillant et est amené à constitué la charnière avec Jason Denayer.
Marseille : Alvaro Gonzalez et Dario Benedetto
Si son président ne se rappelle plus de son nom, les supporters de l'OM espèrent bien le retenir au plus vite grâce à de bonnes performances. Débarqué cet été en prêt en provenance de Villarreal, Alvaro Gonzalez est amené à solidifier la défense marseillaise. Plébiscité par Steve Mandanda ("on sent beaucoup d'expérience chez lui"), mis en avant par son entraîneur André Villas-Boas et son directeur sportif Andoni Zubizarreta, l'Espagnol de 29 ans est loué pour ses qualités de relance et son sens de l'anticipation.
Aussi, Marseille espère bien avoir trouvé son fameux numéro 9 avec Dario Benedetto. L'Argentin de 29 ans arrive en France avec une solide réputation de buteur. Ancien attaquant de Boca Juniors, "Pipa" connaît bien les chaudes ambiances et sait parfaitement ce qui l'attend au Vélodrome. Reste à voir désormais si le quatrième numéro 9 de l'ère McCourt sera le bon pour l'OM.
Lille : Yusuf Yazici
L'international turc de 22 ans débarque dans le Nord avec une pancarte sur le front. Plus chère recrue de l'histoire du LOSC (16,5 millions d'euros + 1 million de bonus + Edgar Ié), Yusuf Yazici sera scruté de près à Lille. Le milieu de terrain offensif était très courtisé par Christophe Galtier. Pour la première fois de sa carrière, il a quitté sa ville natale de Trabzon et espère bien s'adapter au plus vite à la Ligue 1. Surtout, la perspective de disputer la Ligue des champions avec son nouveau club et de retrouver son ami Zeki Çelik ont pesé dans la balance.
Bordeaux : Hwang Ui-jo
Les Girondins ont lorgné du côté de l'Asie et de la Corée du Sud pour renforcer leur ligne d'attaque. Et leur dévolu s'est jeté sur un international évoluant au Japon, au Gamba Osaka. Hwang Ui-jo, 26 ans, est le nouveau numéro 18 bordelais. Elu meilleur joueur sud-coréen par sa Fédération la saison passée, il est censé amener sa vitesse et son explosivité au secteur offensif des Girondins. Ses 20 buts en 46 matchs lors de ses deux exercices au Japon sont un premier indicateur de ses talents devant le but.
Reims : Predrag Rajkovic
Le portier de 23 ans, international serbe (11 sélections), va lui aussi découvrir un nouveau challenge en Ligue 1. Predrag Rajkovic a déjà un beau palmarès puisqu'il compte déjà 240 matchs au haut niveau, trois titres nationaux, un Euro U19 et un sacre mondial U20. Le successeur d'Edouard Mendy dans les buts de Reims était désiré par d'autres clubs européens mais a fait le choix de rejoindre le club champenois. Une belle pioche selon Sébastien Hamel, l'entraîneur des gardiens rémois : "C'est un grand gabarit qui me fait penser, toute proportion gardée, à (Manuel) Neuer dans son attitude, sa posture. Il dégage de l'assurance, du charisme et il est à l'aise des deux pieds."
Paris : Pablo Sarabia, Mitchel Bakker et Ander Herrera
Recrue la plus en vue lors de la pré-saison parisienne, Pablo Sarabia prétend à une place de titulaire avec le PSG. Fin technicien, bon dans les combinaisons et adroit devant le but, le milieu espagnol sort de trois bons exercices à Séville. Son arrivée dans la capitale (18 millions d'euros) apporte de nouvelles options à Thomas Tuchel qui ne vas se priver de s'en servir. Son excellent premier match officiel lors du trophée des champions face à Rennes (2-1) a laissé un premier aperçu sur ce qu'il peut apporter cette saison au PSG.
Arrivé libre en provenance de l'Ajax début juillet, Mitchel Bakker est un peu la recrue surprise côté Paris. Le latéral gauche de 19 ans est un habitué de la Youth League et évoluait jusqu'ici avec la réserve de l'Ajax. Son arrivée dans la capitale semble donc avant tout destinée à le faire évoluer avec les U19 avant un possible grand pas en Ligue 1. Mais la concurrence s'annonce rude avec Juan Bernat et Layvin Kurzawa...
Lui aussi auteur d'une bonne pré-saison, l'ancien milieu de terrain de Manchester United Ander Herrera devra attendre un peu avant de découvrir la Ligue 1. Blessé au mollet gauche, l'Espagnol sera absent des terrains durant trois à quatre semaines. Un premier coup dur pour celui qui s'était dit ravi de rejoindre "l'un des clubs les plus détestés de France" et dont le profil de relayeur va sans aucun doute apporter un plus à l'entrejeu parisien.