Ligue 1: Où en sont les 20 clubs à la veille de la reprise

Qui pour succéder au PSG en Ligue 1 ? - AFP
Amiens à l’heure du renouveau
Quinzième de Ligue 1 l’an passé et maintenu à deux journées de la fin de la saison, le club picard attaque la campagne 2019-20 sur un nouveau cycle. Christophe Pélissier parti, le Slovène Luka Elsner a débarqué sur le banc amiénois et avec lui pas moins de neuf recrues. Du prometteur Serhou Guirassy, arrivé de Bundesliga, à l’expérimenté Christophe Jallet, Amiens vise le maintien dans l’élite.
Nice vs Amiens, samedi à 20h
Angers, l’éloge de la stabilité
Si le SCO a accepté de céder Flavien Tait au Stade Rennais pour près de dix millions d’euros, le club angevin a misé sur deux espoirs pour lui succéder. Mathias Pereira-Lage découvrira la L1 après un beau passage en L2 à Clermont (20 buts et 9 passes décisives en 107 matches) et Jeff Reine-Adélaïde risque bien d’exploser au plus haut-niveau cette année. A part ça, pas grand-chose: Stéphane Moulin dirige toujours l’équipe première et Thomas Mangani tient toujours la dalle angevine au milieu.
Angers vs Bordeaux, samedi à 20h
Bordeaux, ambitieux comme jamais
Les nouveaux propriétaires américains du club girondin rêvent d’une qualification européenne. Pour y parvenir, Paulo Sousa a été confirmé à son poste d’entraîneur et la direction a réalisé quelques jolis coups lors du mercato. Jules Koundé parti au FC Séville moyennant un joli chèque de 25 millions d’euros, Laurent Koscielny (ex-Arsenal) a débarqué pour faire profiter de son expérience du haut-niveau. L’international coréen aux 27 sélections, Ui-jo Hwang, découvrira l’Europe après des prestations remarquées en Asie.
Angers vs Bordeaux, samedi à 20h
Brest, armé pour lutter
Deuxième de L2 sous la houlette de Jean-Marc Furlan, le Stade Brestois a changé d’entraîneur pendant l’été. Olivier Dall’Oglio, le nouveau technicien breton, aura la lourde tâche de maintenir le club dans l’élite tout en prônant un football offensif cher au public du Stade Francis-le-Blé. Pour atteindre son objectif et assurer sa survie en Ligue 1, Brest pourra compter sur les talentueux anciens Monégasques, Ibrahima Diallo et Samuel Grandsir. Il ne manque plus qu’un défenseur expérimenté pour tenir la maison brestoise et l’ancien club de David Ginola, Paul Le Guen ou Bernard Lama aura à sa disposition toutes les armes nécessaires pour mener à bien la lutte pour le maintien.
Brest vs Toulouse, samedi à 20h
Dijon, peur à tous les étages
Maintenus de justesse en Ligue 1 après de bouillants et haletants barrages contre Lens, les Bourguignons peinent à cacher leurs manques. Malgré une préparation estivale honorable (trois victoires pour un nul et une défaite), les Dijonnais et leur entraîneur du cru, Stéphane Jobard, s’attendent à une campagne compliquée dans l’élite. Pire, plusieurs joueurs importants de l’équipe (Rosier, Saïd et Kwon) sont partis sans véritablement être remplacés.
Dijon vs Saint-Etienne, samedi à 20h
Lille, la C1 sans Pépé
Surprenant dauphin du Paris Saint-Germain la saison passée, le LOSC espère garder le même rythme pour la campagne 2019-20. Qualifié pour les poules de la Ligue des champions a vu plusieurs cadres quitter le club. Nicolas Pépé a quitté le Nord pour Arsenal contre près de 80 millions d’euros, Rafael Leao a rejoint l’AC Milan et Thiago Mendes est venu renforcer l’OL. Pour compenser tous ces départs, les Dogues ont recruté à tour de bras (Yacizi, Osimhen, Weah, André, Bradaric, Jardim, Djalo, ...) pour se montrer capable de bien figurer sur tous les tableaux. Toujours en place sur le banc du LOSC, Christophe Galtier devra rapidement trouver la bonne formule.
Lille vs Nantes, dimanche à 15h
Lyon, le duo Juninho-Sylvinho attendu au tournant
Le président Aulas a accepté de sacrifier le soldat Bruno Genesio pour satisfaire ses supporters. Pour remplacer le technicien, la légende du club Juninho a signé en tant que directeur sportif et son compatriote brésilien Sylvinho a rejoint les Gones. Troisième la saison passée et qualifié pour la Ligue des champions, l’Olympique Lyonnais a considérablement bouleversé son effectif cet été. L’enfant du club Nabil Fekir s’en est allé pour le Betis, Tanguy Ndombélé et Ferland Mendy ont rejoint Tottenham et le Real. Au niveau des arrivées, Lyon a misé sur plusieurs espoirs: le Danois Joachim Andersen, le Malien Youssouf Koné et le Brésilien Jean Lucas. Pour les épaules, Thiago Mendes et Ciprian Tatarusanu ont également signé dans le Rhône. Avec un groupe aussi riche sur le papier, Lyon doit encore trouver son équilibre. Mais attention, en cas d’échec, le ticket Juninho-Sylvinho pourrait bien voler rapidement en éclats.
Monaco vs Lyon, vendredi à 20h45
Marseille, un "grantatakan" mais peu de certitudes
Cette fois c’est bon, l’OM tient enfin l’attaquant capable de faire céder nombre de défenses en L1. Arraché à Boca Juniors pour près de 14 millions d’euros, Dario Benedetto figurait parmi les meilleurs joueurs d’Amérique du Sud l’an passé et a séduit le nouvel entraîneur marseillais, André Villas-Boas. Mais à 29 ans, l’international argentin (5 capes) devra s’adapter au football européen qu’il découvrira pour la première fois de sa carrière. L’autre recrue estivale du club phocéen, Alvaro González, reste également assez méconnu du grand public. Prêté par Villarreal, le défenseur espagnol devra apporter de la solidité à une équipe trop perméable la saison passée. Victorieux des EA Ligue 1 Games pendant l’été, Marseille espère enchaîner en championnat mais parfois montré trop de fébrilité dans son jeu.
Marseille vs Reims, samedi à 17h30
Metz, éviter l’ascenseur
Sacré champion de Ligue 2, les Grenats restent sur une saison 2018-19 particulièrement convaincante avec 60 buts marqués pour seulement 23 encaissés. Si Vincent Hognon a officiellement pris les rênes de l’équipe, le truculent Fred Antonetti est resté à ses côtés en tant que manager. Si le club s’est renforcé numériquement pendant le mercato avec les arrivées de Victorien Angban (ex-Chelsea), Thierry Ambrose (prêté par Manchester City) ou encore Fabien Centonze (Lens), les Messins entendent bien surfer sur leur titre en L2 pour obtenir leur maintien dans l’élite.
Strasbourg vs Metz, dimanche à 17h
Monaco, un Rocher revanchard
Entre de nombreuses blessures et des joueurs en méforme, le club monégasque s’est troué l’an passé. Premier non-relégable, Monaco est attendu au tournant et compte bien redorer son blason cette saison. Si Radamel Falcao et Djibril Sidibé risquent de partir d’ici la fin de l’été, le retour de Keita Baldé ou les arrivées de Benjamin Lecomte et Ruben Aguilar devraient faire un bien fou à une équipe de repères. Victorieux de quatre rencontres amicales cet été, le groupe dirigé par Leonardo Jardim poursuit sa convalescence après un exercice 2018-19 compliqué.
Monaco vs Lyon, vendredi à 20h45
Montpellier, une saison de transition
Longtemps en course pour décrocher un billet en Ligue Europa, le MHSC a terminé la saison 2018-19 à une belle sixième place. Problème, Benjamin Lecomte, Ruben Aguilar, Isaac Mbenza et Ellyes Skhiri ont quitté le club pendant l’intersaison. Pour installer définitivement le club dans la première moitié du classement du championnat, Michel Der Zakarian pourra compter sur les anciens Nîmois Téji Savanier et Jordan Ferri ou encore sur le néo-international algérien Andy Delort, acheté définitivement à Toulouse. Arnaud Souquet (La Gantoise) et le gardien international suédois de la Roma, Robin Olsen, devrait rapidement venir renforcer l’effectif montpelliérain.
Montpellier vs Rennes, samedi à 20h
Nantes, une instabilité devenue chronique
Les arrivées de Marcus Coco (Guingamp) et Alban Lafont (prêté par la Fiorentina) devaient donner le ton du mercato nantais. Mais à une dizaine de jours du début de la saison, Vahid Halilhodzic a claqué la porte des Canaris, lassé par les promesses non-tenues de sa direction. "Coach Vahid" parti, Patrick Collot débutera la saison mais ne sait toujours pas de quel groupe il disposera pour lutter en Ligue 1.
Lille vs Nantes, dimanche à 15h
Nice, la déroute des Anglais?
Engagé dans un processus de rachat par le richissime James Ratcliffe, le club niçois attend dans savoir plus pour avancer. Hormis le jeune Khéphren Thuram (18 ans) arrivé libre de Monaco, les Aiglons n’ont pas recruté le moindre joueur. Dans le même temps, le virevoltant Allan Saint-Maximin a franchi la Manche pour signer à Newcastle. Corrigée par Burnley (1-6) et Wolfsburg (1-8) pendant sa préparation, l’équipe entraînée par Patrick Vieira ne semble pas vraiment savoir sur quel pied danser. Entre l’actuel propriétaire chinois et le futur repreneur anglais, l’OGC Nice se retrouve dans une zone de turbulences et pourrait en faire les frais cette saison.
Nice vs Amiens, samedi à 20h
Nîmes, un groupe à peaufiner
Exit les Savanier, Ferri, Bouanga, Alioui, Bozok, Thioub et autre Maouassa… Bernard Blaquart se trouve contraint de recomposer presque intégralement son groupe dans le Gard. Avec quatre recrues encore espérées, le technicien nîmois espère ne pas accuser un trop grand retard sur la concurrence à la fin de l’été. Surprenant promu l’an passé (neuvième de L1), les Crocos lutteront encore pour le maintien cette saison. Reste à savoir avec quelle équipe.
Paris Saint-Germain vs Nîmes, dimanche à 21h
Paris Saint-Germain, Neymar a mis le feu
A tout seigneur tout honneur! Champion de France en titre, le club francilien demeure le principal favori à sa propre succession. Après une fin de saison houleuse, l’équipe dirigée par Thomas Tuchel a retrouvé un peu de stabilité cet été avec le retour de Leonardo au poste de directeur sportif. Abdou Diallo, Pablo Sarabia, Ander Herrera, Marcin Bulka et Idrissa Gueye sont rapidement venus apporter plus de profondeur à un effectif de qualité. Sauf que depuis, le feuilleton Neymar est venu agiter la préparation estivale du club de la capitale. Les rumeurs d’un départ du Brésilien pendant le mercato ont fragilisé un groupe pourtant victorieux du Trophée des Champions contre Rennes (2-1). Avec ou sans Neymar, le PSG devra se montrer costaud et notamment en Ligue des champions où il veut (enfin) rejoindre le dernier carré.
Paris Saint-Germain vs Nîmes, dimanche à 21h
Reims, pas encore d’attaque
Fort de quatre mois d’invincibilité en Ligue 1 (de décembre à avril), le Stade de Reims a surpris la concurrence la saison passée. Le plus dur reste à venir cette année et le départ de cadres comme Bjorn Engels (Aston Villa) et Pablo Chavarria (Mallorca) pourrait bien se faire sentir en début de championnat. Cinquième meilleure défense en 2018-19, l’équipe dirigée par David Guion attend encore plusieurs renforts dans le secteur offensif afin de bien entamer la saison et de signer un deuxième top 10 consécutif dans l’élite.
Marseille vs Reims, samedi à 17h30
Rennes, Stéphan en mode confirmation
Nommé en décembre 2018 et révélation de la saison, Julien Stéphan a activement travaillé durant sa première intersaison comme entraîneur du Stade Rennais. A 38 ans, le technicien bénéficie d’une superbe cote auprès de ses dirigeants et des acteurs du championnat de France. Après avoir acheté M’Baye Niang et Flavien Tait cet été, le club breton tentera de signer une nouvelle épopée en Ligue Europa. Les Nombreux départs lors du mercato (Ben Arfa, Mexer, André, Koubek, …) ont probablement créé un peu d’incertitude dans le groupe et Julien Stéphan devra prouver qu’il est de l’acier dont ont fait les entraîneurs de renom. Entre reconstruction et confirmation, les pensionnaires du Roazhon Park semblent se trouver à tournant de leur histoire.
Montpellier vs Rennes, samedi à 20h
Saint-Etienne, le retour vers les sommets?
Qualifiés pour la Ligue Europa après une superbe quatrième place l’an passé, les Verts devront faire sans leur technicien Jean-Louis Gasset qui a préféré prendre sa retraite. Désormais aux commandes, Ghislain Printant se veut ambitieux et ne manque pas de joueurs de qualité dans son équipe. Si Rémy Cabella s’est envolé vers la Russie, Denis Bouanga et Ryad Boudebouz sont venus renforcer l’attaque stéphanoise. En confiance après la saison 2018-19, le club rêve désormais de grimper sur le podium en championnat et de signer un joli parcours en Coupe d’Europe.
Dijon vs Saint-Etienne, samedi à 20h
Strasbourg, bien digérer l’Europe
Premier club de l’élite à débuter sa saison lors des matches de qualification pour la Ligue Europa, le RCS pourrait bien y avoir quelques plumes au moment de démarrer le championnat. Charge à Thierry Laurey de calmer les ardeurs de ses joueurs et de leur rappeler la priorité: bien figurer en Ligue 1 et prendre les rencontres continentales comme du bonus. Un sacré bonus, certes, mais pas l’objectif principal des Strasbourgeois lors de cette campagne 2019-20.
Strasbourg vs Metz, dimanche à 17h
>> Suivez l'intégralité de La Ligue des champions et de la Ligue Europa en exclusivité sur RMC Sport
Toulouse, retour aux fondamentaux pour assurer le maintien
Auteur d’une piètre campagne 2018-19 en Ligue 1, le Téfécé doit une revanche à ses supporters. Si l’an passé, Alain Casanova avait promis du beau jeu avant de déchanter, le technicien risque de revenir à son arme secrète pour vivre une saison plus tranquille: une belle assise défensive. Intermittent depuis son arrivée, le gardien Baptiste Reynet pourra compter sur la recrue uruguayenne Agustín Rogel pour gagner en imperméabilité. En attaque, le club de la Ville Rose a tenté deux paris avec les arrivés de Wesley Saïd (ex-Dijon) et du Grec Efthymis Koulouris. Afin de donner du liant et de l’expérience à son entrejeu, l’équipe toulousaine a obtenu le prêt de William Vainqueur. Après un mercato prometteur, Toulouse doit maintenant réussir son début de saison en Ligue 1 pour s’éviter une nouvelle année de galères.
Brest vs Toulouse, samedi à 20h