RMC Sport

Ligue 1: Clermont régale, match fou entre Reims et Montpellier

Sur un nuage, Clermont a décroché une nouvelle victoire en Ligue 1 en venant à bout de Troyes (2-0) ce dimanche. Le multiplex de la deuxième journée a également été marqué par un nul renversant entre Reims et Montpellier (3-3) et la victoire de Nantes devant Metz (2-0). Rennes a été accroché par son voisin brestois (1-1).

Reims-Montpellier: 3-3

Match fou au stade Auguste-Delaune. Enfin, surtout la première période. Avec un festival d’erreurs défensives, de belles inspirations et autant de buts. Frustré par sa défaite inaugurale contre Marseille (3-2), Montpellier voulait se reprendre à Reims mais a dû se contenter d’un nul renversant (3-3). Nicolas Cozza a été le premier à dégainer, bien aidé par une intervention manquée de Xavier Chalerin (5e). Moreto Cassama lui a aussitôt répondu d’une frappe en force après un contrôle totalement raté de Mamadou Sakho (7e), maladroit pour son retour dans le championnat français. Cassama, encore lui, a sans doute inscrit le but du week-end d’un missile en pleine lucarne (26e).

Le MHSC s’en est remis à son duo Andy Delort-Gaëtan Laborde pour rectifier le tir. Le premier s’est chargé d’égaliser en devançant une drôle de sortie de Predrag Rajkovic (38e), le second a donné l’avantage aux siens d’une talonnade en finesse (43e). Mais Montpellier a une nouvelle fois cédé, Ilan Kebbal offrant un point à son équipe en marquant en fin de match (83e). Avant de trouver le poteau dans les dernières secondes (90e+3). Reims est 8e avec deux points, Montpellier 13e avec une seule unité.

Nantes-Metz: 2-0

Antoine Kombouaré peut serrer le poing. Après un nul encourageant à Monaco en ouverture du championnat (1-1), ses Nantais sont parvenus à faire tomber le FC Metz (2-0), au terme d'une prestation aboutie, avec des réalisations de Randal Kolo Muani et Ludovic Blas, deux joueurs annoncés sur le départ cet été mais qui font pour l’instant le bonheur de leur entraîneur. Dans une Beaujoire plutôt bien remplie malgré l’absence des ultras, opposés à la mise en place du pass sanitaire dans les stades de Ligue 1, Kolo Muani a rapidement trouvé la faille à la réception d’un joli centre de Moses Simon (12e). Le Nigérian s’est encore mué en passeur décisif au retour des vestiaires, pour une tête de Blas en pleine lucarne (49e).

Un succès mérité pour des Nantais bien plus agressifs et séduisants que les Messins, qui n’auront jamais réussi à produire leur jeu habituel. Les Canaris grimpent à une inattendue cinquième place, Metz est 15e.

Clermont-Troyes: 2-0

Meilleur buteur de la Ligue 2 la saison passée (22 réalisations), Mohamed Bayo n’a pas mis longtemps à trouver ses marques à l’étage supérieur. Déjà buteur à Bordeaux (2-0), l’avant-centre guinéen de 23 ans a remis ça avec un doublé pour offrir une nouvelle victoire à Clermont (2-0) face à Troyes. Dans ce duel de promus à Gabriel-Montpied, les visiteurs ont été plombés par l’exclusion d’Issa Kaboré (33e), renvoyé aux vestiaires après deux cartons jaunes alors que le score était de 0-0. A force de reculer, les Troyens ont fini par craquer et Bayo en a profité pour tromper Gauthier Gallon en renard des surfaces à la suite d’un corner (53e). Toujours bien placé, il s’est offert un doublé en coupant de la tête un corner frappé par son complice Jason Berthomier (65e). Début de saison idéal pour les Clermontois, surprenants deuxièmes de Ligue 1, derrière Angers mais devant le PSG et Nice. Troyes, avant-dernire, tentera de prendre ses premiers points à Strasbourg dans une semaine.

Brest-Rennes: 1-1

Pas de vainqueur dans le derby breton du jour. Mais du spectacle lors du nul entre Brestois et Rennais (1-1) à Francis-Le Blé. Les visiteurs ont bien cru arracher la victoire grâce au coaching de Bruno Genesio. Car c’est l’un des entrants, Serhou Guirassy, qui a ouvert le score. Lancé à la 76e, l’ancien buteur amiénois a trouvé le chemin des filets dix minutes plus tard d’une tête sur un centre millimétré de Birger Meling (84e). Mais Brest a sauvé un point au bout du suspense, sur un caviar de Franck Honorat pour Jérémy Le Douaron (90e+1), qui était lui aussi remplaçant au coup d’envoi. Bloquées à deux points, ces deux formations devront donc attendre pour décrocher leur premier succès de la saison.

Brest (11e) accueillera l'ogre parisien lors de la prochaine journée, alors que Rennes (10e) recevra Nantes pour un nouveau derby. Avec Eduardo Camavinga? L'international français, dont l'avenir est toujours flou, n'est sorti du banc de touche qu'à la 76e ce dimanche, le jeune Chimuanya Ugochukwu (17 ans) lui ayant été préféré dans le onze de départ.

RR